Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bruxelles tente d’éviter une panique bancaire en Grèce

La Banque centrale européenne a augmenté la limite de crédits pour les banques grecques. Athènes jure que les banques sont solides.

La Banque centrale européenne (BCE) a augmenté vendredi le plafond de crédits disponibles pour les établissements grecs sous le programme dit Emergency Liquidity Assistance (ELA). La hausse atteint 3,3 milliards d’euros, selon Athens News Agency, soit le plus fort montant depuis la mise en place de cet instrument en février dernier. Il y a trois jours, la limite avait déjà été élevée de 1,1 milliard d’euros, pour atteindre 84,1 milliards. L’ELA a été conçu comme étant le dernier moyen de financement de l’Etat grec, qui ne peut plus lever de fonds à court terme sur les marchés financiers.

« La BCE a augmenté le plafond de près de 20 milliards ces derniers mois », fait remarquer Christopher Dembik, économiste en chef de Saxo Bank, à Paris. « C’est clairement une décision politique dans le but de maintenir les banques grecques à flot et par conséquent la Grèce dans la zone euro. » Selon lui, la BCE s’attend à un dénouement positif lors du sommet européen spécial prévu pour lundi prochain à Bruxelles. Celui-ci a été convoqué d’urgence suite à l’échec de la réunion de l’Eurogroupe (ministres des Finances de la zone euro), jeudi, de trouver un accord qui éviterait à la Grèce de faire faillite. Athènes doit rembourser 1,2 milliard d’euros au Fonds monétaire international à la fin du mois. L’institution a déjà fait savoir qu’elle n’accorderait aucune période de grâce.

« L’action de la BCE vise aussi à rassurer les épargnants grecs afin qu’ils ne se ruent pas vers les guichets bancaires pour effectuer des retraits », poursuit Christopher Dembik. La presse grecque ne rapportait pas de situation de panique bancaire vendredi. Pourtant, un tel phénomène a bel et bien lieu. Le Financial Times de vendredi fait état de retraits de 3 milliards d’euros cette semaine, soit trois fois plus que ces dernières semaines. Il ajoute que 30 milliards d’euros ont été retirés depuis le début de l’année, mais sans panique. Le chef économiste de Saxo Bank estime les dépôts bancaires en Grèce aujourd’hui à 100 milliards d’euros, soit la moitié par rapport à 2009, date du début de la crise.

« Dans le scénario du pire, il y aurait une accélération des retraits bancaires lundi en anticipation d’un échec du sommet européen », poursuit Christopher Dembik. Mais selon lui, la BCE et la banque centrale grecque se montrent rassurantes. Cette dernière a publié un communiqué vendredi affirmant que la solidité du système bancaire du pays n’était pas remise en cause. Après deux jours de chute, la bourse d’Athènes s’est relevée ce vendredi de 0,57%, à 687,33 points, suite à cette annonce.

Benoît Cœuré, membre de la direction de la BCE, avait, selon l’agence Reuters, averti jeudi que l’avenir de la Grèce était devenu tellement incertain qu’on pouvait se demander si les banques grecques ouvriraient leurs portes lundi prochain. « Un tel risque serait à prendre au sérieux », réagit Christopher Dembik. « En cas de « bank run », Athènes n’aura d’autre choix que d’introduire d’urgence des mesures de contrôle des capitaux. Une telle situation conduirait inévitablement au Grexit. » Le gouvernement grec a catégoriquement rejeté un tel scénario.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1211394
    Le 20 juin 2015 à 12:08 par aroth
    Bruxelles tente d’éviter une panique bancaire en Grèce

    l’exit de la Grece de l’Euro aurait pour effet de decredibiliser tout ces guignols de Bruxelles qui se prennet au serieux mais qui n’ont pas ete elu par les peuples Europeens...leur Oligarchie est clairement en danger ! c’est bon !

     

    Répondre à ce message

    • #1212346
      Le Juin 2015 à 23:35 par Norman Bête
      Bruxelles tente d’éviter une panique bancaire en Grèce

      Ce serait surtout un coup d’arrêt cinglant et définitif à l’expansion de "l’ouest" en direction des anciens satellites de l’URSS. Si la Grèce quitte l’UE, il ne sera alors désormais plus question d’étendre à l’infini l’UE jusqu’en Azerbaïdjan ou en Géorgie.

       
  • #1211435
    Le 20 juin 2015 à 13:02 par soralien
    Bruxelles tente d’éviter une panique bancaire en Grèce

    « En cas de « bank run », Athènes n’aura d’autre choix que d’introduire d’urgence des mesures de contrôle des capitaux.

    Selon moi c’est ce qu’il faut retenir ,car cela peut etre le début d’une révolte "couillu" , et pas avec des drapeaux du genre "non à l’austérité blablabla" .Car si l’état Grecque commence a dire au peuple que , faute de liquidité , nous allons fixer les limites de ce que vous pouvez retirer de votre compte bancaire , les gens vont commencer a taper doucement aux portes des banques afin de leur demander le pourquoi du comment , et un matin , après quelques semaines de disette bancaire , un homme exédé va se pointer avec un fusil dans son agence bancaire et va exiger a ce qu’on lui donne son argent . Cela sera leur "printemps Grecque" .

     

    Répondre à ce message

  • #1211436

    Partie carrée, partouze, entre la population, le pouvoir, les banques, la bourse. Le tout sur fond de turpitudes politico-financières. Un système dans lequel celui qui a déposé ce qui lui appartient dans des banques, se voit en position de spoliation potentielle de la part de tous ceux qui ont vécus sur ce dépôt soit en empruntant soit en prêtant 20 fois et plus ce qu’il est réellement. Les uns pour vivre sur des promesses politiques financées par l’emprunt, les autres pour vivre sur des dépôts inexistants, le tout organisé selon tous les principes de l’escroquerie et de la cavalerie comptable. Au coin restant, des ’investisseurs’ qui évaluent selon un rendement anticipé, ce qu’ils peuvent ’placer’ de capitaux sur des entreprises qui fonctionnent comme un casino truqué de la cave au grenier. Pour celui qui a VRAIMENT’ déposé chez ces escrocs, ce que sa VRAIE VIE lui rapporte, une seule solution ; reprendre ce qui lui appartient et renvoyer dos à dos les escrocs, leurs complices, leurs serviteurs, qui le vampirisent et le dominent par la violence. Morte la tête morts les poux.

     

    Répondre à ce message

    • #1211563
      Le Juin 2015 à 16:37 par michel amm
      Bruxelles tente d’éviter une panique bancaire en Grèce

      Impossible !

      La seule chose que peut reprendre le dépositaire c’est du papier !

      Dans le temps il aurait pu changer ses billets contre de l’argent ou de l’or et mettre la banque en faillite. Aujourd’hui la BCE doit être en train d’imprimer des billets pour les distribuer aux Grecs.

      Les Grecs vont donc se retrouver avec du papier sous leur matelas. Et dans quelques temps, ce papier voudras deux fois moins.

      C’est tout !

       
  • #1211442
    Le 20 juin 2015 à 13:21 par Xavier57
    Bruxelles tente d’éviter une panique bancaire en Grèce

    Quelle comédie... Chaque année on nous rejoue le même scénario hollywoodien catastrophique. On attend impatiemment celui sur la dette américaine. Quel est l’intérêt, pour ces mafieux européistes, de laisser la Grèce sortir de l’Euro ? Il savent pertinemment que cela reviendrait à constater leur échec et à admettre que leur construction est totalement erronée. L’Europe, c’est la mise en esclavage des peuples par tous les moyens. On ne libère pas un esclave devant les autres.

     

    Répondre à ce message

  • #1211462
    Le 20 juin 2015 à 13:41 par The Shoavengers
    Bruxelles tente d’éviter une panique bancaire en Grèce

    Les Grecs sont ruinés mais ils n’ont jamais retiré autant d’argent. Ça m’épate, ça m’épate !

     

    Répondre à ce message

  • #1211486
    Le 20 juin 2015 à 14:10 par Henri
    Bruxelles tente d’éviter une panique bancaire en Grèce

    Si seulement la Grèce pouvait sortir de la zone euro, histoire qu’elle se redresse et que tous les pays de l’UE puissent voir que c’est précisément ça qui nous plombe !!

     

    Répondre à ce message

    • #1211566
      Le Juin 2015 à 16:42 par Anonymous19
      Bruxelles tente d’éviter une panique bancaire en Grèce

      Si elle sort, elle servira d’exemple pour les autres, mais pas dans le sens que vous croyez.
      Elle subira une attaque sur sa devise qui ne vaudra même plus le prix du papier. Les grecques devront recourir au marché noir pour acheter des euro ou tout autre produit importé. Une espèce de Zimbabwe en Europe.
      L’euro redeviendra de facto la monnaie nationale et tous les autres pays accepteront les politiques d’austérité.

       
  • #1211502
    Le 20 juin 2015 à 14:31 par Anonymous19
    Bruxelles tente d’éviter une panique bancaire en Grèce

    Désolé ER, le titre de l’article est totalement faux.
    La BCE fait tout pour provoquer un "bankrun" afin que le gouvernement soit obligé d’instaurer un contrôle des capitaux. Une mesure aussi impopulaire provoquerait la chute du gouvernement.
    Ce qui est le but de la troika depuis la victoire de Syriza. Le problème n’est pas la Grèce, mais l’exemple qu’elle donne aux autres pays (PIIGS).

     

    Répondre à ce message

    • #1212466
      Le Juin 2015 à 10:30 par paramesh
      Bruxelles tente d’éviter une panique bancaire en Grèce

      vous êtes naifs, la BCE se fout du sort de la Grèce, son seul objectif est de sauver les banques privées Grecques car si elles sautent, c’st tout le système bancaire européen qui saute (les avoirs des banques Grecques sont liés à des banques en majorité Françaises et Allemandes. la dernière fois que la BCE a "aidé les banques Grecques c’est en leur permettant de se défosser par le biais de succursales de leurs obligations d’état sur les banques chypriotes. cela a sauvé pour un temps les banques Grecques et ruiné le système financier Chypriote (il y a tellement plus à bouffer sur le dos des Grecs que des Chypriotes)

       
  • #1211584
    Le 20 juin 2015 à 17:11 par dino1906
    Bruxelles tente d’éviter une panique bancaire en Grèce

    LCI à annoncer que les grecs retiraient leurs argents des banques en masse, et sur twitter beaucoup de grecs se sont amusés à photographier les distributeurs automatiques tous vide, disant que les médias mentent, ce n’est pas vrai du tout, il n’y a aucun mouvement de panique.

     

    Répondre à ce message

  • #1211585
    Le 20 juin 2015 à 17:18 par karimbaud
    Bruxelles tente d’éviter une panique bancaire en Grèce

    un Grexit, comme ils disent, c’est la peur bleue de tous ces voyous esclavagistes des peuples !...c’est pourquoi ils feront tout mais réellement tout pour éviter " la libération " de la Grèce, qui serait une invite pour tous les pigs à faire de même .

     

    Répondre à ce message