Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

RIC, RIP : Jean-Michel Aphatie traite Étienne Chouard d’"extrémiste"

Panique au Système

Aphatie est la voix du Système. Il est obéissant, borné, et se fait l’avocat intransigeant de toutes les instances du Système : l’Euro, les banques, la politique politicienne, le libéralisme, les médias mainstream, tout ce qui a mené au désastre social que l’on sait. Aphatie trouve ça très bien, légitime, défendable : il défend le désastre.

 

Pour lui, les Gilets jaunes sont juste une demande de « pouvoir d’achat », rien de plus. Une petite jacquerie de pauvres de province qui n’arrivent pas à suivre le rythme de la mondialisation et c’est un peu de leur faute.

Quelle surprise quand il découvre que les revendications vont plus loin que le conjoncturel pour s’attaquer au structurel. C’est vrai, depuis 30 ans que les hommes politiques promettent de s’occuper du conjoncturel, le peuple de France n’a pas vu de changement structurel, la pauvreté s’est développée, la richesse aussi, avec un grand fossé au milieu, de plus en plus infranchissable. Il y a eu escroquerie, manœuvre, manipulation des foules.

C’est ce contre quoi, de manière un peu confuse au départ, les GJ se battent. Et peu à peu, la brume des revendications conjoncturelles qui partaient dans tous les sens a laissé place à des revendications structurelles de plus en plus précises et surtout, cohérentes.

 

 

La sortie de l’UE pour défendre une politique française qui protège les Français des agressions du mondialisme et de la mondialisation (deux choses différentes, la première étant l’exploitation politique de la seconde), la reprise en main de la politique nationale et donc de la politique sociale, la limitation du pouvoir des banques, la fin de l’austérité qui mène tout droit à une situation à la grecque, la non-criminalisation du chômage, la fin de la strangulation des petits patrons et des artisans, etc. Tout figure dans le manifeste des 42 propositions, mais ce qui ressort aujourd’hui, et qui unifie les revendications des GJ, et pour une fois Aphatie a raison, c’est le référendum d’initiative populaire, le RIP. Les journalistes du Système lui préfèrent le RIC, le référendum d’initiative citoyenne qui selon eux est porté par Chouard.

 

 

Du coup Chouard, le prof d’économie, devient l’ennemi numéro un du Système. Et les attaques, aussi basses que mensongères d’un Aphatie, prouvent que Chouard, sans agressivité, armé seulement de ses connaissances et de sa pédagogie, a tapé dans le mille. Le RIP dérange, met les dominants dans l’embarras.

Voici ce qu’on a pêché ce matin sur Twitter, cet océan d’informations :

 

 

Le RIC est une ancienne revendication qui date des années 80. Mais ce n’est pas une invention française car les Suisses s’en sont emparé et s’en servent pour protéger leur souveraineté. C’est une sorte de garantie de souveraineté populaire, trois mots qui heurtent les oreilles des libéraux mondialistes à la tête de la France.

Étienne Chouard a développé, entre autres, l’idée du RIC en 2005 lors de sa campagne personnelle contre le référendum sur le traité européen qui a vu le « non » triompher et la voix du peuple être bafouée ensuite. Déjà, le rassemblement sous le « non » de voix de gauche sociale et de droite souverainiste (les rouges et les bruns) avait affolé les observateurs de l’époque, dont le patron de Libé Serge July qui avait tout simplement insulté les électeurs du « non ».
L’un des rédacteurs de ce traité était le politologue et spécialiste de droit constitutionnel Olivier Duhamel qui fut et reste évidemment un ardent défenseur de l’UE dans sa forme actuelle, de plus en plus décriée par les peuples européens.

Ce Duhamel était interrogé le 17 décembre 2018 par Le Figaro et ses propos étaient opposés à ceux d’Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit public à l’université de Rennes 1 et vice-présidente de l’Association française de droit constitutionnel.
Avant de revenir sur l’historique du RIC, voyons les arguments de Le Pourhiet.

Le Figaro : « Faut-il créer un référendum d’initiative populaire en France ? »

Anne-Marie Le Pourhiet : « Oui, j’en suis convaincue et le suggère depuis longtemps. Le référendum est dans l’ADN de la Ve République pour les réformes majeures, constitutionnelles ou législatives. Or, le rejet du traité constitutionnel européen par les Français, lors du référendum du 29 avril 2005, a traumatisé nos dirigeants. Souvenons-nous aussi des réactions outragées à la perspective d’un référendum en Grèce, pourtant berceau de la démocratie directe ! Un mot d’ordre s’est imposé : “plus jamais ça !”. Nicolas Sarkozy s’est bien gardé d’organiser un référendum pour la révision constitutionnelle de 2008. François Hollande n’en voulait surtout pas. Emmanuel Macron ne l’envisage pas davantage. À l’avenir, le président, quel qu’il soit, ne prendra plus le risque de donner la parole au pays sur les questions essentielles. Aussi est-il indispensable, si l’on veut éviter que la cocotte explose, d’introduire un vrai référendum d’initiative populaire, afin que les Français puissent avoir le dernier mot sur les sujets qui touchent à leur “contrat social”. »

Le Figaro : « Comment expliquer l’hostilité des partis de gouvernement et de la quasi-totalité des universitaires et des journalistes au référendum d’initiative populaire ? »

Anne-Marie Le Pourhiet  : « Les élites “progressistes” se méfient du peuple français, qu’elles considèrent volontiers comme une bande de ploucs aux idées étriquées et aux bas instincts. Cette condescendance s’exprime ouvertement aujourd’hui. C’est pourquoi je redoute que l’on institue encore un gadget inefficace portant sur des sujets mineurs et sans intérêt pour les Français, qui ne réglerait en rien la crise politique que nous connaissons. Le référendum d’initiative populaire à l’échelle nationale n’a de réalité que s’il permet au pays de décider lui-même sur les sujets essentiels, de l’immigration aux questions de société. »

Voici maintenant les arguments principaux de Duhamel :

« Je vois de nombreux politiques embrayer sur cette demande, et je trouve cela dangereux. Pour moi, c’est le prototype de la fausse bonne idée. Ce serait soit une illusion grosse de déceptions futures, soit un poison véritable pour nos démocraties. Une illusion, d’abord : si on met en place des filtres, soit parlementaire (un seuil de signatures d’élus nécessaires pour accepter la demande), soit constitutionnel (avec un contrôle des juges a priori), cela ne satisfera pas la soif de souveraineté populaire.

Si on interdit de toucher à la Constitution ou bien d’attenter aux droits et libertés, beaucoup de demandes seront écartées, et les citoyens resteront mécontents. En revanche, si on ne met aucun filtre, ce sera un poison. On peut s’attendre alors à toutes sortes de démagogies : fiscale (baisse de la CSG, taxation confiscatoire des “riches”), mais aussi sécuritaire (camp de détentions pour les fichés S, peine de mort). Bref, s’il est totalement ouvert, il sera dangereux, et s’il est partiellement fermé, inutile. »

Ce que Duhamel appelle « toutes sortes de démagogies » sont simplement les revendications majoritaires du peuple français. La démocratie est donc dans sa bouche un danger pour la... démocratie. On comprend aisément par ce faux paradoxe ce que la démocratie recouvre chez les dominants : un système qui leur profite, et uniquement à eux. Et ce Système se heurte évidemment à la véritable démocratie, qui est une soif de souveraineté.

Et maintenant, comme promis, l’historique du RIC qui est devenu un RIP, le terme « citoyen » collant trop aux basques du socialisme dévoyé. Nos archivistes consciencieux ont retrouvé la trace d’un certain Yvan Bachaud, promoteur du concept dès les années 80 et créateur du fameux site www.ric-france.fr, auquel Jean-Michel Vernochet participait aussi.

 

 

Cette conférence du 8 décembre 2018 a réuni Chouard et Bachaud aux côtés de Julien Malara, Léo Girod et Maxime Nicolle, que Jean-Michel Aphatie considère comme un « complotiste » juste parce que ce GJ s’est interrogé sur non pas la réalité, mais sur le timing de l’attentat de Strasbourg.

De la même manière que les GJ sont partis des ronds-points pour en arriver aux lieux de pouvoir (BFM, Élysée), même si ce ne sont pas encore les lieux de pouvoir profond, les revendications des GJ sont parties de doléances basiques sur le pouvoir d’achat pour évoluer vers une exigence de démocratie directe. Et là, le Système ne peut plus mentir. Le Roi est nu, et il envoie ses chiens de garde comme Aphatie défendre ses derniers mensonges.

Chouard et l’autre démocratie, sur E&R :

 

Un autre monde est possible, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

107 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2104429

    "camp de détentions pour les fichés S"

    Mis à part quelques excités, qui réclame ca, sérieusement ?

     

    Répondre à ce message

  • #2104482
    Le 18 décembre 2018 à 20:17 par Tucroisvraimentnimportequoi
    RIC, RIP : Jean-Michel Aphatie traite Étienne Chouard d’"extrémiste"

    "Avec son BEPC au repêchage, Jean-Michel Aphatie quitte l’école à 14 ans et commence à travailler à 14 ans et demi dans l’épicerie-café que ses parents tiennent en gérance à Mauléon-Licharre,[...]"
    Et son argumentaire se résume à ça :"vous en voulez à des gens qui ont fait des études, à des gens très intelligent et très instruits c’est ça la démocratie ?"
    Mais ferme là ! T’as même pas le bac ! Selon tes propres critères, tu n’as juste qu’à la fermer. Crétin !

     

    Répondre à ce message

  • #2104522
    Le 18 décembre 2018 à 21:19 par James Fortitude
    RIC, RIP : Jean-Michel Aphatie traite Étienne Chouard d’"extrémiste"

    Jean-Michel Aphatie journaliste collabo de l’oligarchie, gagne autour de 30000 euros par mois

     

    Répondre à ce message

  • #2104528

    Lorsque votre ennemi vous qualifie par de jolis quolibets, c’est que vous êtes devenu son cauchemar. Vous avez donc gravit un échelon important. C’est une forme de reconnaissance de votre existence. Bravo et soutien à Mr Chouard.

     

    Répondre à ce message

  • #2104543
    Le 18 décembre 2018 à 21:39 par Fiodor Vassilievitch Tokarev
    RIC, RIP : Jean-Michel Aphatie traite Étienne Chouard d’"extrémiste"

    Être traité d’"extrémiste" par Jean-Michel Aphatie, c’est comme une médaille, une décoration, un peu comme de fasciste par Ruth Elkrief sur BFM ,de populo par Jean-Jacques Bourdin sur RMC, d’antisémite par BHL, d’homophobe par Louis-Georges Tin, de raciste par Dominique Suppo, de misogyne par Caroline Fourré-e-s ,de Soralien par Salim Laïbi ou di xzénouphoube per Hassan Chalghoumi woula !
    Y’a des insultes gratifiantes

     

    Répondre à ce message

  • #2104550
    Le 18 décembre 2018 à 21:53 par Sedetiam
    RIC, RIP : Jean-Michel Aphatie traite Étienne Chouard d’"extrémiste"

    À ces Aphatie et consorts il conviendrait de dire - directement - « Ferme ta gueule ! »
    Certes, ma mère trouverait cela insultant puisqu’elle ne nous a pas élevés ainsi : cependant elle ne saisit plus trop, ô combien, ces gens-là sont insultants qu’ils prennent les gens de haut depuis trop longtemps et qu’ils ne comprennent qu’une seule chose : après le « Ta gueule », en général les plus virulents leur font un dessin, orné des trois couleurs primaires, du bleu qui déteind du rouge au jaune sur le pourtour...
    Comme le disait un humoriste « controversé » (tel qu’ils le qualifient), peut être certains n’ont pas la patience...

     

    Répondre à ce message

  • #2104569
    Le 18 décembre 2018 à 22:14 par Gargamel
    RIC, RIP : Jean-Michel Aphatie traite Étienne Chouard d’"extrémiste"

    Merci pour la référence au "Manifeste des 42 propositions". C’est officiel ça ? Qui gère ? Qui valide ?

    Certaines revendications absolument essentielles semblent cruellement manquer, p. ex. :

    - inflation : la VRAI inflation, pas celle de l’INSEE. Donc revoir la méthode de calcul ;
    - fin de l’arnaque au réchauffement climatique ;
    - ne surtout pas accepter la fin du cash : en 2 secondes, tout réfractaire sera éjecté du système monétaire par les banques, sans avoir aucun moyen ni de gagner sa vie, ni de rien acheter. Mort sociale assurée ;
    - reprendre le contrôle de NOTRE monnaie (oui, les Suisses ont vraiment loupé l’affaire en juin 2018) !!!! ;
    - dénoncer et mettre fin aux projets douteux, comme "le contrôle des masses à l’aide d’ondes sonores" (c’est pas une blague, renseignez-vous et vous réaliserez le cauchemar qui se prépare) ;
    - dénoncer le fait qu’au sein du Parlement européen a été créé un Parlement juif européen. Ce n’est ni normal ni démocratique ;
    - interdire le lobbying, tant national qu’européen. Le seul lobby acceptable doit être celui du Peuple ;
    - stopper la censure et rendre la liberté d’expression. Il n’est pas normal de risquer la prison en demandant simplement un débat sur la deuxième guerre mondiale ;
    - ...

    Le mouvement des GJ est particulièrement courageux, pleinement légitime, mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Ne sous-estimez pas les manœuvres actuellement en cours par l’état profond !

     

    Répondre à ce message

    • #2104643
      Le Décembre 2018 à 00:54 par Schtroumpf alors
      RIC, RIP : Jean-Michel Aphatie traite Étienne Chouard d’"extrémiste"

      Mort sociale de marché d’un côté et Renaissance véritable de l’autre, n’oublie pas Gargamel que l’argent virtuel ça ne se mange pas plus que l’argent papier...
      Il en est où socialement le petit Bouddha Tibétain après 2 ans à se nourrir de prana ... socialement ça a l’air de le faire pour lui pourtant les autorités indiennes sont pas meilleures envers lui et ses admirateurs qu’envers les Gilets Jaunes...

      Ici nous petits gaulois on se nourrira de champignons au pire si le prana c’est pas notre truc, renaissance gauloise assurée Gargamel, t’inquiètes, le grand Shtroumph est imparable à la fin on gagne toujours nous les p’tits Shtroumph !

      Et puis à Noël tout peut arriver même les miracles...

      https://youtu.be/KFzvo_o95aU

       
    • #2104665

      Soral devrait ( c’est certain qu’il l’a déjà fait ) prophétiser l’issue des gilets : objectivement je dirai macron fait sauter bercy grâce à l’Allemagne => cash en france +macron héros et faux ric de melenichon pour rentrer tout le monde a la niche. En échange siège à l’onu de la France cédé à l’Allemagne = France n’existe plus ( souveraineté monnaie justice nucléaire )= lander du 4e reich. Pour les réfractaires gilets jaunes qui auraient compris l’arnaque => attentats /guerre civile avec nos banlieues + loi martiale pour avoir oser prétendre vouloir redevenir une nation : échec et mat
      Ça se tiens non ? Résistons au plus vite : ric ric riccc riccccriccccccccv ricccc

       
    • #2104667

      « Interdire le lobbying, tant national qu’européen. »




      Politiquement parlant, dès lors que vous interdisez (en saine Démocratie) vous l’avez déjà dans l’oignon...



      « Le seul lobby acceptable doit être celui du Peuple. »




      Le peuple étant disparate, vous allez vous retrouver avec ce genre de choses : un referendum d’Initiative populaire initié par 100 000 chasseurs (si ce chiffre est le quota nécessaire) sur le million et demi env. existants sur tel sujet...
      Un referendum d’intiative LGBTQRSTUV sur...
      En veux-tu et en voilà.
      Ce n’est donc pas l’interdiction qui est gage de quoique ce soit en Démocratie puisque son concept autorise tout (et son contraire). Le contraire étant celui du « tout » de référence et non pas celui d’autoriser.
      Et vous verrez qu’à un moment vous n’autoriserez à voter que ceux qui ont un Q.I. de x (et non pas de moule), ou 15/20 au CAP (15 étant la moyenne de ceux qui ont réussi entre 10 et 20), ceux-là filtrés de leur Quotient Émotionnel, etc.., l’ensemble soumis à un panel d’expert triés sur le volet : par des experts encore au-dessus ou par le Peuple (dont Nénesse toujours au bar à 2 grammes, grand amateur de lettres recommandées pour ne pas saisir son simple règlement de copro) ?
      100 000 kanaks accèdent au referendum + 100 000 Corses + 100 000 Basques + 100 000 Bretons + 100 000 Guyanais et arrivederci la 1ère et seconde ZEE au monde.
      Aujourd’hui, avec cette histoire de Brexit (gagné à la faveur d’un referendum), les gonzes au sein des arcanes sont (peut-être bien) en train de remettre en branle (ce qu’ils appelaient la menace de) l’IRA. Sait-on jamais, des fois qu’il y ait des récalcitrants à la dictature du monde souterrain.
      Vive le RIP donc, mais à condition de le border sans interdire...

       
    • #2104701

      Vérification du stock d’or de la Banque de France.
      A qui sarko a-t-il bradé le tiers des bijoux de famille à vil prix ?

       
    • #2104705

      Et certaines revendications (que l’on peut comprendre) dénotent une certaine incompétence économique. Ou du moins revendiquent sur les effets sans évoquer les causes. Par exemple, l’augmentation du SMIC sans traiter du problème de l’euro et de la baisse des impôts, donc des dépenses publiques, est impossible et même néfaste, car elle créerait davantage de chômage. Ces propositions méconnaissent qu’en économie, il y a les effets à court terme qu’on voit, et ceux à long terle qu’on ne voit pas. Par exemple, les récents "cadeaux" de Macron, ce sont des impôts à venir, les salaires défiscalisés sans charge, ce sont des retraites plus basses etc...
      L’institution du RIC implique donc une information complète et un vrai débat pour chacun des sujets, et donc le pluralisme des médias et une éducation nationale qui apprenne à penser au lieu d’apprendre ce qu’il faut penser.
      Il faudra du temps...

       
  • #2104629

    "Si les français bénéficient d’un référendum ouvert ils rétabliront la peine de mort .. blablabla ..." Quelle hypocrisie la plus totale !!! Justement en temps de guerre en Lybie et Syrie sur tous les réseaux sociaux on pouvait lire la honte et la désapprobation du peuple français à voir leurs dirigeants Sarközy/Juppé puis Hollande/Valls appuyer le massacre de milliers de civils innocents, dans les conditions les plus atroces, et si nous avions bénéficié du RIC nous aurions destitué ces bouchers avant qu’ils ne commettent le pire.
    L’avantage du RIC au passage sera de demander aux français s’ils veulent rétablir le crime de haute trahison, avec effet rétroactif ou pas. A bon entendeur.

     

    Répondre à ce message

  • #2104641

    Vu sur une appli d’info, Europe 1, les gilets jaunes virent a l’extreme droite a cause de la revendication du RIC : " Etienne Chouard : " blogueur complotiste d’extreme droite", alors que Chouard respire la gentillesse et la bienveillance ....sans commentaire

     

    Répondre à ce message

    • #2104827

      Quand on veut tuer son chien....on dit qu’il est d extreme droite....
      La démocratie c quand les chefs d états écoutent ses électeurs..SOLJENITSYNE
      ’’Créer 1 gouvernement mondial ce sera une maladie de l’humanité car à ce niveau il n’est plus possible d’écouter le peuple’’SOLJENITSYNE

       
    • #2105707

      en effet Chouard est un pur, presque gênant par tant d’intégrité et d’intelligence ! et il est d’extrème -gauche ! il est radicalement "lutte des classes" c’est central chez lui.
      et c’est une extrémiste de la démocratie.

      ça doit être ce qui les gène en fait !!, ces putes du grand capital, ces bourges pourris .

       
  • #2104862

    Le RIC est une arme efficace contre l’oligarchie.

     

    Répondre à ce message

    • #2105177

      Le « Poutine » aussi... :-)
      C’est le petit Mikhaïl Khodorkovski (pourtant protégé par la C.I.A.) qui le dit pour l’avoir vécu : heureux même que les Jeux de Sotchi soit passés par là pour satisfaire le pseudo bon sens populaire. Ses comparses aussi le disent...
      Ce qui signifie que ça n’est pas seulement le RIC ou RIP, mais l’éthique et le patriotisme.

       
Afficher les commentaires précédents