Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bercy veut rendre la déclaration d’impôt et le paiement en ligne obligatoires !

Qui serait assez naïf pour croire que les services fiscaux sauront protéger nos données les plus sensibles ?

On se souvient de l’offensive du fisc, en mai 2014 : Lucienne et son T-shirt « I love Impôt.gouv.fr », en ouverture d’une campagne où l’ineptie des slogans le disputait au coût. Plus bête et plus cher (640.000 euros), impossible. Quoique… Sachant ce que Bercy nous prépare, il faut peut-être s’attendre à pire encore.

Avec cette pauvre Lucienne qui s’en allait « chercher la paix sur impôt.gouv.fr » (sic), la Direction générale des finances publiques (DGFiP) visait les contribuables les plus âgés – des débiles, forcément –, histoire de les inciter à faire leur déclaration de revenus en ligne.

Il faut croire que cette campagne n’a pas eu les résultats escomptés, aussi le ministère s’apprête-t-il à en remettre une couche.

C’est que nous ne sommes pas de bons soldats du Net. Seul un petit tiers des ménages français a fait sa déclaration en ligne l’an passé : 13,6 millions de foyers fiscaux sur 36,7. Or, l’objectif de nos collecteurs de fonds est de rendre obligatoires à tous les citoyens le paiement et la déclaration en ligne de l’impôt sur le revenu, comme cela est déjà imposé aux entreprises.

Il paraît que ça va « faciliter la vie des contribuables ». Sans blague. D’ailleurs, cette mesure, qui sera vraisemblablement présentée à l’Assemblée d’ici deux mois, s’inscrit dans le cadre du projet de « loi de simplification fiscale ». On ne rit pas. On notera aussi, au passage, que qui dit obligation dit aussi, de fait, sanction pour celui qui y déroge : alors, une amende forfaitaire ? 10 % de plus ?

Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr

Voir aussi, sur E&R :

Sur la mise en place d’outils numériques
de contrôle de la société, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • En Belgique ça marche super bien et c’est trés simple et pratique.
    Mais pas obligatoire.

     

    Répondre à ce message

  • une déclaration d’impôt n’est pas un document confidentiel
    quiconque peut demander à consulter la déclaration de n’importe qui (mais ne peut pas en diffuser le contenu)

     

    Répondre à ce message

  • donc obligation d ’acheter un ordinateur et de se faire enfler par numericable, free et compagnie, et c’est pour avant où après l’obligation de s’abonner a charlie ?

     

    Répondre à ce message

  • Mon absence totale de fortune est loin d’être une donnée sensible !

    Blague à part, cette entreprise d’Etat qu’est le fisc est en train d’améliorer sa rentabilité en vue d’une privatisation, peut-être ?

    Bientôt, le Fisc géré par Vinci. Péages, parkings, impôts : souriez, vous êtes fisqués/fistés.
    Quel génie, ce Vinci.

     

    Répondre à ce message

  • Ils commencent vraiment a nous casser les burnes ces bons a rien, et biensur nos données ne seront pas enregistrées... ?
    Je dis ça juste au cas ou un jour il m’arrivait d’avoir un retard de paiement et d’avoir la desagreable surprise de constater que l’etat aurait ponctionné mon compte sans mon consentement....

     

    Répondre à ce message

  • Quand les contrôleurs d’impôt font grève, l’argent ne rentre plus et l’État est obligé de céder. Avec la télédéclaration et le télépaiement, l’argent du contribuable rentrera directement dans les comptes de l’État sans intermédiaires ; et une réduction des salaires, des avantages, et du nombre de fonctionnaires collecteurs d’impôts pourra être envisagé.
    Même en offrant un ordi à tous les petits vieux, l’État s’en sortirait gagnant.

     

    Répondre à ce message

  • Le seul problème, c’est que l’impôt sur le revenu sur « le fruit du travail » d’une personne est illégal. C’est juste du racket institutionnalisé.

     

    Répondre à ce message

  • Salut à tous !

    Bon faut raisonner par rapport à un autre point : existe-t-il en France, une loi qui oblige un citoyen à avoir une connexion internet ?
    La réponse est non ! Pas encore pour l’instant.
    Donc comme tous les citoyens doivent être à même de pouvoir faire leur déclaration d’impôts (même ceux qui n’ont pas internet, parce qu’ils n’en veulent pas où qu’ils n’en ont pas les moyens, ou autre raison ), ça ne pourra pas passer ! N’y a-t-il pas "Egalité" dans la devise de leur république ? Faut les contrer avec leurs propres données.
    Dans ce cas, le "connecté" serait-il un citoyen supérieur au non-connecté ? Quelle instance judiciaire va valider ça ?

    Personnellement, si ce truc passe, j’attaque l’État pour discrimination, envers les non connectés, les anciens qui n’en ont rien à foutre d’internet, les paralysés, etc, etc...comment taper sur un clavier avec une paralysie des bras ? .....)

    Ca doit rester une possibilité, pas une obligation, surtout qu’aucun dispositif légal n’oblige quiconque à se être connecté !

    J’ai internet, et je fais toujours du papier pour les impôts : ça occupe les camarades fonctionnaires, qui seront virés en masse si la déclaration électronique était généralisée !

    De même, je n’envoie plus de courriels à ma banque, j’écris avec enveloppe papier et timbre ! C’est peut-être plus long, mais c’est plus sûr !

    Internet, ça commence à trop puer le flic, partout, donc retour au papier enveloppe timbre ! en plus ça préserve des emplois à la poste, car les facteurs sont dans le collimateurs des cost killers !

    Au moins tous ces nazes de la NSA auront un peu plus de jours de congés !

    Quant au paiement en ligne, même schéma de réflexion que pour la déclaration !

    S’il reste encore quelques personnels de justice ayant encore un peu de "cojones", tant qu’on ne nous imposera pas par voie légale de s’abonner aux racailles Free, Numéricable et autres dealers de données, les impôts sur internet ça sera FUCK FUCK FUCK !

    Allez adishatz Kamarades, et quand on engagera les poursuites, p’être qu’on pourra se faire un p’tit billet !

     ;-)

    H/

     

    Répondre à ce message

    • En même temps... Il y a des communes dans lesquelles il existe des bornes d’accès à internet... Gratuit, à ce que je sache, pour peu qu’on surfe sur de l’administratif genre justement sites de ministères, CAF ou autres (sinon l’accès est bloqué). Bref... Rendre la déclaration en ligne obligatoire n’imposerait pas nécessairement que l’usager ait son propre accès internet, il suffirait qu’il se rende en mairie (pure supposition, si ils voulaient vraiment que ça passe).