C’est rare ! Un monastère est en cours de construction en Normandie. Le chantier de l’ordre de l’Annonciade va bon train à Grentheville, dans le Calvados. Les cinq premières religieuses s’installeront cet été. L’ensemble des bâtiments (3 220 m2) sera totalement livré en décembre.
Qui croirait qu’entre le centre sportif Décathlon de Mondeville et l’usine de betteraves à sucre de Cagny, l’un des futurs hauts lieux spirituels de la Normandie est en train de sortir de terre ? Et pourtant. Au cœur même du bourg de la petite commune de Grentheville (900 habitants), au sud-est de l’agglomération caennaise, la congrégation de l’ordre de la Vierge Marie se construit un nouveau monastère. Une rareté dans la France du XXIe siècle, née sous le trait d’Hélène Ladiray, du cabinet havrais HEL Architecture.
Pour Noël
La première pierre a été posée en octobre 2014, les derniers bâtiments seront livrés au plus tard en décembre prochain. « Cinq sœurs apostoliques s’installeront dans leur bâtiment dès cet été. Certaines viennent de Belgique. Les neuf moniales, actuellement à Brucourt, près de Cabourg, n’arriveront qu’en toute fin d’année », indique Dominique Nugues, bénévole chargé de la communication pour cette congrégation plus connue sous le nom de l’Annonciade.
« Les religieuses fêteront Noël ici. Et le chantier est dans les temps. Je vais peut-être même avoir un mois d’avance », s’enthousiasme Francis Lepessec, patron d’AIC, maître d’œuvre du chantier. Ce professionnel de l’immobilier a déjà construit des milliers de logements partout en France, « mais un monastère, c’est une première. D’habitude, ce sont des chantiers d’entretien ou de mise en conformité pour de tels édifices religieux ».