SOS Quenelle, la nouvelle série policière où les héros de la République combattent les forces du mal absolu.
Au cours de sa nouvelle mission contre le IIIe Reich, l’inspecteur Marlon Branleux se retrouve accusé à demi-mot d’antisémitisme par son supérieur hiérarchique. Perdant le goût de vivre, il lui faudra dès lors tout le courage du monde pour surmonter à la fois ses démons, et les nazis.
Cet épisode illustre l’éternel combat de l’homme pour vaincre ses peurs.
Un drame sombre et tourmenté, couleur mafée.
Sur les gazages au lit :
Evoquant une déportation de juifs roumains en 1942, S. Klarsfeld écrit :
« Vichy donne son accord. Dans la nuit, la Préfecture de Police [de Paris] sort les fiches des Juifs concernés : au matin du 24 septembre, 1500 Juifs roumains sont arrêtés ; le lendemain, 1000 sont déportés et après trente-six heures de voyage pour Auschwitz, sont gazés dans leur lit » (p. 45-46).
Pie XII et la Shoah / Le choix du silence ?, Ph. Chenaux, S. Klarsfeld, G. Krupp, M. Viot sous la direction de Mgr Dominique Le Tourneau (Paris, Pierre Téqui éditeur, 2011, 86 pages)
Sur les lapins nazis :
Dans les camps de concentration, les nazis choyaient des élevages de lapins (slate.fr)
Ces élevages ont même coûté la vie à certains prisonniers. À Dachau, des hommes affamés ont été exécutés pour avoir mangé un lapin. Il est également arrivé que certains prisonniers qui soignaient les lapins soient fusillés pour avoir commis une erreur.