C’est la première église construite depuis 40 ans dans le département : l’église Notre-Dame-du-Lac a accueilli ce dimanche matin ses premiers fidèles à l’éco-quartier Ginko. Cet édifice résolument contemporain a été financé par le diocèse grâce à la vente d’églises désaffectées.
C’est la première église bordelaise du XXIe siècle, la première construite depuis 40 ans en Gironde : l’église Notre-Dame-du-Lac a officiellement ouvert dimanche matin, quartier Ginko, entre les Aubiers et Bordeaux-Lac, avec la cérémonie de consécration présidée par le cardinal, Mgr Jean-Pierre Ricard.
Cette salle de 150 places, située au milieu d’immeubles encore en construction, a été édifiée en 18 mois, et elle a coûté 2 millions d’euros au diocèse de Bordeaux, qui pour financer ce chantier, a dû vendre plusieurs salles paroissiales, et deux autres églises désaffectées, aux Chartrons et à Talence.
« Nous avons voulu une église accueillante pour tous. C’est à la fois un point de repère dans le paysage, et un lieu qu’il faut désormais faire vivre, en construisant une communauté paroissiale » — Mgr Jean-Pierre Ricard, le cardinal de Bordeaux
L’architecte, Émilie Lovato-Brochet, a conçu une église résolument moderne, tout en béton à l’extérieur et où le bois domine à l’intérieur, avec un clocher qui ressemble à un doigt pointé vers le ciel, et une croix, visible à la fois en dedans et en dehors de l’édifice.
[...]
Cette église a évidemment pour mission de réunir les fidèles du quartier, mais aussi des Aubiers, mais aussi de participer à la vie sociale de ce quartier en devenir.