En visite au Portugal, où l’usage de toutes les drogues est dépénalisé depuis 2001, le candidat à l’élection présidentielle a réaffirmé sa volonté de légaliser en France le cannabis.
« Oui, jeune, j’ai déjà fumé un joint, comme tout le monde, mais ça ne m’a pas réussi ». Benoît Hamon n’en dira pas plus sur sa propre consommation de cannabis. À Lisbonne, le candidat à l’élection présidentielle est là pour parler d’un « sujet difficile qui touche la santé publique ». Au deuxième jour de sa visite, le socialiste s’est entretenu longuement avec João Goulão, directeur de l’Institut de la drogue et de la toxicomanie du pays, la Sicad. Au Portugal, l’usage de toutes les drogues – y compris les drogues dures – est « décriminalisé » depuis 2001. Une expérience qui intéresse Benoît Hamon, qui défend la légalisation du cannabis dans l’Hexagone. « Quand un marché n’est pas régulé, il est violent. À Marseille, 25 personnes meurent chaque année à cause du trafic de drogue », déplore Hamon.
[...]
[...]
« La légalisation du cannabis, c’est un État qui dit : “nous avons un problème de santé publique, avec une augmentation de la consommation, notamment chez les jeunes, il faut une prise en charge plus forte et libérer les forces de police pour des tâches plus importantes” », a argumenté l’ancien ministre de l’Éducation. « C’est parce que je pense qu’il est dangereux de se droguer qu’il faut légaliser », a-t-il ajouté.