Le Domaine Château Bargylus (Ndlr : http://www.bargylus.com/fr/) est le seul établissement commercial vinicole de Syrie. Un vin de qualité y est élaboré malgré les conditions extrêmes d’une zone de guerre.
Géré par deux frères, Karim et Sandro Saadé, Château Bargylus produit quelques 45 000 bouteilles par an, principalement de Syrah et de Chardonnay, destinées à des restaurants londoniens tels que le Dinner de Heston Blumenthal ou encore L’Atelier de Joël Robuchon. Ces derniers paient aux alentours de 42 euros pour une bouteille de Château Bargylus, probablement un des vins les plus dangereux à produire au monde.
Les frères Saadé viennent d’une famille syro-libanaise chrétienne orthodoxe. Leur vigne se situe à Lattaquié, dans le nord-est de la Syrie, sur une terre anciennement occupée par les Grecs, il y a 2 000 ans, pour la viticulture. Même s’il s’agit d’une zone relativement paisible sous le contrôle du président Assad, les rebelles islamistes ont commencé à faire sentir leur présence, explique la BBC.
« Environ tous les douze mois, quelques bombes tombent sur le vignoble. Nous ne savons pas d’où elles viennent mais il s’agit certainement d’un village proche où se trouvent des extrémistes » explique Sandro Saadé. Les frères ne sont pas sûrs que leurs vignes soit prise délibérément pour cible. « Nous ne devrions pas imaginer le pire », précise Sandro. Karim Saadé doute davantage. « Malheureusement, dans le monde actuel, le pire est toujours possible. La première chose ciblée serait la vigne parce que le vin est interdit par ces personnes » précise-t-il.
Les vignes de Chardonnay, de Sauvignon blanc, de Cabernet Sauvignon, de Syrah et de Merlot, ont été plantées en 2003. Dans l’incapacité d’être présents sur les lieux à cause des risques de kidnapping, les frères Saadé produisent leur vin grâce au courage de 35 travailleurs qui s’occupent des vignes. Lorsqu’ils ont besoin d’évaluer les grappes, les travailleurs leur envoient les fruits dans de la glace en taxi jusqu’à Beyrouth. Lorsque le vin est prêt, il est expédié dans un entrepôt de Belgique à Anvers en passant par l’Egypte. Le voyage dure 45 jours.
« Bargylus est de nos jours le symbole d’une production de qualité élaborée dans des temps très difficiles », souligne Sandro. « La plupart des Syriens de l’étranger reconnaissent notre vin et l’apprécient car il représente également un symbole de fierté ». « C’est un acte de résistance, un symbole de persévérance et la preuve que nous sommes toujours là et que nous pensons y rester », conclut Karim.