En tant que joueur régulier de ces deux jeux, je dirais ceci :
La grande différence entre le poker et les échecs, est l’enjeu ! Au poker il s’agit de gagner (de l’argent), alors qu’au échec il s’agit de vaincre (un adversaire).
Il y a une forte prépondérance au hasard ( dû au mélange aléatoire du jeu ) au poker, mais il existe une part de stratégie évidente, basée premièrement sur les probabilités mais surtout sur la psychologie, la votre et celle de vos adversaires.
Un joueur de poker qui touche des bons jeux, ne sera pas forcement capable de se faire payer, donc il ne gagnera pas ( avis aux amateurs qui pense que dès que l’on touche un carré l’argent viendra avec, c’est complètement faux.) A l’inverse on peut se faire payer avec seulement une bonne maitrise de soit, et des relances appropriées sans avoir un jeu forcément très fort, voir un jeu nul, donc du bluff.
Mais l’important reste et restera toujours l’argent. l’avantage du poker, est que sans trop d’argent, certaines personnes assez douées peuvent remplir leur frigo avec une partie de poker de temps en temps alors qu’aux échecs non.
Les échecs maintenant, jeu passionnant et illimité en possibilité, n’est pas que basé sur l’intellect, croyance d’amateurs encore ... oui il y’a une grande part d’intellect, la majeur partie d’ailleurs, mais il y a surtout une longue maitrise de ce jeu, la mémoire, le nombre de parties jouées, le nombres d’erreurs commises sont toutes aussi importantes sans parler de l’aspect psychologique quand vous jouez avec un joueur de très haut niveau, le stress, la pression peuvent être énorme et altérer votre intellect.
Evidement je parle pour des joueurs moyens entre 1400 et 1600 ELO par ce que à 2300 le cerveau n’est pas le même.
Et il y a aussi une toute petite partie de bluff aux échecs, n’en déplaisent au puristes. Quand on veut faire croire à un grand roque et que l’on en fait un petit, alors on a trompé l’adversaire et cela peut s’apparenter à du bluff. Où encore quand on fait un coup d’éclat au détriment d’une pièce majeur. On trompe l’adversaire, tel un général qui manœuvre d’une certaine façon pour faire croire à un certain objectif.
Pour résumer, je dirais que le point commun entre le poker et les échecs, est clairement l’esprit guerrier, martial. Vous ne jouez pas, vous vous battez et tous les coups sont permis, tant que l’on respecte les conventions ... du jeu. Mais surtout n’oublions pas de nous amusez !
Répondre à ce message