Dans un discours diffusé ce dimanche, le président ukrainien établit un parallèle entre les bombardements dans son pays et les atrocités commises par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
La commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale résonne douloureusement cette année pour les Ukrainiens envahis. À l’occasion du 8 mai, jour anniversaire de la capitulation allemande, le président Volodymyr Zelensky a adressé à son peuple un long discours filmé, diffusé dimanche matin sur les réseaux sociaux, faisant le parallèle entre les bombardements vécus par son pays et les agressions d’Hitler. « Cette année, le "Plus jamais ça" résonne pour nous différemment », entame le Président débout, planté dans un décor lugubre d’immeubles calcinés.
« Le 24 février, le mot "jamais" a été effacé. Abattu et bombardé. Par des centaines de missiles à 4 heures du matin, qui ont réveillé toute l’Ukraine », rappelle-t-il dans ce discours « à l’occasion de la Journée du souvenir et de la réconciliation », évoquant la stupeur de son peuple et du monde au déclenchement de l’« opération spéciale » russe. « Le mal est revenu. À nouveau ! ».
Le chef d’État interpelle, tour à tour, les pays ayant subi l’agression du Führer. À commencer par la Pologne, pays où « les nazis ont commencé leur marche et ont tiré le premier coup de feu de la Seconde Guerre mondiale ». « N’oubliez pas que le mal vous accuse d’abord, vous provoque, vous traite d’agresseur, puis attaque à 4h45 en disant que c’est de la légitime défense », lance Zelensky à l’adresse des Polonais. Le chef d’État rappelle ensuite aux Britanniques Coventry « anéanti », aux Tchèques « Lidice détruit, ne laissant que des cendres du village », aux Hollandais Rotterdam « première ville complètement détruite », recevant « 97 tonnes de bombes » larguées par les nazis.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
« Comme en 1945, la victoire sera à nous », déclare Vladimir Poutine
Le président russe a multiplié les références au « nazisme » dans ses vœux adressés le 8 mai aux pays de l’ancien bloc soviétique et de l’Asie centrale, ainsi qu’aux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine.
Dans ses vœux du 8 mai, le président russe Vladimir Poutine a assuré que « comme en 1945, la victoire sera à nous », multipliant les comparaisons entre la Seconde Guerre mondiale et le conflit en Ukraine. « Aujourd’hui nos militaires, comme leurs ancêtres, se battent au coude à coude pour la libération de leur terre natale de la crasse nazie, avec la confiance que, comme en 1945, la victoire sera à nous », a affirmé le maître du Kremlin dans un message adressé dimanche aux pays de l’ancien bloc soviétique, de l’Asie centrale ainsi qu’aux régions séparatistes de l’Est de l’Ukraine.
« Aujourd’hui, le devoir commun est d’empêcher la renaissance du nazisme, qui a causé tant de souffrances aux peuples de différents pays », a-t-il ajouté, souhaitant « que les nouvelles générations soient dignes de la mémoire de leurs pères et grands-pères ».
Dans ses vœux, Vladimir Poutine a par ailleurs multiplié les références non seulement aux soldats, mais également aux civils du « front intérieur », « qui ont écrasé le nazisme au prix d’innombrables sacrifices ». « Malheureusement, aujourd’hui, le nazisme relève à nouveau la tête », a déclaré le président russe, dans un passage destiné aux Ukrainiens. « Notre devoir sacré est d’empêcher les héritiers idéologiques de ceux qui ont été vaincus » dans ce que Moscou nomme la « Grande Guerre patriotique », de « prendre leur revanche ».
Lire l’article entier sur lefigaro.fr