Entretien avec le Docteur Bertrand Legrand qui après son passage dans l’émission Envoyé Spécial, a accepté de répondre à quelques questions pour Contrepoints.
Contrepoints : les mesures annoncées par Emmanuel Macron dans son discours vous paraissent-elles suffisantes ?
Docteur Bertrand Legrand : On attendait un discours qui responsabilise un peu les Français : du point de vue du verbe et de la présentation, on a eu au moins quelque chose qui peut donner une prise de conscience aux Français.
À propos de la fermeture des écoles, dans une propagation épidémique comme celle-ci, c’est logique de fermer les écoles, parce qu’on pense que les enfants sont porteurs, et avec de multiples contacts, ils sont des accélérateurs d’épidémie.
[...]
Pourquoi n’y a-t-il pas plus de prise de conscience dans la population ? Les gens ne semblent pas s’inquiéter outre mesure…
Les gens ne comprennent pas. L’État n’a pas voulu affoler, pendant très longtemps, et a donné un certain nombre de consignes. Il y a même des médecins qui pensent encore qu’il ne faut pas affoler la population. Le problème, c’est que ce qui marche en Corée, au Japon, parce que les gens sont obéissants, en France ça ne marche pas parce que les gens ne le sont pas.
Les Français ne prennent pas conscience que rien qu’aller dans un dîner en ville ou voir des copains, c’est prendre un risque et le faire prendre aux autres. Les jeunes ne réalisent pas qu’ils peuvent tuer les parents de leurs copains.
[...]
Contrepoints : Alors selon vous, comment faut-il s’y prendre pour communiquer efficacement ?
Au lieu de dire que dans 98 % des cas on guérit, donc dans la majorité des cas on s’en sort, il faudrait évoquer les autres, ceux qui ne s’en sortiront pas. Les gens pensent à eux-mêmes, et pas aux gens qui ne vont pas s’en sortir.
Les courbes d’épidémiologie sont explosives. Au début on a les moyens pour faire face, et quand les moyens sont submergés, on doit faire du tri. Et le tri, c’est de la médecine de guerre : on va devoir choisir quelle typologie de personne a le droit d’être réanimée et pas une autre.
[...]
[...]
L’Italie est souvent présentée comme moins équipée que la France. Est-ce une des raisons du nombre de la saturation des hôpitaux dans ce pays ?
On a le même nombre de lits de réanimation qu’en Italie. C’est totalement erroné de penser que les Italiens étaient moins bien équipés. D’ailleurs si vous regardez les images, vous verrez que les Italiens, eux, étaient équipés de masques FFP2 depuis le début. Nous on n’en a pas.
Le R0 à 5 (nombre estimé de personnes infectées par une personne malade, NdlR), comme ça semble être le cas, c’est beaucoup. Ça submerge n’importe quel système sanitaire.
Les Français doivent être responsables, ce n’est rien du tout d’annuler un dîner ou une sortie et de se confiner pendant 14 jours. Quel est l’intérêt de faire des réunions à 50 personnes pour discuter de sujets comme « la couleur d’une boîte » ? Le confinement social doit être respecté à la lettre.
Lire l’article entier sur contrepoints.org