Carla Del Ponte a annoncé son départ imminent de la Commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie.
L’ancienne procureure spécialiste du crime de guerre Carla Del Ponte a annoncé, dimanche 6 août, qu’elle allait bientôt quitter la Commission d’enquête des Nations Unies sur la Syrie, dont les travaux vont malgré tout se poursuivre.
Elle accuse les membres du Conseil de sécurité « de ne pas faire d’efforts »
« Je suis frustrée, j’abandonne ! J’ai déjà écrit ma lettre de démission et vais l’envoyer dans les prochains jours », affirme-t-elle au journal suisse Blick donné depuis le festival du film de Locarno, dans le Tessin, sa région natale. « Je ne peux plus être dans cette Commission qui ne fait absolument rien », poursuit-elle, accusant les membres du Conseil de sécurité « de ne pas vouloir établir la justice ».
[...]
« Au début il y avait le bien et le mal. L’opposition du côté du bien et le gouvernement dans le rôle du mal », estime Carla Del Ponte. Désormais, « tous en Syrie sont du côté du mal. Le gouvernement Assad a perpétré de terribles crimes contre l’humanité et utilisé des armes chimiques. Et l’opposition n’est désormais composée que d’extrémistes et de terroristes », juge-t-elle.