Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Compte rendu de la réunion Egalité & Réconciliation - Section Aquitaine

Les membres de la section d’E&R Aquitaine se sont réunis le samedi 25 août à Libourne (Gironde). Réunion informelle qui a permis aux participants de faire connaissance et de dire ce qu’ils attendent du mouvement. Ont été ainsi définies certaines tâches à accomplir par le mouvement en général, et par la section locale en particulier. Il en est ressorti quelques priorités d’ordre général sur lesquelles tout le monde s’est accordé : d’abord celle d’informer sur ce qu’est réellement E&R, quelles sont les valeurs défendues par le mouvement, qui en sont les membres, pour qui et pour quoi travaillent-ils. La seconde nécessité, qui découle de la précédente, concerne les malentendus ...Nous a semblé également essentiel le fait d’expliquer que de nombreuses valeurs et idées défendues par E&R -la nation, le sacré, l’honneur, le travail (c’est-à-dire les métiers et non les emplois), les croyances, la famille, le courage, la fraternité (opposée au calcul égoïste), la conscience d’une histoire commune et d’un bien commun, le respect des peuples étrangers par l’arrêt de l’immigration (qui n’implique aucunement l’idée absurde de rejeter "à la mer" les français d’origine immigrée)- ne sont aucunement aujourd’hui, comme veulent le faire croire les tenants du système, des menaces pour le peuple français ou des idées ringardes et dangereuses, mais sont bien au contraire des outils efficaces et profondément d’actualité pour protéger le peuple français, et particulièrement les petites gens, des processus délétères engendrés par le capitalisme financier mondialisé. Il fut un temps où le capitalisme (l’ordre économique) a eu besoin de s’appuyer sur un "ordre moral" pour prospérer. Aujourd’hui, c’est l’inverse, ce même "ordre moral" (les valeurs susmentionnées) ne constitue plus un allié pour le capitalisme mais une gêne pour son expansion. Celui-ci a en effet absolument besoin de substituer aux anciennes croyances et aux anciens socles idéologiques, ses propres non-valeurs, et de substituer à une nation rassemblée sous des valeurs communes, un pays miné par les tensions et les injustices que produit un communautarisme contraire aux valeurs de la République.

Au fil de la discussion, c’est donc la nécessité d’un vaste travail d’explication qui est apparu aux membres présents à la réunion. L’importance de faire passer un message simple mais non simpliste a également été évoquée. Le tout étant indissociable d’une présence sur le terrain. Il ne faut en effet pas "s’endormir sur Internet" (sic) mais faire vivre plus concrètement E&R en allant "physiquement" à la rencontre de nos compatriotes.

Saluons pour finir les membres qui ont parfois fait une longue route pour venir à cette réunion (étrangement les membres de Bordeaux, géographiquement plus proches, nous ont fait faux bond ; qu’ils se rassurent, ils sont d’ores et déjà pardonnés). Rappelons aussi une fois encore ce qui fait l’esprit et la richesse d’E&R, c’est-à-dire la présence à la réunion de personnes aux parcours politiques différents et qui ont su se parler et se retrouver sur de nombreux points. Et plus généralement un grand merci à tous ceux qui ont manifesté leur intérêt pour E&R. Prochaines échéances : l’université d’été et nous espérons la venue d’Alain Soral à Bordeaux en octobre peut-être. D’autres réunions de la section suivront alors.