Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ce qui se cache sous le burkini

L’hypocrisie de la société de consommation

L’hystérie polémique qui a envahi l’espace public au sujet du port du burkini sur la plage révèle des lignes de fracture idéologiques profondes qui traversent la société française et dont l’islam sert de révélateur malgré lui.

 

Sans surprise, on peut tout d’abord constater que les maires ayant prononcé des arrêtés « anti-burkini » dans les communes de la côte d’Azur appartiennent tous au parti Les Républicains.

C’est le cas d’Henri Leroy, maire de Mandelieu près de Cannes, de Lionnel Lucas, maire de Villeneuve-Loubet, ou encore de David Lisnard, le maire de Cannes, et de Philippe Pradal, l’actuel maire de Nice et ancien premier adjoint de Christian Estrosi auquel il a succédé à la tête de la municipalité. Christian Estrosi, en tant que premier adjoint, aurait d’ailleurs conservé son bureau et ses prérogatives de maire, selon Le Figaro.

Ces élus appartiennent à la droite dite « dure », qui s’est emparée des thématiques et des prises de position du Front national sur les questions sociétales dont les deux caractéristiques principales sont une islamophobie décomplexée et la référence identitaire religieuse.

Lionnel Lucas, maire de Villeneuve-Loubet mais aussi député et vice-président du conseil général des Alpes-Maritime, a ainsi signé un courrier à la ministre de l’Éducation contre l’enseignement de la langue Arabe à l’école primaire, au motif que cette initiative serait « un chiffon rouge pour tous ceux qui s’alarment de l’islamisation des banlieues, de notre incapacité à digérer trente années d’immigrations, dont une forte partie d’origine nord-africaine ».

Il relaye également sur son site Internet une pétition contre l’article 6 de la loi El-Khomri, accusé de favoriser le « communautarisme en entreprise ».

Il justifie son arrêté interdisant le port du burkini sur les plages de sa commune en affirmant que cette mesure permet de faire respecter « l’égalité entre tous les citoyens en refusant tout "apartheid vestimentaire" à des fins idéologiques sans rapport avec la religion ». Nous reviendrons sur le phénomène « idéologique » mentionné par Lionnel Lucas, qui semble central dans toutes les polémiques touchant aux signes visibles de l’islam en France.

David Lisnard, maire de Cannes et député suppléant de la 8ème circonscription des Alpes-Maritimes, il appartient lui aussi à la droite « dure », qui dans les faits, a adopté et banalisé le discours du Front national sur les questions sociétales, particulièrement en ce qui concerne le volet « identitaire ».

Suite à l’attentat de Nice, le journal régional Nice-Matin publiait ainsi le texte d’un courrier de David Lisnard aux autorités catholiques du département dans lequel ce dernier appel à « apporter une réponse impitoyable à ceux qui ont juré devant le diable de nous asservir à leur démon ».

Si l’on peut légitimement s’étonner de la sémantique religieuse utilisée par un élu de la république qui interroge sur sa conception de la laïcité, cette dernière est en revanche tout à fait représentative du courant politique dans lequel la droite « dure » s’inscrit. Pour David Lisnard, le véritable défi des djihadistes est ainsi lancé « à notre civilisation inspirée de la tradition judéo-chrétienne, aux valeurs universelles de liberté, de justice et de fraternité, à l’État de droit, laïque et républicain ».

La droite « dure », plus que de s’accommoder du mélange pourtant antinomique entre laïcité et identité nationale judéo-chrétienne, organise ainsi sa promotion, détournant la laïcité de son objet premier, la neutralité de l’état en matière religieuse, au profit d’une instrumentalisation de cette dernière au service de sa conception « identitaire » confessionnelle de la nation.

En ce qui concerne Christian Estrosi, l’actuel premier adjoint de la mairie de Cannes, ses multiples déclarations ouvertement islamophobes et ses références à l’identité nationale confessionnelle, ne laissent planer aucun doute sur son ancrage idéologique.

La droite « dure », qu’il faudrait dans les faits d’ailleurs plutôt requalifier d’« extrême droite » tant elle partage les positionnements idéologiques sociétaux de cette dernière, promeut ainsi le discours ouvertement islamophobe du Front national tout en le banalisant du fait qu’elle échappe pour l’instant, grâce à son ancrage politique au sein du parti Les Républicains, à la diabolisation médiatique qui frappe le parti lepeniste. Plus que l’opportunisme électoral, qui pourrait expliquer dans une certaine mesure la radicalisation du discours politique dans une région largement acquise aux idées frontistes, un mal idéologique plus profond contamine peu à peu la société française. Le discours de la droite « dure » contribue ainsi activement à enraciner au sein de l’espace public et de l’opinion l’idéologie du « choc des civilisations » dont elle s’inspire et qui fait de l’affrontement de l’islam et de l’Occident « judéo-chrétien » le grand enjeu civilisationnel du vingt et unième siècle. Cette vision manichéenne et messianique de l’histoire mondiale fut à l’origine de la doctrine impérialiste de l’équipe Bush sous la forme de « l’axe du mal » qui servit de justification idéologique aux interventions militaires américaines au Moyen-Orient grâce à la construction d’une menace islamique mondiale, que les USA et leurs alliés régionaux ont par ailleurs largement contribué à construire.

En France, comme le révèle chaque polémique concernant les « signes visibles » de l’islam, cette idéologie se traduit par la crainte d’un « grand remplacement », une « colonisation » de la France par les populations musulmanes, théorisé par l’essayiste Renaud Camus, qui sert de support aux discours sur l’identité nationale et aux racines judéo-chrétiennes du pays, porté aujourd’hui par le parti Les Républicains. Dans ce cadre, les références à la laïcité républicaine sont utilisées en défense de « l’identité nationale » judéo-chrétienne face aux signes visibles de l’islam dans l’espace public.

Cette idéologie à tendance conspirationniste, qui considère ainsi que tous les musulmans comploteraient au nom d’un impérialisme consubstantiel à leur religion, se traduit également au sein de la « gauche » française et du parti socialiste et de ses sympathisants. Délaissant la thématique de « l’identité nationale » portée par la droite radicalisée, les signes visibles de l’islam sont combattus par la « gauche », au nom de valeurs « progressistes » comme les « droits de l’homme », et l’égalité homme-femme. L’islam est ainsi identifié par une partie de la gauche comme une force sociétale réactionnaire qui s’oppose au « libéralisme », notamment dans ses implications sociales. C’est ainsi au nom de la liberté individuelle et du « libre choix » que les signes visibles tels que le burkini sont dénoncés et combattus. La gauche libérale, parce qu’elle œuvre au niveau sociétal à l’extension du nouvel ordre économique mondial, par la destruction des structures familiales et traditionnelles, par la promotion et l’imposition du cadre contractuel des « droits de l’homme », ne peut tolérer des modes de vie ou de pensée inspirés de la « tradition » ou de la religion, perçus comme dangereusement réactionnaires car se refusant aux impératifs sociétaux de l’ordre économique libéral. Dans cette optique, le burkini est dénoncé comme étant le signe d’une pratique de domination patriarcale contraire à l’égalité homme-femme. L’arrêté rendu par le tribunal administratif de Nice considère ainsi que son port peut être analysé comme « l’expression d’un effacement » de la femme et d’« un abaissement de sa place qui n’est pas conforme à son statut dans une société démocratique ».

Or, le statut de la femme, dans la société de consommation actuelle, est avant toute chose celui d’un objet de consommation qui se donne à voir et doit par conséquent, littéralement se « dévoiler ». « L’apartheid vestimentaire » dénoncé par la droite radicalisée, se transforme ainsi pour la gauche en « apartheid économique et sociétal ». Ce bouleversement des valeurs qui renvoie à un refus de la société de consommation et au droit individuel de ne pas se percevoir ni être perçu comme un objet de consommation sexuel, paraît d’autant plus inacceptable à la gauche libérale « progressiste » que cette dernière fut à l’avant-garde du combat pour le droit à « se dévoiler » il y a un peu plus de quarante ans, et à pénétrer pleinement dans la société de consommation basée sur la « jouissance sans entraves »…

Guillaume Borel

 

À lire chez Kontre Kulture

 

Le burkini et sa réelle utilisation, voir sur E&R :

 






Alerter

87 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1544770
    Le 29 août 2016 à 14:33 par redsniper06
    Ce qui se cache sous le burkini

    Pour Cazevide, une loi "anti-burkini" serait "inconstitutionnelle" ....la loi future "anti ceinture de chasteté" le sera tout aussi !!!....

     

    Répondre à ce message

  • #1544774
    Le 29 août 2016 à 14:43 par Rama Bala
    Ce qui se cache sous le burkini

    Mème si effectivement tout a été fait pour amener cette situation ou musulmans catholiques et autres français , finissent par s’entretuer , et ça va arriver , il n’en est pas moins vrai que l’Islam et les musulmans poseront un grand et grave problème pour ce pays , le nier ne peut être , a mon sens , qu’idéologique , mais loin du réel de la situation , ce qui s’appelle , de mon point de vue , un aveuglement !

     

    Répondre à ce message

    • #1544964
      Le Août 2016 à 20:19 par toto
      Ce qui se cache sous le burkini

      merci de nous citer, svp, au moins un des "graves problèmes" que génère l’islam en France, aux conséquences inévitables de guerre civile d’après vous

       
  • #1544879
    Le 29 août 2016 à 18:03 par Ulfberht
    Ce qui se cache sous le burkini

    Le fait est que cette manipulation politique marche. Car au travers de l’opposition entre burkini et seins nus, c’est le gouffre anthropologique et civilisationnel séparant Islam et Chrétienté qui éclate au grand jour. Pas grand chose à voir avec le capitalisme de consommation.

    D’ailleurs, l’idée voulant que la légèreté du vêtement et la nudité des femmes en Occident soit le signe d’une décadence néo-libérale consumériste et libidineuse est intégralement fausse.
    Bien au contraire, la nudité collective et mixte, illustrée à travers le naturisme et surtout le "topless" (qui contrairement au premier ne se borne pas à des aires réservées) est un symbole de pureté : les hommes occidentaux se tiennent et restent parfaitement chastes - jusqu’au regard - même en présence de femmes nues ou presque. La preuve d’un haut degré de civilisation, d’une victoire sur les bas instincts, sur la concupiscence. Que cela vous plaise ou non, il s’agit d’un triomphe de la morale chrétienne puritaine (je rappelle que le christianisme ne tolère la sexualité que dans le but de la procréation, et incite même à la castration via l’Évangile). Pas grand chose à voir avec une décadence matérialiste ou que sais-je.

    A l’exact opposé, le voile et apparentés symbolisent l’indépassable érotisme du corps féminin et la nécessité de le soustraire à la vue de l’homme, forcément concupiscent. Un puritanisme oui, mais basé sur une acceptation des déterminations naturelles de l’être humain (l’Islam exalte même la sexualité, tant qu’elle ne dépasse pas le cadre légal du mariage et des concubines).
    Et c’est ça qui est insupportable aux Occidentaux, qui non sans raison, brandissent fièrement leur nudité mixte et innocente face au burkini (il suffit de lire les commentaires sur Facebook, etc.).
    Le matérialisme libineux n’est pas du côté qu’on pense !

     

    Répondre à ce message

  • #1545027
    Le 29 août 2016 à 21:33 par Dodo
    Ce qui se cache sous le burkini

    "Or, le statut de la femme, dans la société de consommation actuelle, est avant toute chose celui d’un objet de consommation qui se donne à voir et doit par conséquent, littéralement se « dévoiler ». "

    La seule différence entre la société de consommation actuelle et les religions"traditionnelles" est que la soumission de la femme en tant que propriété de l’homme est masquée en "protection contre toute violence à l’égard des femmes" dans les religions (hypocrisie) alors que dans la société de consommation, cet asservissement de la femme-objet comme propriété sexuelle de l’homme est montrée sans aucun complexe, jeté à la figure de tout le monde. Mais connaissant les mentalités, beaucoup de religieux se voileront la face pour éviter de se remettre en question et trouver toujours un bouc-émissaire pour attirer encore plus de foules vers leurs convictions et détourner les regards de leur passé historique quelque peu douteux (on oublie vite quand il s’agit de faire face à ses propres fautes, hein !).

     

    Répondre à ce message

  • #1545093
    Le 29 août 2016 à 23:13 par moulin
    Ce qui se cache sous le burkini

    Je pense , que le problème n’est pas lié à l’Islamisation mais à l’Arabisation .

    - De quelle façon se baigne t on en Albanie ? en Malaysie ?
    - De quelle tradition parlent ils ? quand ils se mettent en djellabah , nikab etc
    - Si l’Islam impose une "mode " vestimentaire dans verset /sourate /haddith est-ce écrit ??

     

    Répondre à ce message

  • #1545111
    Le 29 août 2016 à 23:32 par Victoire
    Ce qui se cache sous le burkini

    C’est exactement le discours d’une islamiste : je mets le burkini parce que le monde est un monde marchand (Voir "C dans l’air").

    Mais alors çà veut dire que le choix d’une "occidentale" qui est en maillot depuis 1920 en France, est une "prostituée" qui s’ignore !!! première nouvelle !!!

    Je tiens à rappeler aux propagantistes de l’E.R. qui prône finalement la pureté de la femme par le biais de l’uniforme à la plage pour cacher son corps de prostituée (pas l’homme en tous cas il échappe au monde marchand !!! il est en petit slip, lui il y échappe instantanément......) que moi je me baigne en maillot deux pièces et me sêche avec grand plaisir sans le haut et me baigne nue dans la rivière dans un endroit discret et çà fait un bien fou,

    Et pourtant je connais bien moi... le monde marchand et ses pièges, j’apprends mes leçons chez Jovanovic, Pierre Hillard, Marion Sigault et j’en passe...

    Je garde ma personnalité et suis heureuse d’être au delà des considérations économiques et politiques... je suis moi.... et libre !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1545127
    Le 29 août 2016 à 23:55 par Victoire
    Ce qui se cache sous le burkini

    Je ne résiste pas de rajouter :

    Ces femmes camouflées de la tête au pieds veulent "échapper au monde marchand" MDR :

    L’arabie saoudite et le Qatar sont les champions toutes catégories du monde marchand avec la centralisation de l’économie mondiale du pétrodollars !!!! sans compter les innombrables achats des biens et services du monde entier et de leurs industries commerciales !!!! Vignobles ! Chateaux ! Hôtels ! et Haute-couture !! parfums et autres !!!!

    Et c’est eux en plus qui lancent la mode des nouvelles collections été du Burkini !!!

    Qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles !!!!

    Le bien être du corps ne sauraient être tenu d’obéir à des recommandations purement politique ! car le burkini est politique point barre !!! c’est un étendard politique basta !

     

    Répondre à ce message

  • #1545615
    Le 30 août 2016 à 19:39 par sonny
    Ce qui se cache sous le burkini

    Les journaux nous manipulent et cela a toujous ete. Tout cela orchestré par les politiques. Ils veulent creer la strategie des tension horizontales et apparemment cela fonctionne plutot bien. Lobjectif est de declancher une guerre civile. pour ensuite encourager la population francaise a exporter la 3eme guerre mondiale en iran, gagner la guerre et ne pas payer la dette de 5000 milliard.
    Il faut une opinion publique favorable pour demander ensuite aux citoyens de partir à la guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #1547641
    Le 2 septembre 2016 à 19:57 par Quelqu’un pourrait-il me le dire ?
    Ce qui se cache sous le burkini

    Jusqu’où va-t-on descendre ?

     

    Répondre à ce message

  • #1549310
    Le 5 septembre 2016 à 08:50 par Lantuti
    Ce qui se cache sous le burkini

    Cher Toto, je vois que vous êtes un adepte de la théorie "de la théorie du complot".

    Pas besoin qu’une poignée de personnes se réunissent dans une pièce sombre pour que les faits arrivent. Je vous parle de ce qui arrive sous nos yeux, pas du pourquoi.

    84 000 maghrébins en métropole en 1936, 610 000 en 1968, officiellement 8 millions aujourd’hui. On rajoute à ces chiffres 200 000 immigrés d’Afrique par an, soit un million tous les 5 ans, dans un pays ravagé par le chômage. Et surtout, regardez la natalité, quand un couple de souchiens fait 2 enfants, les récents arrivés en font 4. C’est exponentiel et les souchiens seront une minorité rapidement. Ils le sont déjà dans certains quartiers, même dans certaines villes. Quatre solutions qui peuvent d’ailleurs se conjuguer : remigration, réconciliation (la ligne ER), partition de la France, débutant ou non par le pire, une guerre civile.

    Concernant le pourquoi :
    Loi du regroupement familial, Giscard ? Loi Pleven ? Métissage obligatoire de Sarkozy ? Barbra Spectre ? Loi du 31 décembre 2012, Hollande ? Les amendes de l’UE pour les pays qui refusent des clandestins ? Les va-t-en-guerre qui veulent ensuite qu’on accueille les migrants ? BHL, ça vous dit quelque chose ?

    Renseignez-vous, écoutez Renaud Camus, lisez Ryssen.

    Parce que là "lol" effectivement.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents