Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cellulaires : TikTok investit les prisons

Ces détenus communiquent en direct et avec le monde extérieur. L’équipe des Révélateurs de France Télévisions a visionné des centaines d’heures de vidéo et analysé près de 200 comptes TikTok appartenant à des prisonniers incarcérés. On les voit se filmer depuis leur cellule, avec des téléphones jetés par-dessus les murs d’enceinte des prisons, livrés par drone ou commandés en ligne, et indétectables aux portiques de sécurité. Au moins un tiers des établissements pénitenciers (sic FranceTV ! – NDLR) est concerné et toutes les régions sont touchées.

 

Avec leurs abonnés, ils partagent en temps réel leur quotidien de détenu devant leur smartphone, parfois pendant plusieurs heures. […]

Le téléphone portable est pourtant strictement interdit dans les prisons françaises, stipule le code pénitentiaire. […] Si les fouilles sont régulières pour les confisquer, les téléphones circulent en prison presque en toute impunité, parfois à la discrétion de surveillants qui préfèrent opter pour « la paix sociale ».

[…]

Nous avons identifié et enregistré les « lives » de plus de 50 détenus, capturés depuis divers établissements pénitentiaires à travers le pays. Selon nos enregistrements, la durée de ces directs varie de quelques secondes à plus de six heures, sans interruption notable de l’administration pénitentiaire. Pourtant, dans de nombreux cas, les détenus se filment à visage découvert et laissent entrevoir de nombreux indices visuels permettant de localiser leurs prisons et donc de remonter leur trace.

Pendant ces longues heures de direct, les détenus profitent de toutes les fonctionnalités de TikTok, y compris l’une des plus lucratives : les « matchs ». Des défis en direct où les créateurs de contenus s’affrontent dans une compétition de dons. […]

Mais ce que nous découvrons va plus loin. Face au succès de ces lives, certains prisonniers sont démarchés par d’autres utilisateurs de TikTok, qui leur proposent des services pour améliorer leurs performances : « Bonjour, je pense que votre diffusion en direct a un grand potentiel. Je veux investir en vous, contactez-moi s’il vous plaît », « Vos vidéos sont géniales. Êtes-vous intéressé à collaborer ? Suivez-moi pour en savoir plus ».

Or, tous ces messages ont un point commun : ils sont postés par des comptes qui se présentent comme les représentants « d’agences de live ». Des agences hébergées par TikTok et qui fonctionnent comme des intermédiaires entre la plateforme et les vidéastes. Elles offrent aux tiktokeurs un accompagnement stratégique, avec notamment un accès privilégié aux statistiques des lives.

Le manque d’indications sur l’identité des profils peut faire que certains démarcheurs ignorent la situation carcérale de leurs cibles. Néanmoins, il arrive que des représentants soient pleinement conscients de l’incarcération de leurs interlocuteurs. Un live du 22 octobre nous le confirme. Trois détenus échangent avec une femme se présentant comme agente. Elle cherche sans détour à recruter les trois détenus avec qui elle est en direct. « J’ai déjà vu vos matchs, vous faites des gages, vous rigolez, et ça attire des personnes, c’est bien », leur explique-t-elle. « Vous êtes enfermés et ça fait du boulot. »

[…]

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

 

Question rhétorique : les prisons sont-elles des passoires ?

Décidément

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3455719
    Le 20 novembre à 19:49 par Village popaul
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    En prison , en France, les seuls qui sont fouillés à l’entrée, ce sont les gardiens.....

     

    Répondre à ce message

  • #3455724
    Le 20 novembre à 19:54 par Petit-Pied
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    Les prisons sont des monastères pour criminels, les prisonniers ont une vie plus facile qu’un smicard.

     

    Répondre à ce message

  • #3455756
    Le 20 novembre à 21:12 par Nad
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    Le plus difficile dans l’histoire c’est que ça coûte bonbon aux contribuables alors que ces gars gagnent du pognon via tiktok

     

    Répondre à ce message

    • #3455918
      Le 21 novembre à 09:09 par Sedetiam
      Cellulaires : TikTok investit les prisons

      Voire sur Onlyfans, car les marioles offrent une ouverture woke à la chose, tant l’on peut vite devenir pro LGBT malgré soi, au banania, un iel potentiel à se faire prendre le petit durant les parties de « taraud ».
      Là où il y a de la chaîne, il faut bien le plaisir...

       
  • #3455781
    Le 20 novembre à 23:19 par nettoyage à sec
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    Avant que l’algorithme ne devienne n’importe quoi et que j’abandonne tik tok, je suis tombé sur ces lives de gars en prison, faut dire que c’est imposé et ça leur donne une certaine visibilité, souvent une trentaine de personnes, des réguliers, des gens de passages ...

    Par contre ils se vantent souvent de leur condition de séjour, piscine pour certain, stock de bouffe énorme, certains ont fait de grosses conneries, genre koba laD, qui fait exactement ça, diffuser une vidéo de lui tranquillou en disant qu’il manque de rien là ou il est. Le comportement de ce gars à mené à la mort de son pote mais il est content d’afficher que tout va bien.

    Tik tok c’est chinois, ils ont des systèmes qui permettent de "deviner" ce que vous faites et restreindre les lives des gens, en plus d’avoir le pouvoir de bannir ces chaines si elles sont dénoncés, du coup, ce problème en particulier peut-être très vite réglé.

     

    Répondre à ce message

    • #3456000
      Le 21 novembre à 12:44 par Tregv
      Cellulaires : TikTok investit les prisons

      Koba la d... jolie découverte. Le gars a eu droit à son petit bracelet électronique. Allez jeter un oeil à sa fiche wikipedia. Faut voir ce qu’on met sur le même niveau de crime que Soral.

       
  • #3455926
    Le 21 novembre à 09:18 par Cayenne blues
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    Résultat : les bibliothèques des prisons se vident !

    Ils ressortiront encore plus cons qu’avant, avec un taux d’acidité assez élevé...

     

    Répondre à ce message

  • #3455944
    Le 21 novembre à 09:50 par X
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    on peut pas en vouloir aux prisonniers, rien de plus normal pour un taulards que de contourner toutes les règles de la prison !

     

    Répondre à ce message

    • #3456747
      Le 23 novembre à 10:06 par Guibus
      Cellulaires : TikTok investit les prisons

      Effectivement, contourner les règles c’est dans leur habitude, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils se retrouvent en prison. Et vu le laxisme ambiant, ils ont dû en contourner un sacré paquet avant d’y arriver.

       
  • #3456250
    Le 21 novembre à 21:07 par Verite72
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    Il faut instaurer la peine de mort pour le trafic de drogue !
    La France sera épargnée à 80% du trafic de drogue.
    Concernant la racaille ethnique retour dans leurs beaux pays civilisés, si le pays refuse, l’état doit refuser les visas mais vu que le sionisme international donne les consignes à l’occident, la France et l’Europe ouest seront finies pour de bon !

     

    Répondre à ce message

  • #3456317
    Le 22 novembre à 06:33 par Jean-Claude Dus
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    Un vrai pays civilisés les mettrait tous aux travaux forcés en Guyane. A vrai dire on a tous des solutions de bon sens pour faire de ce pays un havre de paix.

     

    Répondre à ce message

    • #3456382
      Le 22 novembre à 09:52 par un surmulot sous la neige
      Cellulaires : TikTok investit les prisons

      Absolument les solutions on les a, mais on n’a pas encore assez souffert... personne veut se bouger. Alors que la seule présence du plus grand nombre pourrait suffire à "faire pression". Pas besoin de se battre, suffit juste de se réunir, de décider une fois par mois - le dimanche - une journée morte, dans le silence, on arrête le pays. Pour protester.

       
    • #3456666
      Le 23 novembre à 03:03 par Wesh side story
      Cellulaires : TikTok investit les prisons

      Bien sûr que tout est possible, et la répression, la violence règlerait tout en très peu de temps.
      Évidemment il y aurait quelques dommage collatéraux au départ, mais est-ce qu’on est prêt ?
      Si l’état voulait régler ça, il l’aurait fait.
      On a confiné 70 millions de français en 24 heures.
      Le FLN a renvoyé tous les français en même pas quelques mois
      slogan nationaliste algérien « la valise ou le cercueil » on se rappelle ?
      On a réprimé dans le sang bonnets rouges et gilets jaunes.
      On a fermé les frontières (qui soi-disant ne servaient à rien) du jour au lendemain pour le COVID-19.
      On a renversé Kadhafi et Sadam Hussein.
      Bombardé la Serbie et les Balkans soir et matin pendant 78 jours en jetant environ 420.000 projectiles, représentant une masse totale de 22.000 tonnes. L’OTAN avait lancé 1300 missiles de croisière, 37.000 bombes à sous-munitions, ainsi que des bombes à uranium enrichi.
      Qu’on vienne pas nous raconter qu’on ne peut pas arrêter quelques dealers de 55 de QI en Airmax et survêt Lacoste de grâce.
      Parce que en attendant le français les subit au quotidien.
      Et dans une violence extrême.
      Nayib Bukele au Salvador.
      Rudy Giuliani tolérance zéro
      Rodrigo Duterte
      Ramzan Kadyrov et les insurgés tchétchènes
      Mao Zedong contre les nationalistes du Kuomintang dirigés par Tchang Kaï-chek
      Les Vietcong ont viré les amerlokkkes en 1975.
      Oui c’est possible d’anéantir un groupe, une idéologie, une mafia, certes avec des pertes, mais de toute façon, des pertes on en a dans les fusillades, dans les overdoses, dans le crime, le racket, la délinquance...
      Donc si l’état ne le fait pas, c’est inévitablement qu’il est impliqué, qu’il touche, peut-être même qu’il organise voir qu’il est en haut de la pyramide.
      Mais que les présidents Sarkozy et son karsher ou Macron et sa bleusailles ne nous racontent pas n’importe quoi.
      Qu’ils arrêtent de nous prendre pour des cons

       
  • #3456322
    Le 22 novembre à 06:48 par GKO
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    bof, rien que le milieu carcéral en soit c’est déjà une punition...

     

    Répondre à ce message

  • #3459800
    Le 1er décembre à 09:46 par Gerhum
    Cellulaires : TikTok investit les prisons

    Les gardiens sont TOUS complices

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents