Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cellulaires : TikTok investit les prisons

Ces détenus communiquent en direct et avec le monde extérieur. L’équipe des Révélateurs de France Télévisions a visionné des centaines d’heures de vidéo et analysé près de 200 comptes TikTok appartenant à des prisonniers incarcérés. On les voit se filmer depuis leur cellule, avec des téléphones jetés par-dessus les murs d’enceinte des prisons, livrés par drone ou commandés en ligne, et indétectables aux portiques de sécurité. Au moins un tiers des établissements pénitenciers (sic FranceTV ! – NDLR) est concerné et toutes les régions sont touchées.

 

Avec leurs abonnés, ils partagent en temps réel leur quotidien de détenu devant leur smartphone, parfois pendant plusieurs heures. […]

Le téléphone portable est pourtant strictement interdit dans les prisons françaises, stipule le code pénitentiaire. […] Si les fouilles sont régulières pour les confisquer, les téléphones circulent en prison presque en toute impunité, parfois à la discrétion de surveillants qui préfèrent opter pour « la paix sociale ».

[…]

Nous avons identifié et enregistré les « lives » de plus de 50 détenus, capturés depuis divers établissements pénitentiaires à travers le pays. Selon nos enregistrements, la durée de ces directs varie de quelques secondes à plus de six heures, sans interruption notable de l’administration pénitentiaire. Pourtant, dans de nombreux cas, les détenus se filment à visage découvert et laissent entrevoir de nombreux indices visuels permettant de localiser leurs prisons et donc de remonter leur trace.

Pendant ces longues heures de direct, les détenus profitent de toutes les fonctionnalités de TikTok, y compris l’une des plus lucratives : les « matchs ». Des défis en direct où les créateurs de contenus s’affrontent dans une compétition de dons. […]

Mais ce que nous découvrons va plus loin. Face au succès de ces lives, certains prisonniers sont démarchés par d’autres utilisateurs de TikTok, qui leur proposent des services pour améliorer leurs performances : « Bonjour, je pense que votre diffusion en direct a un grand potentiel. Je veux investir en vous, contactez-moi s’il vous plaît », « Vos vidéos sont géniales. Êtes-vous intéressé à collaborer ? Suivez-moi pour en savoir plus ».

Or, tous ces messages ont un point commun : ils sont postés par des comptes qui se présentent comme les représentants « d’agences de live ». Des agences hébergées par TikTok et qui fonctionnent comme des intermédiaires entre la plateforme et les vidéastes. Elles offrent aux tiktokeurs un accompagnement stratégique, avec notamment un accès privilégié aux statistiques des lives.

Le manque d’indications sur l’identité des profils peut faire que certains démarcheurs ignorent la situation carcérale de leurs cibles. Néanmoins, il arrive que des représentants soient pleinement conscients de l’incarcération de leurs interlocuteurs. Un live du 22 octobre nous le confirme. Trois détenus échangent avec une femme se présentant comme agente. Elle cherche sans détour à recruter les trois détenus avec qui elle est en direct. « J’ai déjà vu vos matchs, vous faites des gages, vous rigolez, et ça attire des personnes, c’est bien », leur explique-t-elle. « Vous êtes enfermés et ça fait du boulot. »

[…]

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

 

Question rhétorique : les prisons sont-elles des passoires ?

Décidément

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3455666
    Le 20 novembre à 17:05 par syrah
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    L’argent n’a pas d’odeur...

     

    Répondre à ce message

  • #3455678
    Le 20 novembre à 17:46 par pandanlagl
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    Guy Debord, partout, tout le temps.

     

    Répondre à ce message

  • #3455681
    Le 20 novembre à 17:52 par Tomtom
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    Les prisons sont des endroits où les racailles du bas sont protégées par les racailles du haut qui doivent bien se marrer.....

     

    Répondre à ce message

  • #3455685
    Le 20 novembre à 18:18 par Victor Newman
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    Ça va c’est cool les prisons hexagonales. La racaille ethnique a l’air de se régaler.
    Rappel : un détenu coûte 100.000 € annuel au contribuable français.

     

    Répondre à ce message

    • #3455775
      Le 20 novembre à 22:32 par Économiste magique
      Cellulaires : TikTok investit les prisons

      Alors qu’il suffirait de les envoyés dans les structures déjà existantes dans le département français de la Guyane, et ce ceci au frais de leur famille !

       
  • #3455697
    Le 20 novembre à 19:07 par Jules Le Photographe
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    Je travail sur les chantiers avec un mec qui vient de sortir de prison.
    il me raconte comment tout les mois il se faisait livrer par drones des plaquettes de shit pour sa consommation perso ! Il commandait tout via une application sur son portable. Délivrer par la fenêtre de sa cellule !
    _

     

    Répondre à ce message

  • #3455704
    Le 20 novembre à 19:13 par Karim
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    Le premier de la classe (celui qui balance : “madame il triche) devient gardien de prison, le dernier de la classe lui est prisonnier et se fait servir par le premier.

    L’ironie, à mourir de rire.
    Il ont l’air débiles les prisonniers, c’est pas possible d’être aussi cons.

     

    Répondre à ce message

  • #3455719
    Le 20 novembre à 19:49 par Village popaul
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    En prison , en France, les seuls qui sont fouillés à l’entrée, ce sont les gardiens.....

     

    Répondre à ce message

  • #3455724
    Le 20 novembre à 19:54 par Petit-Pied
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    Les prisons sont des monastères pour criminels, les prisonniers ont une vie plus facile qu’un smicard.

     

    Répondre à ce message

  • #3455756
    Le 20 novembre à 21:12 par Nad
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    Le plus difficile dans l’histoire c’est que ça coûte bonbon aux contribuables alors que ces gars gagnent du pognon via tiktok

     

    Répondre à ce message

  • #3455781
    Le 20 novembre à 23:19 par nettoyage à sec
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    Avant que l’algorithme ne devienne n’importe quoi et que j’abandonne tik tok, je suis tombé sur ces lives de gars en prison, faut dire que c’est imposé et ça leur donne une certaine visibilité, souvent une trentaine de personnes, des réguliers, des gens de passages ...

    Par contre ils se vantent souvent de leur condition de séjour, piscine pour certain, stock de bouffe énorme, certains ont fait de grosses conneries, genre koba laD, qui fait exactement ça, diffuser une vidéo de lui tranquillou en disant qu’il manque de rien là ou il est. Le comportement de ce gars à mené à la mort de son pote mais il est content d’afficher que tout va bien.

    Tik tok c’est chinois, ils ont des systèmes qui permettent de "deviner" ce que vous faites et restreindre les lives des gens, en plus d’avoir le pouvoir de bannir ces chaines si elles sont dénoncés, du coup, ce problème en particulier peut-être très vite réglé.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents