Cinq pays d’Europe septentrionale ont pris la décision de renforcer leur coopération militaire face à la multiplication des manoeuvres militaires russes dans la région.
Une déclaration commune, publiée par le journal norvégien Aftenposten et signée par les ministres norvégiens, suédois, danois et finlandais de la Défense et le ministre des Affaires étrangères islandais, annonce une intensification de leurs relations dans les domaines de l’industrie de la Défense et du renseignement pour faire face à Moscou :
« La façon d’agir de la Russie est le plus gros défi pour la sécurité en Europe. Cette évolution fait qu’en matière de sécurité, la situation dans le voisinage immédiat des pays nordiques s’est sensiblement dégradée au cours de l’année écoulée. La Russie investit des montants énormes dans le développement de son potentiel militaire (…). Les forces armées russes se comportent de manière provocatrice à proximité de nos frontières. Une coopération plus étroite en Europe du Nord et une solidarité avec les pays Baltes contribuent à renforcer la sécurité dans notre région et relèvent le seuil à partir duquel des incidents militaires peuvent se produire. »
Parmi ces pays : trois sont membres de l’OTAN : la Norvège, le Danemark et l’Islande. La Finlande et la Suède sont « neutres ».