Le blogueur Étienne Chouard, figure connue de la gauche alternative et vieux soutien de l’agitateur d’extrême-droite antisémite Alain Soral, est devenu la nouvelle coqueluche des Gilets jaunes.
[...]
L’un des leaders des Gilets jaunes, Maxime Nicolle, alias Fly Rider, est notamment celui qui a contribué au rapprochement entre les Gilets jaunes et Étienne Chouard.
Dès le 6 décembre, Fly Rider annonce dans une vidéo sur Facebook live qu’il compte rencontrer Étienne Chouard : « Je vais aller le voir, je vais lui parler parce que j’ai envie d’en savoir davantage sur ce référendum d’initiative citoyenne », explique-t-il. La chose ne traîne pas. Deux jours plus tard, il débat avec lui lors d’une conférence commune.
Figure controversée
Le 13 décembre, Maxime Nicolle et Priscillia Ludosky insistent particulièrement sur le sujet du référendum d’initiative citoyenne lors d’une conférence de presse à Versailles dans la très symbolique salle du jeu de Paume :
« Nous faisons le serment de ne pas nous séparer avant d’avoir obtenu la présentation devant le peuple français par référendum du référendum d’initiative citoyenne (RIC), du recul des privilèges d’État et de la baisse des prélèvements obligatoires », déclament-ils devant les caméras.
Étienne Chouard applaudit sur son blog : « Il est très bien, ce communiqué ». Selon Europe 1, il aurait « été associé à la rédaction du texte ».
Le problème c’est qu’Étienne Chouard est aussi une figure controversée, notamment à cause de ses liens avec Alain Soral, condamné à de multiples reprises pour antisémitisme. En septembre 2014, il défendait par exemple le polémiste en expliquant que c’était « un résistant à la guerre ».
« Il dénonce la mainmise de la banque sur les médias. Il dénonce le côté va-t-en guerre de nos médias et de nos gouvernements. Il dénonce le colonialisme guerrier du sionisme », affirmait-il pour le défendre.
Interrogé par Mediapart en 2014, il indiquait avoir « bien compris que Soral n’est pas démocrate » et être « très effrayé par le racisme ». Pour autant, « dans l’urgence que je sens aujourd’hui, cela reste second, on a besoin de priorités ».
« Il me semble que les maltraitances des communautés, les Noirs, les femmes, les juifs, les homosexuels, dont je ne renie absolument pas la lutte, c’est second par rapport à la domination de plus en plus totale d’une toute petite classe, des un pour mille, sur toute la population, explique-t-il. Quand je vois que les banquiers ont pris le contrôle des États-Unis, qu’il y a tant de gens de Goldman Sachs dans l’équipe d’Obama, à la direction de la Banque centrale et même de l’Union européenne (qui s’est construite de manière totalement antidémocratique), je suis beaucoup plus terrifié par cela. Je trouve cela premier. Et Soral me paraît être un des résistants à l’Union européenne », notait-il.
[...]
La proximité idéologique d’Étienne Chouard avec Alain Soral ne dérange pas outre-mesure Maxime Nicolle :
« Beaucoup disent qu’il est d’extrême-droite, j’ai vérifié ce que j’ai pu. Certaines personnes d’extrême-droite ont déjà parlé avec. Mais dans ce cas-là, je suis nazi parce que j’ai déjà parlé avec des gens qui ont parlé à des gens qui ont parlé avec des nazis. »