@TriseT,
Sur la logique, vous avez raison.
Maintenant, dans le monde réel, je ne suis pas certain que la machine puisse remplacer l’humain à 100%.
Par contre, la machine pourra continuer d’assister l’humain.
Vous parlez de drones portant des charges de 100 kg ou 100 litres qui pourraient se suivre, et là aussi, je ne suis pas sûr que cela soit aussi efficace qu’un seul lancement d’une charge bien plus massive d’un canadair. A ce compte là, autant faire en sorte qu’un canadair soit pilotable à distance tout comme un drone, ce sera plus efficace de votre point de vue.
Cependant, l’expérience et la maîtrise du pilotage acquis par l’humain sera toujours plus efficace qu’un programme aussi complexe soit il. Il y a chez l’humain un instinct qui ne pourra jamais être programmé et reproduit par la machine.
Et d’avoir eu la chance de piloter du planeur, et pratiquer l’aéromodélisme (soit une sorte de drone, pilotage a distance), les sensations sont bien meilleures en cockpit dans les airs qu’au sol et la maîtrise de l’aéronef est plus simple également.
Bref, ce monde fantasmé où la machine remplacera l’homme pourrait devenir réel, si et seulement si il finit par advenir, à mon sens, cela ne durera vraiment pas longtemps avant que l’humain ne reprenne sa place.