Le conseil de discipline a rendu sa décision dans cette affaire hier...
Le conseil de discipline de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles a fait preuve d’une incroyable clémence à l’égard des pénalistes Mes Sébastien Courtoy et Henri Laquay.
Ces derniers ont écopé hier d’une sanction de deux mois de suspension – avec sursis total – pour avoir posé sur une photo aux côtés de leur client Dieudonné alors que tous trois faisaient une « quenelle », geste assimilé à un « salut hitlérien » !
Suite à la diffusion massive de ce cliché dans la presse mondiale en août 2014, l’affaire avait défrayé la chronique et particulièrement ému la communauté juive. D’autant plus que les intéressés n’ont jamais cherché ni à s’excuser, ni à se dédouaner de leur geste.
En 2012, les deux avocats avaient même reçu une « quenelle d’or » des mains de l’humoriste décrié Dieudonné au même titre notamment que le terroriste Carlos et le dictateur Bachar Al-Assad.
Six plaintes d’avocats avaient été déposées auprès du conseil de discipline dont une seule a finalement abouti : celle de la vice-présidente de la Ligue belge contre l’antisémitisme ; les autres étant irrecevables... parce qu’elles n’avaient pas été signées.
Le bâtonnier avait d’abord décidé de classer l’affaire sans suite. Mais les plaignants, qui demandaient à ce que les avocats fassent au minimum l’objet d’un an ferme de suspension, avaient ensuite fait appel de cette décision.
Près de deux ans et demi plus tard, le résultat définitif de cette procédure disciplinaire ne leur aura toutefois pas donné gain de cause. Aucune sanction réelle ne sera en effet prise à l’encontre des pénalistes.
Contactés par La DH, Mes Sébastien Courtoy et Henri Laquay étaient malheureusement tous deux injoignables – à l’heure d’écrire ces lignes – pour cause d’audience dans une affaire de terrorisme.
Pour rappel, cela fait une bonne dizaine d’années qu’ils interviennent dans tous les dossiers de terrorisme, engrangeant au passage de multiples libérations et acquittements.