Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comprendre le revirement de Trump sur les tarifs douaniers

Avec Charles Gave

Comprendre Trump

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3518394

    C’est simple à comprendre, les chinois ont vendu en masse les bons du trésor et obligations d’état US. Il se croyait plus malin que les chinois...

     

    Répondre à ce message

  • #3518412
    Le 11 avril à 07:18 par Francois Desvignes
    Comprendre le revirement de Trump sur les tarifs douaniers

    Il faut trouver 7000 milliards avant la fin de l’année, correspondant aux besoins de refinancement de la dette.

    DOGE espere en trouver 1000
    Trump promet d’en trouver 1000 de plus en retrogradant les dépenses militaires

    Il en manque 5000 : 1,5 la dette française /an !

    Donc on a mis en place les droits de douane.

    La Chine s’est vengée en mettant sur le marché son stock d’OAT américaines ce qui a fait chuter les cours des obligations et a donc amélioré leur rentabilité.

    Ainsi, l’Etat américain pour refinancer sa dette doit maintenant offrir des obligations aux nouveaux taux pour trouver preneur, donc à un cout plus élevé.

    Voilà pourquoi Trump s’est mis au point mort pour 90 jours (sauf pour la Chine), faire refroidir le moteur : revaloriser les obligations pour faire baisser les taux.

     

    Répondre à ce message

    • #3518550

      Tres juste. Une question technique. Comment le fait de mettre plus d’OAT americaines sur le marche fait monter les interets des OAT nouvellement emmises ? Merci d’avance.

       
    • #3518557
      Le 11 avril à 13:28 par k56k85k765
      Comprendre le revirement de Trump sur les tarifs douaniers

      ah bon ? il vient pas de se vanter d’un budget record de 1 trillards de dollars pour la defense ?

       
    • #3518668

      La Chine n’a AUCUN intérêt à un effondrement trop rapide des USA,tant d’un point de vue économique,financier ou militaire.....Elle VEUT et DOIT continuer à leur vendre des centaines de milliers de containers de diverses marchandises,pour faire travailler encore ses usines et aussi engranger chaque année à minima 300 milliards de $ d’excédent des usa. : La Chine pratique le jeu de GO...... et non pas les échecs avec la mort du ROI ;

       
    • #3518792
      Le 12 avril à 08:01 par Francois Desvignes
      Comprendre le revirement de Trump sur les tarifs douaniers

      @Steeve

      Vous êtes 3 sur une ile : Trump, Xi Ping et vous.

      - T a vendu à XP des OAT de 10 000 $ à 10% remboursables dans 10 ans.
      - XP veut les vendre et T continuer d’emprunter à ses offres habituelles.
      - T vous propose donc toujours ses OAT de 10 000 $ à 10% remboursable dans 10 ans.
      - XP pour vous faire acheter ses OAt "d’occasion" vous fait un prix : l’OAT de 10 000 à 10 % sur 10 ans au prix de 5000 $, soit décoté de 50%.
      - Vous achetez donc les OAT de XP puisque son rendement est le même que les OAT "neuves" de Trump : 1 000 $/an mais qu’elles coutent moitié moins cher
      - Si T veut vous fourguer ses nouvelles OAT, il devra s’aligner : émettre des OAt sur 10 ans au taux de rendement de 20% : sa dette future lui coutera donc 2x plus cher que sa dette d’hier.

      Votre serviteur.

       
    • #3518968
      Le 12 avril à 16:24 par Polygame solitaire
      Comprendre le revirement de Trump sur les tarifs douaniers

      @Steeve

      Plus d’OAT mises sur le marché = plus d’offre.
      Si la demande ne suit pas au même rythme, le Trésor doit offrir un taux d’intérêt plus élevé pour attirer les investisseurs.
      Résultat : les nouvelles OAT sont émises à un taux plus élevé.

       
  • #3518423
    Le 11 avril à 07:57 par Questionneur
    Comprendre le revirement de Trump sur les tarifs douaniers

    Certains voudront probablement prendre la défense de Trump "quoi qui l’en coute". En effet chaque mouvement est positivé. La théorie du billard permet de reporter un coup qui ne serait pas gagnant. On voit les limites de quelqu’un qui ambitionne de gérer le monde au profit des américains en utilisant les méthodes d’un capitalisme en déliquescence. Cela provoque une accélération de la structuration mondiale de la Chine et de la Russie.

    Et ce qui nous intéresse, c’est l’Europe et le rôle de la France. Totalement exclus du jeu mondial, aujourd’hui et demain pour longtemps. Cette admiration pour Trump, réflexe face à la nullité et des dangers que représentent les démocrates, est une fuite en avant idéologique. Rien de bon ne peut nous arriver des Etats-Unis. Le général De Gaulle a chassé les bases américaines du sol Français. Il avait une vision eurasiatique pour la France. Sur ces deux poinst là, il n’avait pas tord

     

    Répondre à ce message

  • #3518435
    Le 11 avril à 08:21 par anonymous19
    Comprendre le revirement de Trump sur les tarifs douaniers

    Plusieurs personnes ont suggéré que c’était les chinois qui vendaient de la dette américaine.
    Mais, il existe une autre explication argumentée selon laquelle ce sont les fonds spéculatifs qui doivent liquider à perte par manque de liquidités.
    D’ailleurs, il y a deux mois, il y a eu un ballon sonde pour convaincre la Réserve Fédérale de les renflouer en cas de faillite comme les banques trop grosses pour faire faillite.

    Le fond de l’affaire est un Titanic dont personne n’ose même parler : Un marché des produits dérivés dont le notionnel atteint 1 000 000 milliards. (Le PIB mondial est de 100 000 milliards)

     

    Répondre à ce message

  • #3518446
    Le 11 avril à 08:49 par 0123456789
    Comprendre le revirement de Trump sur les tarifs douaniers

    Il est possible que Trump ait conclu un accord secret avec Poutine et Xi Jinping .
    Il y a seulement une guerre économique en apparence, mais au final c’est beaucoup de multinationales américaines qui délocalisent depuis longtemps en Chine et ailleurs qui vont y perdre . Comme Apple qui s’est précipité pour envoyer plusieurs avions cargos depuis l’Inde chargé d’Iphone et autres depuis fin mars.
    Encore une fois , il ne faut pas voir ça comme une guerre entre pays/drapeau/nationalité.
    Les gens qui perdent leurs emplois dans de nombreuses grandes entreprises aux 4 coins du monde, sont pour la grande majorité des gens qui n’ont pas voulu se réveiller depuis le COVID en se posant des questions existentielles. Il faut prendre en compte tous les aspects de la vie des personnes avant de dire " c’est triste, il perd son emploi..." C’est sûr c’est difficile mais c’est peut-être l’occasion de se réveiller par rapport au sens de la vie.
    Il y a une régulation mondiale a tous les niveaux, un nettoyage, individuel et collectif.
    L’explication est métaphysique.
    Encore une fois Guénon avait déjà tout écrit.

     

    Répondre à ce message

    • #3518594

      Eh, oui d’ailleurs, Charles Gave le suggère dans son entretien ci-dessus. C’est l’occasion rêvée pour sortir de l’esclavage et de sa routine pépère de boomer qui n’ont encore rien compris au film, euh au récit, a l’Histoire en son déroulé actuel. Tout s’écroule pour renaître d’une autre façon et manière de penser et d’être. Tous ceux qui auront été éprouvé par cette fin perte de d’emplois, dépression, burn out, galères, pas de logement, la rue, le parcours merdique dans l’administration, et qui se sont relevés sous les éléments qui ont ressuscités. Ils savent de quoi ils parlent. Donc, ça va cartonner un max pour les profiteurs, les feignasses et les gauchistes. Les discoureurs et donneurs de leçons. Sur le plan métaphysique et mystique aussi. Quant aux fonctionnaires, je vous dis pas ...

       
    • #3518778
      Le 12 avril à 07:32 par bohémond
      Comprendre le revirement de Trump sur les tarifs douaniers

      Au contraire, il s’agit bien d’une guerre économique entre pays. Les américains sont et restent américains. Trump est un américain pure jus, rien dans sa biographie n’atteste qu’il soit une sorte de sauveur du monde contre les globo-satanistes qui dirigent ce même monde derrière l’écran de fumée de la géopolitique.

      Il n’y a pas d’accord secret entre ces pays, il n’y a qu’une lutte d’un empire en déclin et qui devient guignolesque tellement ses décisions sont idiotes, contreproductives et autodestructrice.

      Trump est le symptôme de la fin de ce cauchemar américain. Il accentue toute les tendances de cette empire malfaisant et semble le diriger vers son autodestruction.

       
    • #3518864
      Le 12 avril à 10:23 par Alençon
      Comprendre le revirement de Trump sur les tarifs douaniers

      ’métaphysique’ c’ est un peu fort , mais cette guerre économique semble avoir d’ autres objectifs que l’ enrichissement personnel de l’ oligarchie américaine..

      Trump et les républicains s’ attaquent au mondialisme culturel , institutionnel , social.. et ils essayent de le faire de telle façon qu’ il ne puisse pas revenir (dans 4ans) par la fenêtre.. comme c’ est leurs adversaires qui contrôlent médias et administrations , ils sont obligés de contourner l’ obstacle pour agir , mais l’ objectif est certain ! Et pour s’ en convaincre il suffit d’ écouter le vice-président Vance , qui lui incarne sans faux-semblant la ’croisade’ et le lien avec le parti .

       
  • #3518452

    Et oui les Etats-Unis ne sont plus l’hégémon . Trump est obligé de faire marche -arrière sinon ....... les conséquences auraient été terribles . MAGA ne reviendra pas et quelque chose dans cela est là qui me rassure et me donne de l’espoir .

     

    Répondre à ce message

    • #3518541
      Le 11 avril à 12:43 par anonymous19
      Comprendre le revirement de Trump sur les tarifs douaniers

      Votre grille de lecture est trop simple.

      Ce sont les marchés, donc les banques qui ont fait reculer Trump.

      Et si on est VRAIMENT complotiste, c’est la Réserve Fédérale, c’est-à-dire la banque centrale en refusant de baisser ses taux d’intérêt ou d’injecter des liquidités. D’ailleurs, c’est ce que Trump a suggéré en demandant à Jérôme Powell d’arrêter de faire de la politique.

       
    • #3518731

      Trump a-t’il "reculé" ? on ne sait pas !
      L’histoire à été "mise en pause" pour 90 jours.
      Ce qui ne change rien sur le fond, personne n’aura le temps de s’organiser
      en 3 mois, si cela venait à être appliqué... et ca ne lève aucune incertitude !

      Ni a court terme, et encore moins à long terme.

      Cela démontre que les marchés sont suspendus aux déclarations politiques,
      plutôt qu’a une réalité économique quelquonque.
      Trump vient de démontre l’imbécilité totale des "marchés".

      Qui perdent 10% sur une déclaration d’intention (les tariffs ne sont jamais entrés en vigueurs)
      et en regagnent autant sur une autre déclaration d’intention !
      Alors même qu’il n’y a eu quasiment aucun mouvement de l’économie réelle,
      des stocks, de la masse salariales, ou des chaines d’approvisionnements !!

       
    • #3518831
      Le 12 avril à 09:10 par anonymous19
      Comprendre le revirement de Trump sur les tarifs douaniers

      Trump a reculé. Même, si c’est provisoire.

      Les marchés financiers ont quelques principes de base.
      Par exemple, un investisseur estime le rendement qu’il va avoir. Donc, il spécule. Il devine le futur, pas le présent, pas le passé.
      Ensuite, il y a l’évaluation du risque. C’est-à-dire la probabilité que son estimation soit fausse. Etc.
      C’est pour cela que les valorisations peuvent avoir de fortes variations
      "Alors même qu’il n’y a eu quasiment aucun mouvement de l’économie réelle..."

      "Cela démontre que les marchés sont suspendus aux déclarations politiques"
      Il y a un facteur exogène au marché. Une manipulation du marché légale due à l’intervention de l’Etat. C’est la licence bancaire. Grâce à cette licence, les banques peuvent créer de la monnaie. L’afflux et le retrait de cette monnaie sont des facteurs bien plus important que l’économie réelle. C’est comme cela que la banque fait de la politique. Elle imprime, l’économie boom, les politiques sont acclamés. Et inversement.

       
  • #3518461
    Le 11 avril à 09:23 par anonymous19
    Comprendre le revirement de Trump sur les tarifs douaniers

    Si vous désirez mieux comprendre ce que dit Charles Gaves quand il dit que la Chine va financer le développement en Asie avec des dollars US, je vous renvoie aux commentaires sous cet article :
    https://www.egaliteetreconciliation...

     

    Répondre à ce message

  • #3518489
    Le 11 avril à 10:52 par We the people
    Comprendre le revirement de Trump sur les tarifs douaniers

    Une démonstration magistrale du pouvoir d’un peuple souverain, un avertissement que la finance a compris rien à voir avec les promesses électorales d’antan …

     

    Répondre à ce message

  • #3518635

    Guerre économique mais aussi guerre civile : "Suite à la signature d’un décret par le président américain Donald Trump, portant sur l’expulsion d’étudiants étrangers impliqués dans des manifestations pro-Palestine, de nombreux visas ont été annulés à travers les États-Unis. "

     

    Répondre à ce message

  • #3518982
    Le 12 avril à 17:17 par Liberal conservateur
    Comprendre le revirement de Trump sur les tarifs douaniers

    très bonnes analyses... Charles Gave toujours aussi bon (quand il est calme et clair), et Guy de la Fortelle d’excellent conseil.

    Sur le dollar, je conseille en effet aux gens de travailler le "paradoxe de Triffin" (voir sur internet) afin de bien comprendre la mécanique de l’hégémonie dollar et ses effets paradoxaux. (La Fortelle fait fort justement allusion à Robert Triffin au début de l’entretien).

    Les patriotes devraient lire Frédéric BASTIAT afin de comprendre enfin le capitalisme libéral, qui n’a rien à voir avec Macron et tout à voir avec Gave. (s’ils sont protectionnistes, et veulent comprendre la tentative de Trump, ils peuvent compléter Bastiat avec la lecture de Friedrich LIST "système national d’économie politique"). Bastiat c’est vraiment Proudhon avec la propriété privée, et c’est la résistance de l’individu face à tout système rapace. D’ailleurs l’esprit de Bastiat est très bien résumé par la petite phrase de Gave (à 48’50) : "la première chose que les socialistes attaquent ce sont les Chrétiens et les entrepreneurs".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents