Didier Raoult avait reçu un blâme le 3 décembre pour avoir promu l’hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19.
(...)
Cet appel est fait « a minima », a précisé le CNOM. Cela signifie qu’il demande l’aggravation de la sanction, ou à ce qu’elle demeure au minimum la même. Le blâme est la deuxième sanction en importance après le simple avertissement et avant les interdictions d’exercer, voire la radiation.
Il avait été infligé au Pr Didier Raoult en première instance par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine. Les instances disciplinaires de l’Ordre des médecins sont indépendantes du Conseil national. Cette chambre avait reproché au Pr Didier Raoult d’avoir communiqué « des informations qui ne s’appuyaient sur aucune donnée confirmée » en promouvant l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, selon le texte de la décision.
Elle n’avait en revanche pas retenu les accusations de « charlatanisme » et de prises de « risque injustifié » pour avoir prescrit ce traitement à des patients, malgré son absence d’effet prouvé.
(...)
Dans la foulée, l’avocat du Pr Raoult, Me Fabrice Di Vizio, avait estimé que cette « tape sur les doigts » était « une victoire » pour son client.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr