Après la baisse factice du mois de janvier, le chômage repart à la hausse en France.
La multiplication des emplois aidés et des radiations massives qui avaient permis au gouvernement de faire croire à une diminution de plus de 19 000 chômeurs pour janvier 2015 n’a pas permis de prolonger l’« embellie » en février.
Les inscriptions à Pôle emploi pour la catégorie A (sans aucune activité) ont connu une hausse de 0,4 % (12 800 inscrits supplémentaires). Le nombre de chômeurs en activité réduite a augmenté de 1,4 % pour les personnes en catégorie B (activité réduite courte) et de 0,8 % pour la catégorie C (activité réduite longue).
En additionnant les catégories A, B et C, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0,6 %, soit 30 400 personnes de plus, pour un total de 5 561 000 (Outre-mer compris).
43,4 % des chômeurs sont inscrits depuis plus d’un an à Pôle emploi, l’ancienneté moyenne des inscriptions s’établissant à 545 jours.
À quatre jours du deuxième tour des élections départementales, ce nouvel échec du trio Hollande-Valls-Macron devrait pousser les électeurs à confirmer leur volonté de rosser le pouvoir et ses représentants locaux.