Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ces armes russes qui déboussolent l’ennemi

Les systèmes secrets russes font exploser les obus et les missiles de l’ennemi à l’approche de la cible ou modifient leur trajectoire de vol.

Le chasseur de chars Javelin

L’Occident a fait beaucoup de progrès dans la création des systèmes de frappe à haute précision. Effectivement, les missiles de croisière Tomahawks lancés par exemple par des navires de guerre qui se trouvent en Méditerranée ou dans l’océan Indien, ayant franchi des milliers de kilomètres, atteignent leurs cibles sur le territoire de l’Afghanistan, des Balkans ou de l’Irak et les frappent avec une précision allant jusqu’à un mètre. Tout au long de leur vol, elles sont guidées par l’électronique "intelligente" — "tire et oublie" — qui maintient le contact permanent avec les avions de détection aéroportée à longue distance AWACS et les groupes satellites. Un tel missile ne peut pas manquer sa cible.

Avant, sur le champ de bataille, l’infanterie subissait de lourdes pertes en raison des « obus à balles ». Ensuite, l’infanterie a commencé à manœuvrer activement, couverte de blindage, et l’efficacité du shrapnel a considérablement diminué. Mais maintenant, on constate une réincarnation des vieilles munitions.

Les obus, emplis d’éclats et de flèches, sont munis d’appareils électroniques qui assurent que l’explosion se déclenche dans l’endroit exact où des troupes à découvert sont rassemblées à un moment précis. Et le missile guidé anti-char Javelin, en s’approchant d’une cible, effectue une manœuvre qui fait qu’il retombe non seulement sur le char, mais sur la trappe de sa tour.

Mais à chaque nouveauté sophistiquée, la Russie peut donner une réponse appropriée.

Attention : Rtut

Imaginez : un hélicoptère de combat Ka-52 dans le ciel, et un système de lance-missile portatif Igla ou Stinger l’attaque du sol. Atteindre l’objectif paraît inévitable, mais, à l’approche de la cible, la missile change brusquement de direction et passe à côté. La raison est le système installé au bord de l’hélicoptère qui forme autour de lui une sorte de coupole impénétrable que les moyens d’attaques de l’ennemi ne peuvent pas franchir. Le nom de ce système est "Vitebsk".

Aussi étonnant est le système "Rytchag" également installé au bord des hélicoptères. Il est capable d’"aveugler" l’ennemi à une distance de plusieurs centaines de kilomètres, en créant autour du matériel terrestre un bouclier invisible.

Un autre moyen de défense, jusqu’à une date récente classé secret, est le système de guerre électronique "Rtut-BM". Il est installé sur un véhicule de combat, un véhicule de transport de troupes ou encore un véhicule blindé d’artillerie MT-LB.

Le véhicule avec le système Rtut-BM est placé dans l’endroit le plus probable de l’attaque d’artillerie et de missiles de l’ennemi. La première ligne de défense est couverte par une sorte de nuage de rayonnement électronique.

Quand les systèmes de guerre électronique sont mis en marche, ils démasquent eux-mêmes par leur rayonnement les positions couvertes. Mais Rtut se met en marche au moment de l’attaque d’artillerie en quelques millisecondes. L’électronique détermine presque immédiatement la fréquence opérationnelle de la fusée à proximité de l’ennemi.

La perturbation émise pendant une fraction de seconde crée tout de même un signal qui affecte la fusée de proximité de sorte qu’elle se déclenche prématurément. Le susmentionné Javelin, par exemple, d’un coût de 30 000 dollars, perd toute son "intelligence" dès qu’il entre dans la zone de portée de Rtut et vole suivant une trajectoire incontrôlable. Les systèmes radio de l’ennemi n’ont pas le temps de "détecter" et de contrer Rtut. En outre, le système est portatif et peut changer de position très rapidement. Et son déploiement ne prend que 10 minutes. Un seul système de guerre électronique Rtut-BM en marche est capable de protéger les troupes sur une surface de 20 à 50 hectares. Un système est desservi seulement par deux personnes.

Les systèmes de guerre électronique se sont illustrés au moins deux fois au cours de l’année 2014.

Le 13 mars 2014, dans le ciel de Perekop, un drone de reconnaissance et d’attaque de production américaine MQ-5B a été intercepté. Selon le marquage du bord, il faisait partie de la 66e brigade de renseignement américain dont l’emplacement principal se trouve en Bavière.

Le système de guerre électronique appelé "Avtobaza" (photo ci-dessus) a rompu le contact du drone avec son opérateur et l’a ensuite forcé à effectuer un atterrissage forcé sur le territoire de la Crimée. Les vols des MQ-5B au-dessus de la péninsule ont cessé. Selon une opinion largement répandue, en 2011, en Iran, un drone secret américain RQ-170 Sentinel aurait été forcé à atterrir à l’aide du même système "Avtobaza".

Au printemps 2014, le destroyer américain Donald Cook est entré en mer Noire. Un Su-24 équipé du système de guerre électronique "Khibiny" l’a survolé tout près. L’ensemble du système de contrôle du destroyer est tombé en panne, notamment le système anti-missile Aegis est devenu "aveugle et sourd". L’équipage était confus : les marins ne comprenaient pas comment diriger le navire quand tous les moniteurs se sont éteints. La panique s’est propagée à bord…

Par ailleurs, les systèmes anti-aériens S-500 verront le jour en 2017. Les systèmes dont le développement progresse à toute vitesse font partie de la nouvelle génération de systèmes de missiles sol-air. Le missile S-500 aura une portée de 600 km. Le S-500 pourra contrer non seulement les frappes aériennes, mais aussi les attaques des missiles balistiques. Un seul système pourra détecter et frapper jusqu’à 10 cibles balistiques volant à une vitesse qui peut atteindre 7 km/s, et même abattre les avions hypersoniques.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1161493
    Le 11 avril 2015 à 18:36 par Talion
    Ces armes russes qui déboussolent l’ennemi

    Le résumé de cette histoire, c’est que l’armée américaine est taillée pour détruire et soumettre des pays du tiers-monde, là ou l’armée russe a quant à elle été taillée sur mesure dans le but de détruire l’armée américaine.

    Parti comme ça, il est clair que le combat est plié d’avance...

    C’est pourquoi en cas de confrontation je ne parierais même pas un radis sur les chances de l’OTAN de l’emporter face à une alliance sino-russe.

    Par contre ce qu’il y a d’inquiétant c’est qu’il y a manifestement des dingues à Washington qui s’illusionnent avec l’idée qu’en cas d’affrontement les forces russes puissent être soumises par les soldats de l’Oncle Sam.

    Leur désillusion risque d’être grande...

    Prions pour que la paix perdure et pour que dans le cas ou la guerre survienne la France ne soit pas embarquée dans un tel merdier.

     

    Répondre à ce message

  • #1161498
    Le 11 avril 2015 à 18:40 par LEPAGE
    Ces armes russes qui déboussolent l’ennemi

    l’idéal serait de faire péter les missiles dans leur silos ou navire ; cela calmerait tout de suite l’agresseur. Se faire péter avec ses propres armes ; sublime. on en reviendrait aux origines, marche et bon vieux flingue, y aurait moins de volontaires, trop fatigant

     

    Répondre à ce message

  • #1161539
    Le 11 avril 2015 à 19:43 par Sylus
    Ces armes russes qui déboussolent l’ennemi

    Il n’existe pas d’arme capable de neutraliser les systèmes électroniques ?
    Si l’OTAN veut attaquer la Russie, je ne sais pas qui gagnera, ce que je sais juste c’est le budget US à l’armée bien bien bien supérieur à celui de la Russie...

     

    Répondre à ce message

    • #1161631
      Le Avril 2015 à 22:26 par Lux²
      Ces armes russes qui déboussolent l’ennemi

      Rappel toi du Vietnam.

       
    • #1161641
      Le Avril 2015 à 22:49 par Robin
      Ces armes russes qui déboussolent l’ennemi

      À mon avis les Occidentaux ont aussi des appareils de brouillage électroniques équivalent aux russes, mais défendre est souvent plus simple qu’attaquer. La technologie nécessaire pour que les missiles résistent au brouillage doit être bien supérieure. Visiblement, l’incident du navire américain dans la Baltique l’année dernière montre que nous ne l’avons pas.

       
    • #1161824
      Le Avril 2015 à 11:01 par Dex
      Ces armes russes qui déboussolent l’ennemi

      Le problème d’avoir une armée très puissante et coûteuse (et même trop en avance sur son temps), c’est qu’elle finit par ruiner le pays qu’elle est censée servir.

       
    • #1161884
      Le Avril 2015 à 13:16 par Sylus
      Ces armes russes qui déboussolent l’ennemi

      @ Lux² Il y a l’Afghanistan Russe...

      @ Robin On ne sait pas grand chose sur l’incident dans la Baltique, ni ce qui en a découlé.

      Si les Russes ont un tel système, il me paraît évident que les USA ont forcement un équivalent et/ou quelque chose pour le contrer.

       
  • #1161598
    Le 11 avril 2015 à 21:23 par Fulcanelli
    Ces armes russes qui déboussolent l’ennemi

    Mouai... La guerre est surtout une histoire de gros sous... La Russie, avec ses à peine 2000 milliards de dollars de Pib est quand même légère face à l’occident ligué.
    Et les USA avec leur budget militaire de 700 milliards et leur domination, de manière générale, du domaine scientifique, m’ont l’air 2 classes au-dessus, quoi qu’il arrive.
    La Russie de Poutine a des qualités militaires indéniables, mais elle me paraît encore bien faiblarde face à l’ogre étasunien et ses vassaux européens, même en voie de démilitarisation.

     

    Répondre à ce message

    • #1161827
      Le Avril 2015 à 11:07 par Dex
      Ces armes russes qui déboussolent l’ennemi

      Ce que l’Histoire des guerres nous apprend, c’est que la plus grande des armées peut être vaincu par la plus petite.
      Les guerres médiques ou napoléoniennes (à ses débuts), la défaite de l’Invincible Armada, ect.
      Il y a aussi l’expression « une victoire à la Pyrrhus ».

       
  • #1161643
    Le 11 avril 2015 à 22:50 par Vox Populi
    Ces armes russes qui déboussolent l’ennemi

    Ce qui est sûr, c’est que les Russes semblent vouloir sanctuariser leur territoire et le font savoir, haut et fort, en développant des systèmes de défense ultra-performant, aptes à contrer la technologie US.
    Toutefois, la Russie ne compte que 165millions d’âmes. Les USA, 400millions. Bien qu’en sommeil, la capacité industrielle américaine est largement supérieure à celle de la Russie.
    Ce qui veut donc dire, très probablement, que l’agresseur disposant du potentiel en hommes et en matériel se situe clairement du côté de l’Occident. Les Russes seuls n’en n’ont pas les capacités. Ils ne pourraient mener une guerre lointaine, contre les USA notamment...
    Associés à la Chine, en revanche, ce serait une autre paire de manches !
    En attendant, nos amis russes se retranchent chez eux. Et il est plus que probable qu’avec le matériel moderne dont ils disposent et en jouant sur l’immensité de leur territoire, ils infligeraient de très lourdes perte à un éventuel agresseur, fusse t il tout puissant comme l’OTAN actuellement...

     

    Répondre à ce message

  • #1161676
    Le 12 avril 2015 à 00:13 par Pierre Ghi
    Ces armes russes qui déboussolent l’ennemi

    Vladimir réunit la ruse d’Ulysse et la patience infinie de Pénélope.

     

    Répondre à ce message

  • #1161789
    Le 12 avril 2015 à 09:40 par leprince
    Ces armes russes qui déboussolent l’ennemi

    Théorie des jeux mais l’avantage qu’on les amerlocs est que disposant d’alliés frontaliers de la Russie, ils peuvent justement se permettent de tester les avancées technologiques ennemis pour ensuite adapter son budget aux investissements militaires appropriés et attaquer ensuite au bon moment, ils obligent ainsi les russes à laisser découvrir leurs technologies, ainsi les experts en économie et en armée sont capables de déterminer les budget alloués à ce type d’avancées ou déterminer les endroits qui n’ont pas été investis...

     

    Répondre à ce message

  • #1161841
    Le 12 avril 2015 à 11:39 par Stephanov
    Ces armes russes qui déboussolent l’ennemi

    Beaucoup sur ce site n’ont pas encore compris a quel point le soit disante puissance militaire US, est un leurre face a la Ruissie. L’armee Americaine elle meme utilise du materiel militaire russe. Pour qu’elle puisse sortir "vainqueur" des Talibans en Afganistan, il eu fallut que les responsable militaire US reclament les appareils militaire russe, plus efficace. Entre autre la russie a elle seule detient au moins autant de tete nucleaire que tout l’OTAN reuni.
    Et je pense sincerement que si les USA etaient si puissant, ils n’allaient pas s’evertuer a vouloir federer autour d’eux.

     

    Répondre à ce message

  • #1162153
    Le 12 avril 2015 à 23:39 par frederic
    Ces armes russes qui déboussolent l’ennemi

    Et pan dans les dents de ces arrogants d’Américain qui se croient supérieurs à tout le monde. Au lieu de dépenser des milliards à développer des armes offensives, Poutines à utilisé bien plus intelligemment son budget dans un premier temps : neutraliser les joujoux ultra-sophistiqués des Ricains.

    Si ça se trouve il a même la possibilité de retourner leurs propres armes contre eux, ca serait marrant ça non ?

    Alors François, quand est-ce que la France se range du bon coté ?

     

    Répondre à ce message

  • #1162666
    Le 13 avril 2015 à 22:30 par roidecavenain
    Ces armes russes qui déboussolent l’ennemi

    Bonjour à tous.

    Quand ça explose, que ça fait des trous et que ça crame en un rien de temps (voitures US) en cas d’accident violent c’est tout trouvé pour les américains. Ils ont du bon matos mais la version russe de classe équivalente est supérieur, même le concept (pour l’instant dommage) de drone terrestre radio guidé. Une mine roulante Goliath de 2nde guerre mais avec 6 roues au lieu des chenilles, armée de mitrailleuses, lances fusées/grenades/roquettes et avec caméras pour voir à 360°. Les versions US sont des jouets kinder comparées à la version russe. Leur nouveau fusil d’assaut AK-12 est aussi un bijou mais simple, robuste, puissant et très précis.

    De plus d’un point de vue stratégique et vue la taille de la Russie une tactique risquée peut être employée et qui a déjà réussie plusieurs fois c’est à dire tenir jusqu’à l’hiver et contre attaquer au printemps. 1 an de guerre maximum vu la témérité des pays Européens, c’est pas la Pologne ou les pays Baltes qui vont tenir bien longtemps si la capacité US est réduite au niveau technologique ; sans oublier la couardise des dirigeants de l’EU et de la non crédulité des Européens.... Avec l’Ukraine ça s’est un peu trop vu je crois : désolé les maçons, le compas c’était dans l’oeil qu’il fallait l’avoir et pas comme attelle pour bloquer le mouvement de la main gauche ... et la truelle fallait pas l’oublier dans la fosse à bébé derrière le jardin du manoir.... parce que votre plan est un peu tordu là.

    A +

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents