Qui croire ? BFM TV qui montre l’ancien Premier ministre qui se fait quasiment lyncher dans une exploitation agricole et qui subit un bombardement d’oeufs, ou les gens sur un marché qui le soutiennent et lui crient « tenez bon » ?
C’est toute la problématique médiatique actuelle, les deux faces d’une même pièce. D’un côté l’image que les médias donnent de la France et des Français, de l’autre ce que les Français disent et font. C’est un peu différent.
François Fillon accueilli par des jets d'oeufs dans une exploitation du pays basque.
(vidéo @Chr_Ollivier) pic.twitter.com/e54VpxhgMm— Le JDD (@leJDD) 25 mars 2017
Il a pris pour habitude d’entendre des bruits de casseroles lors de ses déplacements en France, attendu par ceux qui dénoncent son maintien dans la course à la présidentielle malgré les révélations de la presse et sa mise en examen.
Mais ce samedi matin, en plus des "Fillon en prison" entendus et des concerts de casseroles, le candidat a été accueilli par des jets d’oeufs à Combo-les-Bains dans le Pays basque, selon Jérémy Brossard, journaliste politique BFMTV présent sur place.
L’honnêteté journalistique de Drahi TV va quand même jusqu’à diffuser la réplique du candidat LR :
François Fillon a ensuite commenté cette opposition à son égard, estimant qu’il s’agissait d’"une atteinte à la démocratie".« Plus ils manifesteront, plus les Français me soutiendront », a commenté, imperturbable, l’ancien Premier ministre.
Justement, voilà une vidéo toute fraîche remontée du Twitter, qui n’appartient pas à Patrick Drahi, dont chacun sait qu’il roule pour Macron :
"Tenez bon !" "On est avec vous !" La vidéo que vous ne verrez pas dans les médias. #Fillon #Biarritz #PaysBasque pic.twitter.com/wZYNGVxcZA
— Anthony Bressy (@AnthonyBressy) 25 mars 2017
Pendant ce temps-là, BFM TV martèle que Macron est en finale face à Marine Le Pen, que Fillon est largué, Le Monde et Laurence Rossignol, dans un bel ensemble bien déontologique, y allant de leur aide désintéressée :
La Famille #Fillon c'est un papa, une maman et beaucoup de virements
— laurence rossignol (@laurossignol) 22 mars 2017
François Fillon, un candidat en perdition https://t.co/o717tdrluh
— Le Monde (@lemondefr) 25 mars 2017
Perdition, c’est le terme que nous avions utilisé pour qualifier l’état du journal socialo-sioniste des Marchés...
Pour ce qui concerne la manipulation non pas des images, mais des consciences, il faut savoir que les lanceurs d’oeufs peuvent être mandatés par l’opposition locale à Fillon, mais aussi que les soutiens sur le marché peuvent être des militants LR ou des électeurs de droite. Les deux opérations devenant alors de l’intox et de la contre-intox, qui s’annulent l’une l’autre, et ne participent pas vraiment à l’édification d’une information honnête dans l’esprit du public. De cela il ne reste que du bruit, et le règne de l’image au XXe siècle est peut-être en train d’être remis en question au XXIe. C’est pour cela que le livre est précieux : travaillant dans la lenteur et la profondeur, il est moins susceptible d’induire les esprits en erreur. Il y a bien sûr des livres de propagande, mais ils sont rapidement identifiés comme tels. On ne peut pas fabriquer un livre aussi facilement qu’une image...