Wolf Wagner, journaliste pour FranceSoir, a réalisé une étude approfondie d’un sujet un peu nébuleux pour beaucoup d’entre nous. Comment effectue-t-on un comptage de manifestants, existe-t-il plusieurs méthodes et quelles sont leurs niveaux de fiabilité ? À l’heure de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance faciale, ces technologies peuvent jouer un rôle (éthique, celui-là) dans le comptage précis, voire exact, de personnes dans une foule ou un cortège. Les anciennes méthodes manuelles deviennent alors obsolètes. Mais, exacts ou approximatifs, tout chiffre peut être passé ensuite à la moulinette du pouvoir et de ses intérêts.
L’auteur de la vidéo va tout d’abord détailler les différentes méthodes de comptage, celles de la police, des syndicats, de la presse et enfin des Gilets jaunes (le fameux « nombre jaune »).
Ensuite seront abordées les manipulations, sans surprise, du journal Libération ainsi que la connivence entre La République en marche et la société de comptage des manifestants Occurrence présidée par... Assaël Adary.
Enfin, l’exploitation et la déformation – voire pire, la mise en scène pour les médias complices – des chiffres des manifestations par le ministère de l’Intérieur sera étudiée et démontrée en détail.