Le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, demande à être reçu par le gouvernement après l’annonce de la baisse des aides au logement, dont les APL, un choix qu’il dit ne pas comprendre car il pénalise « les plus pauvres ».
« Un signe assez préoccupant »
« On voudrait pouvoir discuter des raisons de ce choix qui nous paraît assez étrange. On a déjà rencontré le gouvernement à plusieurs reprises mais voir annoncer une baisse des aides au logement qui ciblent vraiment les ménages les plus modestes, les plus pauvres, nous semble être un signe assez préoccupant », a déclaré le responsable de l’association caritative.
« D’autant que cette baisse intervient après d’autres baisses qui ont conduit depuis quinze ans les aides à décrocher par rapport au coût du logement », fait-il valoir, précisant que ces dernières ont évolué sur cette période « deux fois moins vite que les loyers et trois fois moins vite que les charges ».
« Pourtant, dit-il, avec les minima sociaux, l’aide au logement est celle qui lutte le plus contre l’exclusion et la pauvreté dans notre pays ». « Pour bien se rendre compte, il faut savoir qu’un ménage qui a plus d’un Smic net ne touche plus les APL et qu’un couple avec deux enfants qui a plus de deux Smics nets non plus. Donc, il s’agit déjà d’une aide ciblée vers les plus fragiles, ceux qui ont le plus de mal à joindre les deux bouts », souligne Christophe Robert.
#Apl : Ce sera donc bien 400 millions d'euros économisés sur le dos des plus pauvres et modestes ! Un vrai vrai souci...
— Christophe Robert (@chrstphe_robert) 22 juillet 2017
Lire l’article entier sur 20minutes.fr
Ce commentariat à plus de 10000 mensuel qui se réjouit des pingreries abjectes du gouvernement Medef pic.twitter.com/1itYMTLu9w
— Vogelsong (@Vogelsong) 22 juillet 2017
Merci Macron ! pic.twitter.com/OPlmrzo1Kp
— φSandyφ (@11sandy71) 22 juillet 2017