Les réactions ne se font pas attendre. Au lendemain de l’annonce, par communiqué de presse, du remaniement ministériel, attendu depuis les démissions de Nathalie Loiseau, Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux du gouvernement, l’opposition réagit. Amélie de Montchalin, Cédric O et Sibeth Ndiaye sont promus secrétaires d’État et porte-parole du gouvernement. Et c’est la nomination de cette dernière qui soulève des protestations.
Ancienne conseillère presse du président, cette marcheuse de la première heure fait partie de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron. Elle est aussi à l’origine de plusieurs choix de communication contestés, que l’opposition pointe du doigt.
Sibeth Ndiaye s’était fait connaître malgré elle, quand Le Canard enchaîné avait dévoilé un SMS écrit, à la suite de l’annonce de la mort de Simone Veil, en août 2017. « Yes, la meuf est dead », avait-elle répondu à un journaliste qui lui demandait de confirmer l’information.
C’est elle qui, sur son compte Twitter, a diffusé en premier la vidéo du président où il évoque le « pognon de dingue » que coûteraient les aides sociales.
La communicante de l’Élysée avait également affirmé, selon L’Express, qu’elle assumait « parfaitement de mentir pour protéger le président ».
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
Rappel : Sibeth Ndiaye et le « copyright »