Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cannabis, le triple désastre de la prohibition, selon Libération

Contre-feu sociétal classique pour récupérer du vote jeune

Inepte sur les plans sanitaire, judiciaire et financier, l’interdiction ne repose que sur le seul terrain moral.

 

En déclarant de manière fracassante le 11 avril que la prohibition du cannabis ne fonctionne pas, et qu’il faut « situer le débat sur le terrain sanitaire, et pas sur celui de la morale », Jean-Marie Le Guen a en partie raison. En partie seulement, car ce n’est pas seulement en termes de santé publique que la prohibition est un échec. Mais que l’on se rassure : cette bouffée de pragmatisme n’aura pas fait long feu. Dès le lendemain, Najat Vallaud-Belkacem rappelait que « le gouvernement [s’était] exprimé clairement, il n’y a pas de dépénalisation du cannabis en vue » ; si besoin était, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, précisait qu’il n’y avait « pas de réflexion engagée sur cette question ». Le message est clair : inutile de réfléchir, la morale suffit à guider l’action publique.

Pourtant le débat se rouvrira. Quand, comment ? Difficile de le dire. Mais il se rouvrira, car la politique actuelle est un triple désastre, sanitaire, judiciaire, et budgétaire.

Désastre sanitaire tout d’abord. S’il s’agit de réduire la consommation, la prohibition de marche pas. En France, malgré la répression de l’usage, 45% des jeunes l’ont déjà testé, contre moins de 30% aux Pays-Bas, où le cannabis est à peu près légalisé de fait. Et comme le rappelait Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière, ce que montrent les États américains qui ont récemment assoupli la législation est que « la consommation n’explose pas et, surtout, les consommateurs prennent des produits plus sains. Là-bas, la majorité du cannabis utilisé l’est sous forme de vaporisation, donc sans fumée nocive pour les poumons, limitant les effets toxiques au cannabis seul ».

En faisant peser le même interdit sur tous les produits contenant du THC, le principe actif du cannabis, la prohibition interdit de favoriser les formes les moins dangereuses, encourage la diffusion de produits altérés pouvant contenir des substances encore plus nocives que le cannabis lui-même. Elle ne diminue ni la consommation globale, ni celle des usages excessifs, ni celle des consommateurs les plus vulnérables.

Désastre judiciaire et sécuritaire ensuite. Reflet de la consommation, le nombre d’interpellations pour usage simple du cannabis est en hausse constante et, malgré les circulaires du ministère de l’Intérieur préconisant une application plus souple de la loi, les affaires pour usage illicite de stupéfiants, dont la grande majorité concerne le cannabis, engorgent les tribunaux, et les incarcérations restent nombreuses. D’après un rapport parlementaire de 2014, l’État consacre de l’ordre de 850 millions d’euros par an à la lutte contre les stupéfiants, l’effort étant principalement supporté par la police et la gendarmerie (422 millions), les douanes (252 millions), et les services judiciaires (101 millions). Vos impôts financent des milliers d’emplois publics chargés de réprimer les actes d’adultes qui décident librement de consommer un produit qui, s’il est néfaste, ne nuit qu’à eux-mêmes.

Lire la suite de l’article sur liberation.fr

Les mafias survivraient-elles à une dépénalisation ? Voir sur E&R :

 






Alerter

114 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1451448

    Il faut prendre le problème à l’envers.

    Il y aura toujours des dealers. Ces dealers dealeront des choses illégales forcément.
    Donc s’ils n’ont plus de cannabis à dealer car c’est devenu légal, qu’est ce qu’ils vont dealer ?
    Certainement de la coke, du crack, et autres joyeusetés...

    Donc il vaut mieux que le cannabis reste illégal pour que les dealers et les clients achètent et consomment du shit plutôt que du crack. La situation dans les cités serait autrement plus violente, très rapidement...

     

    Répondre à ce message

    • #1451908

      Avant de dire que si on retire le cannabis des main des dealer ils vont se mettre à vendre de le coke ou du crack venez acheter du cannabis dans un des quartiers de Marseille et vous verrez bien que sa fait déjà plus de 5ans qui se son remis à vendre de la coke et de l’héroïne de la mdma et j’en passe mais le cannabis reste le produit qui représente 80 % de leurs chiffres d’affaires donc je pense qu’avec 80% de revenus en moi leur petite entreprise seront moi viable et donc beaucoup plus facile et démantelé

       
  • #1451497

    Dans les faits, le cannabis n’est déjà plus pénalisé. A vrai dire, je suis assez pour lui donner le même statut légal que celui de l’alcool, qu’on en finisse !

    Parce qu’à quoi sert ce stupide débat sur la légalisation du cannabis ? A créer, encore une fois, un faux clivage droite/gauche, un faux clivage conservateur/progressiste. C’est bidon de A à Z. C’est pour ça que le PS et "Les Républicains" aiment bien le relancer régulièrement. Ils ont besoin de ces faux débats de société pour avoir de quoi s’opposer, puisque plus rien ne les opposent sur le terrain économique.

     

    Répondre à ce message

  • #1451515

    Je suis contre. Un ami Algérien me disait que depuis que le cannabis a fait sa rentrée en force en Algérie le peuple qui était revendicateur laisse tout passer et s’était ramolli et pour cause ils ont un président mort cliniquement et cela les laisse froid.

     

    Répondre à ce message

  • #1451534

    J’aime beaucoup comme le premier argument est toujours que la pénalisation ne marche pas... Comme si notre gouvernement n’était pas du tout impliqué.

     

    Répondre à ce message

    • #1451830

      En effet ; La pénalisation des assassinats aussi ne marche pas puisqu’il y a toujours des assassinats. Faut-il "légaliser" l’assassinat pour autant ?

      La loi n’a pas une fonction d’être "efficace" sur les choses mais indirectement en trouvant une solution temporaire dans toutes les antinomies qui se révèlent au sein d’un groupe humain, une "société" et qui ne trouvent en fait jamais de solutions totalement satisfaisantes. Ces antinomies sont souvent des apories. Mais la loi tranche, stabilise et rassure pour un moment.

      N’oublions pas qu’en Chine, sous la pression des mercantis anglais, (guerre des boxers) non seulement le commerce de l’opium a été "légalisé" mais sa consommation a été rendue quasiment obligatoire et fortement préconisé. Ceux qui refusaient était des "terroristes". Les chinois étaient réduits à l’état de zombis. Sont-ils fous ces anglais ! Les chinois ne l’ont pas oublié. Cette honte leur restera toujours, mais au fond ils s’en foutent..

      Les civilisation urbaines décadentes croient toujours qu’il ne leur arrivera rien parce que, dans leur ville, dans leur quartier, rien ne se passe pour l’instant. Et puis tout d’un coup, c’est le sac de Rome par Alaric. (voir le réveil des bourgeois du 16ème arrondissement devant les camps d’immigrés ! ) Lorsque les romains étaient de grossiers paysans, des ploucs, ils se sont bien mieux défendus que lorsqu’ils jouaient aux intellectuels platoniciens..

      Avec la drogue, on ne rigole pas. Aucune concession. Même pas de discussion.

       
  • #1451564

    Ancien fumeur de cigarettes et de cannabis pendant 15 ans, je me suis fait cette réflexion l’autre jour...
    L’Etat a tout intérêt a garder le cannabis prohibé pour plusieurs raisons dont une, et pas des moindres : beaucoup de jeunes se croient subversifs en fumant quelque chose d’interdit, qui de plus les handicape au niveau de la réflexion constructive (différent du délire, aussi constructif soit-il, mais temporaire).
    Moi le premier quand j’étais un gauchiste ignare déterminé dans mes convictions de mouton qui s’ignore :)

    Ces propos n’engagent que moi.

     

    Répondre à ce message

  • #1451739
    Le 25 avril 2016 à 06:36 par Colossus
    Cannabis, le triple désastre de la prohibition, selon Libération

    Au Canada, le 1er ministre le la reine c’est fait élire entre autre avec la promesse de légalisé le cannabis. Les cigarettes et l’alcool rapportent déjà pas mal, reste a mettre la main sur le marché noir du vert.

     

    Répondre à ce message

  • #1451846
    Le 25 avril 2016 à 11:29 par jacquedechante
    Cannabis, le triple désastre de la prohibition, selon Libération

    Oh oui c’est certain, que le vice règne et tout le monde sera une fois pour toute guéri : Pornos, drogues, il faut légaliser et asservir les moutons qui seront bien contents d’être enfin libres ! J’ai un pote qui poque dans mon entourage et franchement, au fil de ses pétards la discussion devient de plus en plus stupide pour finir par être carrément absurde. Perso, ca ne me fait rire en rien. Légaliser l’avortement c’était avant tout pour sauver des femmes violées ou dans la merde et voila ce que c’est devenu. Idem pour ce marché de la bêtise. C’est parce-que la vie a perdu son bon sens que les individus se retournent vers la bibine, la drogue etc... Quelle connerie ma parole ! On est vraiment dans cette logique du débat : Un cas a permis de sauver alors généralisons cet usage comme panacée. Degrès 0 de la réflexion désolé. Il faut libérer le marché ? Mon oeil, la solution ne sera pas l’ouverture d’un produit à un nouveau marché. C’est chercher la solution en pérénisant ce système. Et cela me choque de constater qu’ici, sur ce site, certains y croient. Vraiment. Le cannabis entre dans la case " pain et jeu", placébo de la vertu qui n’est de fait que vice. Comme ceux qui jouent au tiercé, au loto et autre :" Robert a gagné 1000 euros ici même dans ce bar et la semaine passée. Je vais de ce pas jouer moi aussi 50 euros en ce début de mois, mon RSA est tombé, quelle veine ! Adieu misère ! Bonjour chance ! Gégé !! Sers moi un picon-bière pour fêter ça !"
    Fêter quoi ??? Une soumission bien assumée ?
    Libéralisme et libertarisme sont la face cachée d’une telle propagande d’état.Une mauvaise pièce de théâtre. Quant à l’avorton populaire ou non qui défend une thèse pareille, il est par son ignorance complice de cette oblitérante quête stérile.
    Un pragmatisme minimal nous amène à la phrase "noyer le poisson".
    Le peuple, au sens large, devrait à l’inverse gueuler haut et fort : "On n’en veut pas de votre merde ! De vos politiques vicieuses ! De vos redressements de tords par votre esprit bancal ! De vos solutions où l’on se sert de la chair pour entretenir le foyer qui réchauffe nos mains glacées, et qui nous font tomber dans un fatalisme coupable et assassin ! Putain ! Va vendre, toi ô gouvernement, ta came sordide et solutions miracles ailleurs ! Assassin !"
    Certains diront : "Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt."
    Et j’ajouterais que cette tête de noeud nous montre le soleil !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1452003
    Le 25 avril 2016 à 15:25 par Quenelle Hérétique
    Cannabis, le triple désastre de la prohibition, selon Libération

    (1ère partie du commentaire)

    En lisant les commentaires concernant le chanvre (cannabis en latin), dont certains font preuve d’une bêtise crasse, je m’aperçois qu’il y a encore sur ce site de nombreuses personnes qui ignorent énormément à son sujet dont beaucoup que je soupçonne fortement de ne pas vouloir savoir (les pires).
    Je peux comprendre que des gens n’en ayant jamais consommés, que ce soit à but récréatif ou thérapeutique, peuvent avoir une vision erroné concernant cette plante après avoir visionné les documentaires manipulateurs et mensongers des merdias, car comment réagirait une personne qui n’a jamais consommé d’alcool à la vue d’un reportage sur cette boisson, montrant uniquement des accidents de la route provoqués par une consommation excessive d’alcool ou des femmes et des enfants battus par des maris et des pères alcooliques… ?
    Car c’est exactement comme cela que le chanvre est traité par les merdias français, pourtant une consommation excessive de chanvre n’a jamais provoqué la mort direct et rapide d’une personne contrairement à l’alcool et pourtant ce dernier n’est pas sujet à une propagande mensongère (je précise que je ne suis pas opposé à la consommation d’alcool).
    Mais il est curieux que des gens affirmant ne plus regarder la tv à cause de la désinformation qu’elle propage, répètent les mêmes inepties que ceux répandus par les merdias au sujet de cette plante ...

     

    Répondre à ce message

  • #1452006
    Le 25 avril 2016 à 15:27 par Quenelle Hérétique
    Cannabis, le triple désastre de la prohibition, selon Libération

    (2ème et dernière partie du commentaire)

    Le chanvre est une des premières plantes cultivé par l’homme pour ses vertus thérapeutiques extraordinaire et pour la fabrication de vêtements et elle fut cultivé en France pour les mêmes usages (elle était régulièrement prescrite par les médecins) jusqu’à sa prohibition en 1937 par les États Unis car comme la France est un des caniches de ce pays, elle a logiquement suivi le pas.
    La raison de sa prohibition est très simple à comprendre dans un monde régi par les lois du capitalisme : lorsque les exploitants forestiers, magnats de la presse et autres barons de l’industrie polluante et de la finance comme Du Pont de Nemours s’aperçurent de l’apparition de nouvelles machines rendant plus rapide et moins coûteuse la fabrication de la pâte à papier à partir du chanvre qu’a partir de l’arbre (le chanvre met plusieurs mois à atteindre sa maturité, l’arbre plusieurs années…) et que par conséquent ils risquèrent de perdre des milliards de dollars sinon de faire faillite, ils organisèrent des réunions secrètes (même procédé que pour la loi de la Réserve Fédérale…) pour obtenir une loi dont le but était d’éradiquer l’utilisation du chanvre à l’aide d’un impôt prohibitif appuyé par une campagne de calomnies mettant de ce fait, le chanvre hors la loi et démarrant une véritable chasse à l’homme dirigé par l’ignoble Harry J. Anslinger.
    Sans cette conspiration, le désastre écologique comme la déforestation massive et la pollution des rivières qui continue aujourd’hui n’aurait jamais eu lieu ainsi que toutes ces condamnations et amendes stupides et abjectes qui, cumulées, s’élèvent aujourd’hui à des peines d’une dizaine de millions d’années de prison et d’une centaine de milliards de dollars et d’euros d’amendes, un bon business...
    Double ironie du sort : ce même pays responsable de sa prohibition et de sa diabolisation commence à légaliser son usage médicale dans certains états pour l’unique raison qui la fait interdire en 1937 : la cupidité.

    pour ceux que ça intéresse :

    « Cannabis Médical » de Michka
    « Le Livre du Cannabis » de Tigrane Hadengue, Hugo Verlomme et Michka

     

    Répondre à ce message

    • #1452087

      Tu mets le doigt sur le coeur du problème, l’aspect récréatif étant l’arbre qui cache la forêt. Bien des personnes, pourtant avisées sur d’autres sujets, ignorent encore tous les bienfaits que peut apporter cette plante à l’Humanité. Voici en 16 min le résumé de son histoire, et surtout comment et pourquoi elle fut bannie au cours de la première moitié du XXe Siècle, pourtant cultivée partout jusqu’alors.
      http://www.dailymotion.com/video/x6...

       
  • #1452105

    Diviser pour régner...
    Nous avons là un magnifique exemple, au vu des commentaires de cet article, entre ceux qui soutiennent que la cannabis, c’est moins dangereux que l’alcool ou le tabac et donc, il faut le dépénalisé, et ceux qui sont contre ce "poison"...

    La vérité est édifiante : Sur E&R, les gens sont conscient du monde qui les entourent, des manipulations faites constamment, toujours au détriment du peuple, au détriment de la France...
    Les gens de E&R sont des gens "éclairés"...
    Et pourtant, en voyant les commentaires, c’est la guerre "entre nous", comme si la légalisation ou non du cannabis était importante.

    Si "ILS" réussissent à foutre la zizanie avec ce sujet entre gens "conscients", imaginez comment ça va faire à l’échelle du pays !
    Pendant que le peuple rongera cet os, nos dirigeants en profiteront, le peuple se déchirant sur la légalisation...

    Surtout que si on y réfléchit, le cannabis ne servirait qu’a un peu plus abrutir les masses populaires, en complément de l’alcool et du tabac. (et de tant d’autres choses : Pornographie, jeux-vidéos, cinéma...)
    A les endormir avec de faux sujets, avec de faux problèmes...
    Je ne sais pas si vous connaissez ce film de John Carpenter, "They Live" (parlant de la domination d’une "élite" malfaisante et extraterrestres, dirigeants secrets du monde entier, ce film parle de la propagande envers le peuple, la manipulation, le fait que l’Homme ne soit qu’un esclave docile et ne sachant même pas que sa vie, ses besoins, tout lui est dicté via la propagande subliminale servant d’esclaves.)
    Une phrase dans ce film, taqué sur un mur, donne son titre au film justement : "They live, we sleep", qui en Français signifie "Ils vivent, nous dormons"
    La légalisation du cannabis n’est qu’un énième moyen pour que nous continuons à dormir bien gentiment pendant qu’eux, ils vivent...

     

    Répondre à ce message

    • #1453464
      Le Avril 2016 à 13:19 par Quenelle Hérétique
      Cannabis, le triple désastre de la prohibition, selon Libération

      "Diviser pour régner" c’est exactement ça et vous êtes un des parfaits exemples du résultat qu’engendre cette stratégie de domination vieille comme le monde car en tenant ce discours biaisé et malhonnête typique de la personne ne voulant pas savoir, le système oligarchique à encore de beaux jours devant lui parce que voyez-vous, il y a un point essentiel sur lequel nos maîtres compte par dessus tout pour nous maintenir divisé : l’ignorance.

      Pour en revenir au sous-titre de cet article, il ne fait aucun doute que ce débat sur la dépénalisation du cannabis est un moyen pour draguer le vote du peuple en particulier celui des jeunes car plus facilement manipulables, surtout quand ce débat revient sur la table à 1 an des élections présidentielles... mais cela n’enlève en rien les vertus de cette plante ; et connaissant la cupidité de nos maîtres, mon instinct me dit qu’il ce serait passer la même chose concernant l’alcool ou le tabac si leurs consommations étaient interdites...

       
    • @Kenzan
      MERCI pour ce message plein de bon sens et vrai
      Il est triste de voir à quel point certaines personnes n’accepteront JAMAIS que l’ont ne puisse pas être d’accord avec elles et qu’on est juste des "ignorants" (notamment en mélangeant tout : être opposé aux ’joints’ ne veut pas dire qu’on s’oppose à l’utlisation MEDICALE et fermement CONTROLEE de molécules de chanvre/cannabis). En gros ils ont tout compris à la vie et nous on est des idiots.. va falloir redescendre sur Terre 2 secondes les gars...fumer des joints ne fait pas de vous des gens illuminés qui ont tout compris aux tenants et aboutissants de notre monde lol

      Une persone ayant un avis opposé au votre peut être tout aussi informé que vous. C’est juste qu’il a su prendre une autre perspective dans son raisonnement et a su en tirer d’autres conclusions, ni plus ni moins. A bons entendeurs....

       
Afficher les commentaires précédents