Plusieurs centaines de milliers de manifestants opposés à l’indépendance de la région ont défilé ce dimanche dans les rues de la capitale catalane.
C’est la première grande manifestation anti-indépendantiste à Barcelone depuis le début de la crise. Quelque 350 000 personnes ont défilé ce dimanche les rues de la capitale catalane pour manifester leur hostilité à l’indépendance de la région, une semaine après le référendum d’autodétermination interdit qui a déclenché une crise politique sans précédent en Espagne depuis 40 ans, a annoncé la police municipale. Plus tôt, les organisateurs avaient revendiqué 930 à 950 000 participants à cette manifestation organisée alors que le gouvernement indépendantiste catalan envisage de proclamer unilatéralement l’indépendance de la région.
« Vive la Catalogne ! Vive l’Espagne ! », scandait la foule hérissée de milliers de drapeaux de l’Espagne, du jamais vu dans le pays depuis la fin du régime de Francisco Franco. « Ça suffit ! Retrouvons la sagesse », réclamaient les manifestants. « Ne nous mentez pas, la Catalogne fait partie de l’Espagne », affirmaient d’autres manifestants.
Arborant aussi des drapeaux catalans ou européens, ils se voient comme la « majorité silencieuse » qui n’a pas eu voix au chapitre depuis que les autorités indépendantistes ont organisé le scrutin, le 1er octobre. « C’est très important pour nous de montrer que nous aussi, nous sommes nombreux. On n’entend que les autres », expliquait, vêtu du maillot de l’équipe d’Espagne et des drapeaux espagnol et catalan, Santiago Martin, 37 ans, venu en voiture de Tarragone, à 100 kilomètres au sud-ouest.
Estimant avoir remporté le référendum avec 90 % de « oui » à l’indépendance, les séparatistes menacent de faire sécession dans les jours qui viennent. Car, selon les sondages, si la majorité des Catalans réclament un référendum en bonne et due forme, un peu plus de la moitié sont opposés à l’indépendance de leur région.