La baisse récente du cours de l’or rapproche même les géants miniers de l’or de la production à pertes si bien que les perspectives à long terme de l’industrie pourraient être sérieusement endommagées.
Voyons la vérité en face : en raison de la chute récente du cours de l’or, le secteur minier a désespérément besoin de quelque chose pour le remettre sur les bons rails. Les actions minières sont à leur plus bas de ces dernières années et même pour les grosses sociétés, les coûts de production se rapprochent de façon dangereuse du cours actuel de l’or. Voici la liste des 5 plus gros producteurs du monde de métal jaune ainsi que leurs coûts de production annoncés et actuels.
Il est évident en observant ces chiffres que trois sociétés minières du top 5 devront dépenser près de 1000 $, voire plus, pour produire une once d’or en 2015 mais ce qui est encore plus inquiétant est que certains analystes estiment que ces coûts de production tels que rapportés par les sociétés minières n’incluent pas tous les frais engendrés par la production (comme les coûts sociaux, la capitalisation, les permis, etc.). (…) Le World Gold Council propose d’ailleurs une méthodologie plus rigoureuse, le All In Cost (AIC, coûts tout inclus). (…)
Il y a quelques mois, nous avions publié un article spéculant que l’Afrique du Sud, l’un des plus gros producteurs mondiaux d’or, pourrait voir le secteur minier de ce métal être totalement ravagé d’ici la fin de la décennie alors qu’il est confronté à des remous sociaux et que les coûts de production augmentent au fur et à mesure que leurs meilleurs filons s’épuisent. En utilisant la méthodologie du WGC, la situation financière des mineurs sud-africains est encore plus compromise.
Par exemple, chez AngloGold, les coûts tout inclus affichent 100 $ de plus que les coûts de production déjà élevés de 1000 $ l’once. (…) Harmony, qui a quitté désormais le top 10 des plus gros producteurs mondiaux d’or, a rapporté en mars des coûts de production (non AIC) de 1258 $ l’once. (…)
Toutes ces sociétés pourront tenter de baisser leurs coûts pour poursuivre leurs activités mais d’autres devront fermer à moins d’un retournement de situation. Si le cours de l’or ne repart pas rapidement à la hausse, les dégâts à long terme sur le secteur minier seront importants.