Le PDG de Radio France Mathieu Gallet qui prend un an de prison avec sursis pour « favoritisme » et qui refuse de démissionner (pote à Macron ça aide), Europe 1 qui arrache à grands frais le censeur Patrick Liste Noire Cohen à une France Inter qui s’en trouve mieux (conclusion ?), la station de la rue François 1er qui se retrouve à la moitié de l’audience de la populaire (mais pas encore populiste) RTL, RMC qui se tasse (hausser le ton ne remplace pas le contenu), c’est le résumé de cette rentrée radio de janvier 2018.
La seule vraie nouveauté en la matière, c’est bien ERFM ! Avec des moyens modestes, nous créons lentement mais sûrement une grille exigeante mais pas chiante, qui laisse libre cours à une parole de bon niveau et quasiment jamais entendue ailleurs. Et pour cause...
La leçon, c’est que le manque de pluralisme tue, que la consanguinité des acteurs de ce milieu conduit à ce qu’on voit, la dégénérescence programmée de ce qui était dans les années 70 la première radio de France. Et qui n’est aujourd’hui que la moribonde porte-parole de l’oligarchie.
Jusqu’à quand la chute d’Europe 1 se poursuivra-t-elle ? Le vice-PDG de la station de la rue François Ier, Frédéric Schlesinger, avait tenté de déminer le terrain en prévenant il y a quelques jours dans Le Monde : « Nous n’attendons toujours rien de bon des chiffres du mois de janvier. » Le gadin n’en reste pas moins spectaculaire et Arnaud Lagardère, qui a repris en main la station, dont il assure la présidence, se retrouve désormais en première ligne : l’audience cumulée (AC) d’Europe 1 n’est que de 6,6 % en novembre-décembre, selon les chiffres de l’enquête 126 000 Radio publiés par Médiamétrie ce jeudi.
Cela représente un recul de 1,5 point sur un an. Surtout, la station dirigée par Arnaud Lagardère n’est plus que la sixième radio généraliste de France, dépassée par le réseau France Bleu (7 % d’AC, stable sur un an), la radio dirigée par Éric Revel. Pour l’instant, le renouvellement profond de la grille d’Europe 1 a donc fait baisser ses audiences. Or, dans le secteur ultra-concurrentiel des radios privées, perdre un point d’audience correspond en général à un manque à gagner d’environ 10 millions d’euros. Si l’on ajoute les frais occasionnés par les départs des anciens patrons et présentateurs de la radio, Europe 1 a accusé de lourdes pertes sur 2017.
Frédéric Schlesinger assure qu’il ne procédera qu’à des ajustements dans les semaines à venir et qu’il se donne jusqu’en 2020 pour redresser la station. Mais l’actionnaire et PDG de la radio Arnaud Lagardère lui laissera-t-il autant de temps ? Pas sûr. Déjà, les rumeurs de cession d’Europe 1 vont bon train ces dernières semaines, bien qu’elles aient jusqu’ici toujours été démenties. Dernière en date : des discussions avec TF1-Bouygues, évoquées par Le Canard enchaîné mais niées par les deux parties.
[...]
Trois radios publiques dans le top 6
Hormis l’état critique d’Europe 1, parmi les principaux enseignements des résultats Médiamétrie du jour, on trouve le recul du média radio sur un an (- 1,4 point en audience cumulée) et la forme presque insolente de France Inter. Finalement, la radio publique a été très peu perturbée par le départ de Frédéric Schlesinger et de son présentateur vedette de la matinale, Patrick Cohen, vers Europe 1, remplacé par Léa Salamé et Nicolas Demorand. Inter reste très fort sur toutes les tranches de la journée et se permet d’être la seule radio généraliste à progresser en audience cumulée sur un an sur cette vague.
[...]
Une faible actualité
Deuxième radio de France derrière RTL, France Inter affiche une AC de 11,3 %, contre 11,2 % il y a un an. Force est de constater la bonne santé des antennes publiques puisque France Inter, France Info et le réseau France Bleu (stable à 7 %) figurent dans le top 6 des radios les plus écoutées de l’Hexagone. « Notre stabilité dans un univers radio à la baisse prouve que nos programmes et l’info de proximité ont de beaux jours devant eux », analyse Éric Revel, patron de France Bleu.
[...]
Le groupe public Radio France semble récolter les fruits de la stratégie mise en place par Mathieu Gallet et ses directeurs d’antenne (Laurence Bloch à Inter, Laurent Guimier à Info et aujourd’hui Vincent Giret, Claude Esclatine puis Éric Revel à France Bleu). D’où l’importance du débat sur la continuité ou non du président de 41 ans à la tête de la Maison ronde, après sa condamnation par le tribunal correctionnel de Créteil, dont il a fait appel.
Nouveau record pour @radiofrance avec 14,768 millions d’auditeurs qui nous écoutent chaque jour. 27,3% en AC et 26,5% en PDA. 3 radios du service public sont dans le top 6 : @franceinter, @franceinfo, @francebleu Merci aux auditeurs de leur fidélité et bravo aux équipes #fierté
— Mathieu Gallet (@mathieu_gallet) 18 janvier 2018
RMC conserve son titre de quatrième radio généraliste de France, reculant aussi un peu en audience cumulée en raison de la faible actualité (7,4 %, contre 8,1 % un an plus tôt). « Comme la moyenne des généralistes, RMC a cette année moins bénéficié de l’actualité que l’année précédente, commente Cécilia Ragueneau, directrice générale de la radio.
[...]
RTL toujours leader
On en oublierait presque qu’encore une fois, après la vague Médiamétrie de la rentrée, RTL reste la première station de France, avec une audience cumulée de 12,1 % (contre le record historique de 12,7 % il y a un an), devant la musicale NRJ, troisième radio de France.
[...]
Véritable locomotive, Les Grosses Têtes cartonne : le programme n’a jamais été autant suivi depuis 2002, année où la méthode de calcul de Médiamétrie avait changé.