Incroyable, dès qu’on parle des ..... on est taxé de "néolibéral".
Connaissez vous l’histoire : "Ca marche comme un canard, ca fait coin-coin comme un canard, ca nage comme un canard, ca nage comme un canard, donc c’est .... ?"
Dont acte, vous n’auriez jamais eu l’occasion de prendre conscience du lavage de cerveau qui vous a transformé en neoliberal. Plus exactement : vous n’avez jamais eu l’envie de saisir l’occasion lorsqu’elle s’est présentée. Mais bon, je comprends, quand l’envie n’est pas là, c’est difficile de se prendre soi-même par la main et de se bouger.
Déjà, pourquoi tout ramener aux Etats-Unis ?
C’est bien d’eux dont vous parliez, non ? d’ailleurs je vous y ai répondu. Et c’est alors que vous prend l’envie de déplacer le sujet....
Les US sont plus intéressants à observer ; Leur histoire fait qu’on peut y voir le résultat à long terme, lorsqu’on laisse les appétits privés glisser le pied dans l’entrebâillement de la porte.
Ok pour les fonctionnaires territoriaux, mais : Est-ce bien le sujet maintenant ? Je veux dire (j’ai pas vérifié) mais a priori c’est entièrement du ressort des régions, non ? Sont-ils concernés par ces réformes de Macron ?
Sur le reste toujours le même tour de passe-passe des argumentaires néo-libéraux : citer un cas particulier et prétendre qu’il représente le tout, en escamotant le reste.
Or donc, ce n’est parce que le modèle des ecoles de Commerce payantes fonctionne en France qu’on peut le généraliser. Car ça ne marche qu’avec ce genre d’étudiant, assurés de trouver ensuite un emploi très bien payé. Quant aux autres, je suppose que vous voyez pas l’intérêt de les instruire. Bon, évidemment, je comprends votre point de vue, sachant que pour vous la seule instruction intéressante, c’est celle qui permet de faire du blé. Bon, on connaissait le lumpen proletariat (le prolétariat crétin et moralement dégénéré), voici donc la lumpen ploutocratie, et fière de l’être ;
Heureux les simples d’esprits, le royaume de Wall Street est à eux (à condition de gagner la course des rats, mais bon).
Ah oui, un étudiant sur 100000 peut profiter du MIT pour un tarif pas délirant (mais très loin d’être gratuit, quand même). Et puis, les surdoués ont droit aux bourses.
C’est sur que ça c’est la solution globale et efficace d’un problème qu’on a évalué en s’efforçant de rien oublier, puisqu’on est lucide et honnête.