Et une nouvelle défaite pour Bernard-Henri dans son procès pour diffamation contre Blast. Après la publication de notre première enquête dans la série intitulée Qatar Connection, dans laquelle nous révélions, documents à l’appui, que l’écrivain globe-trotter faisait partie des personnalités parisiennes à qui l’émir du Qatar souhaitait verser un « cadeau » sous forme d’argent, Bernard-Henri Lévy nous avait attaqués en diffamation devant la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de Paris. Résultat, BHL avait été débouté et condamné à nous payer 3 000 euros.
Non satisfait de ce premier jugement, l’écrivain avait fait appel. L’audience s’est tenue le 25 mai. Son avocat, maître Alain Jakubowicz, a tenté de convaincre la cour que la diffamation était réelle, en sortant de nouveaux motifs : nous aurions suscité des réactions diffamatoires sur les réseaux sociaux contre son client après la publication de notre enquête. L’avocat de Blast, maître Julien Kahn, a brillamment démonté l’argumentaire de son confrère en démontrant que ces tweets étaient postérieurs à la première décision de justice. Au contraire, les tweets réagissant à notre enquête initiale reprenaient nos informations sans les déformer.
Finalement, la Cour d’appel, qui a rendu son jugement mercredi 29 juin, donne raison à Blast et déboute Bernard-Henri Lévy. Non seulement, la cour confirme le jugement de première instance, mais elle confirme aussi la condamnation de BHL à nous payer 3 000 euros au titre des frais de justice. Notre victoire est donc totale.
Lire la sentence entière sur blast-info.fr