Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les proches de Macron le décrivent "rincé, isolé, proche du burn-out"

Physiquement éprouvé et séparé de plusieurs de ses conseillers historiques, le chef de l’État apparaît bien seul alors qu’approche l’issue du grand débat national. Rendez-vous à ne pas rater.

 

[...]

Retranchés sous le sceau de l’anonymat, de nombreux proches s’inquiètent. Ils dévoilent la fatigue d’un homme épuisé par un exercice très solitaire du pouvoir. Alors qu’il aborde une étape cruciale de son quinquennat, au moment où il s’apprête à annoncer les conclusions qu’il tire du grand débat national, le président serait harassé.

« Il est dans un état… Il est sous l’eau », s’alarme un familier. « Rincé », « essoré », s’affolent d’autres. « Il a perdu la queue du Mickey, il n’arrive plus à l’accrocher », constate un ami. Un de ses « textoteurs du soir » va plus loin. « On n’est pas loin du burn-out », lâche-t-il très sérieusement. Une « petite main » abonde : « Heureusement qu’il est maquillé, sinon on verrait à quel point il est crevé… »

Son épouse Brigitte, elle, le voit sans fards. « Elle est très soucieuse. Elle sent que c’est coton », confie un compagnon de route. Pour ménager son mari, la première dame tente de préserver des bulles d’oxygène, de créer l’illusion de la normalité. Vendredi dernier, à l’issue du Conseil européen de Bruxelles, le chef de l’État rentre tard. La première dame congédie le personnel des appartements privés pour lui concocter un petit repas – une simple omelette – comme avant. Des attentions réconfortantes. Mais suffisent-elles à compenser les failles au sommet de l’État ?

Parfois, le président s’emporte. À l’issue d’un interminable grand débat en province, assailli de questions, Emmanuel Macron cherche ses conseillers dans la salle. Il n’y a personne autour de lui. Il s’en agace : « Est-ce qu’il y a quelqu’un, là, qui travaille pour moi, qui peut m’aider ? »

Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr

La Macronie sous pression, sur E&R :

 






Alerter

93 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2170113

    C’est du bullshit pour adepte de la télé réalité !
    Il a des serviteurs, cuisiniers, huissier, chauffeurs, médecins,policiers à son service,une femme/maman et pas d’enfant.
    Même fatigué, rincé etc...le pouvoir (l’argent aussi !) crée une telle addiction, un tel sentiment de puissance et d’invincibilité que le burn-out n’est pas près d’arriver.
    Le burn-out, c’est pour la mère célibataire contrôleuse de gestion dans une entreprise du CAC 40...

     

    Répondre à ce message

  • #2170132

    Je suis bouleversé...Et dire qu’on lui paye pas les heures sup...

     

    Répondre à ce message

  • #2170154
    Le 1er avril 2019 à 12:20 par Maria Comak
    Les proches de Macron le décrivent "rincé, isolé, proche du burn-out"

    Je n’en crois pas un mot, Macron est coutumier des fausses rumeurs, on se souvient de sa fausse peur de MLP juste avant le fameux débat.

     

    Répondre à ce message

  • #2170170

    Ah, la souffrance au travail : il est à deux doigts d’enfiler un gilet jaune et de manifester contre un pouvoir inique si j’ai bien compris l’article ?

     

    Répondre à ce message

  • #2170375

    Qu’est-ce qu’on en a à foutre ! Lorsqu’on veut se présenter à une élection nationale, et que l’on a dans son paquetage l’intention de renverser un pays on ne vient pas se plaindre .Si ce bonhomme avait eu des intentions honnêtes, il n’en serait pas là, et s’il y a des gens à plaindre, ce sont bien les Français qui ne peuvent plus vivre de leur travail .Alors s’il est fatigué, et quand il se tourne il ne voit plus d’amis pour l’aider ,qu’il se remette en question ou qu’il démissionne, et tout rentrera dans l’ordre.En commençant par dissoudre l’Assemblée nationale et refasse voter les Français .
    Qu’il paye ses erreurs, et pour ses problèmes physiques, qu’il demande à la sexagénaire de Nice, ce qu’elle pense de sa santé .

     

    Répondre à ce message

  • #2170422

    Eh hop du coca et ça repart !
    J’espère qu’il en a suffisamment dans le frigo.

     

    Répondre à ce message

  • #2170446

    Il est un syndrome que les étudiants,qui poursuivent des études scientifiques,surtout ceux des sciences physiques,connaissent bien. Ce syndrome,est celui des formules qui caractérisent certains phénomènes physiques,qu’on leur demande d’établir lors des examens. Lorsque,l’étudiant trouve une formule trop compliquée,et peu élégante,c’est que,généralement,il s’est trompé,soit dans les calculs,soit au niveau du raisonnement même.
    Le très mauvais état physique et moral dans lequel peut tomber un haut responsable,n’est pas forcément lié à la lourdeur de la charge. Il est des cas,dont le nombre est loin d’être négligeable,où ces terribles épreuves physiques et morales sont dues aux incroyables fautes qui poussent à faire le choix d’objectifs stratégiques catastrophiques,et pire encore,aux mauvaises méthodes retenues pour les atteindre,notamment le choix des équipes sensées être à la hauteur des missions qui leur sont assignées.
    Une des graves erreurs,qui guettent les hauts responsables,c’est de rester enfermé dans des sentiers battus. Pour le cas de la conduite d’une nation,la tâche et le défi sont autrement plus redoutables. Et il est complètement absurde de croire que les méthodes ,ou les styles de management pourraient se substituer à l’âme de l’héroïsme qui doit être la véritable étoile du nord du leader.
    L’héroïsme,veut dire simplement,sur le plan opérationnel,mais aussi sur le plan historique,que le seul chef à qui on doit rendre compte,et lui seul,est LE PEUPLE. Le choix d’un tel sentier lumineux,en plus du confort moral qu’il offre de notre vivant,inscrit son auteur aux panthéons des Héros de l’Histoire.
    Le peuple est doué d’un sixième sens aigu. Cette capacité mystérieuse,apprend au peuple qui travaille pour lui avec dévouement et abnégation,et qui joue double jeu.
    Un un ancien secrétaire d’Etat américain a eu cette excellente réflexion : quand tu fais un travail,même éloigné des regards,fais le bien au mieux que tu peux,parce qu’il y a toujours un œil qui te regarde.

     

    Répondre à ce message

  • #2170553

    Comme dirait Sarko : eh bein casse-toi pauv’ con.

     

    Répondre à ce message

  • #2170848

    avec ce qu’il se colle dans les naseaux depuis vingt ans, il doit encore avoir de la ressource et de l’énergie à revendre,d autant que monsieur alexandre a du lui laisser ce qu’il fallait ;maintenant pour ce qui est du "burnes out" … là, il faudrait voir

     

    Répondre à ce message

  • #2171744

    La fonction qu’il occupe est quasiment impossible à assumer. Car il y a deux hommes derrière cette fonction de "Président de la République", deux fonctions antinomiques. Le premier homme, c’est celui strictement dit, de "président" d’une collégialité artificiellement étendue à tous les citoyens, et égalitaire. On appelle cela "la République" depuis les gréco-romains. Symbole du principe égalitaire donc, où le président est le "primus inter pares", un citoyen distingué et c’est tout. Qui peut être et c’est plutôt mieux, médiocre, mais digne.

    Le second homme - et c’est là la difficulté du métier - c’est le ... "Chef de l’Etat". Or qui dit "chef" dit hiérarchie et verticalité. La fonction de "chef" est antinomique de celle de "président". C’est aussi le gardien des secrets de l’Etat et des traités. Il plane au dessus de la République, ce que les romains avaient conceptualisé en confiant à côté des institutions républicaines, le pouvoir de dictature à un "imperator" censé gérer l’Etat de guerre.

    Jouer ce double rôle pour un homme ne serait possible que si l’on distinguait bien les deux états également antinomiques d’une société : l’état de paix, où la république égalitaire et parlementaire peut se déployer éventuellement démocratiquement, et ... l’état de guerre, où il faut un chef. Et vite..

    Or Macron s’est rattaché à l’idéologie du "Chef" d’abord parce que la Cinquième l’a promu au sein d’un régime caporaliste, mais surtout à travers la culture entrepreneuriale ! Les entrepreneurs sont eux en état de guerre dans la mesure où ils sont en état de concurrence et ils sont organisés aussi antinomiquement (le conseil d’administration collectif) et le chef d’entreprise (chef), mais la tendance nette est de faire prévaloir la hiérarchie et le chef.

    Or Macron est piégé car plus il y a de concurrence, donc de la guerre partout, plus il y a de chefs, les entreprises en ayant de plus en plus besoin, justement, pour survivre. Or l’Europe aggrave la situation de concurrence, et le sentiment qu’on a besoin de chef. Donc Macron se trouve paradoxalement piégé par l’Europe et ses traités : il pourrait à la rigueur être un "président" d’un état pacifique et protecteur, mais un chef en guerre, non.

    Croire que l’Europe c’est gentil, est une erreur. L’Europe, c’est justement l’état de guerre généralisée. C’est cela la Grande Illusion !

    Nous n’avons pas l’homme qu’il nous faut et Macron creuse sa propre tombe et celle de son régime.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents