Au moins 39 personnes ont été tuées et 69 blessées dans une attaque terroriste contre une célèbre boîte de nuit à Istanbul, Reina, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. La discothèque est située à quelques centaines de mètres de l’endroit où avaient lieu les célébrations officielles du Nouvel An, au bord du Bosphore.
L’auteur de l’attaque est toujours recherché, selon le ministre turc de l’Intérieur Suleyman Soylu.
D’après le gouverneur, l’assaillant a d’abord tué un policier qui se tenait devant la porte de la boîte, puis a fait irruption dans le bâtiment en tirant sur des innocents. « D’une façon sauvage et impitoyable, il a mitraillé des personnes qui étaient simplement venues célébrer le Nouvel An », a-t-il déclaré. Parmi les morts figurent 16 étrangers.
Selon la chaîne d’information NTV, plusieurs personnes ont plongé dans le Bosphore pour échapper aux coups de feu tirés par au moins un assaillant déguisé en père Noël.
Plusieurs blessés ont été rapidement emmenés aux urgences tandis que de nombreuses ambulances et véhicules de police étaient dépêchés sur place, selon la chaîne CNN-Türk.
Des témoins ont rapporté avoir entendu les assaillants crier quelque chose en arabe, selon l’agence de presse Dogan, qui précise qu’environ 700 à 800 personnes étaient dans la boîte de nuit au moment de l’attaque.
« Nous étions venus pour passer un bon moment aujourd’hui, mais tout s’est soudain transformé en chaos et en nuit d’horreur », a raconté à l’AFP Maximilien, un touriste italien.
Les autorités avaient annoncé avoir déployé 17 000 policiers dans Istanbul, afin d’encadrer les festivités du Nouvel An.
L’attaque contre Reina, emblématique boîte de nuit de la capitale turque, sur la rive européenne d’Istanbul, est survenue alors que le pays est secoué depuis plus d’un an par une série d’attentats meurtriers.
Trois semaines plus tôt, un attentat revendiqué par un groupe radical kurde a fait 44 morts, dont une majorité de policiers, dans le centre d’Istanbul.
La métropole turque a également été frappée par plusieurs attentats attribués aux djihadistes du groupe Etat islamique.
breaking An armed attack on a local club, Reina, in #Istanbul. Many casualties reported. At least 2 dead and over 50 ambulances on scene pic.twitter.com/GF1vhcCoW7
— Jewish Breaking News (@JBN) 31 décembre 2016
İşte ilk götüntüler. 40 civarı yaralı olduğu belirtiliyor. pic.twitter.com/FExbV7e7Qy
— Murat Şahin (@SunucuSpiker) 31 décembre 2016
#BREAKING :Terorist attack at #Istanbul's Reina nightclub pic.twitter.com/W8RBTiF31h
— The Ankara Times (@TheAnkaraTimes) 31 décembre 2016
#Istanbul Images caméra de surveillance au moment où l'assaillant entre dans la boite de nuit #Reina, en ouvrant le feu. (@mevlutyuksel) pic.twitter.com/9wivFEtIXl
— Actu17 (@Actu17) 1 janvier 2017
Des témoins évoquent plusieurs assaillants
Des dizaines d’ambulances ont été dépêchées à Istanbul autour du club “le Reina”, où s’est déroulée l’attaque.
La boîte de nuit est située dans le quartier d’Ortakoy, sur la rive européenne. Selon de nombreux témoins, contrairement à ce qu’a affirmé le ministre de l’Intérieur, il y aurait eu plusieurs assaillants.
« Ils ont tiré sur les gens sans aucune pitié. Ils étaient sans pitié. Ils ont tiré sur tout le monde. Trois à quatre personnes ont tiré avec des armes à feu. Ils les ont visés à la tête » rapporte un blessé, allongé sur sa civière.
Lire la suite de l’article sur fr.euronews.com
Une vidéo a été publiée montrant un homme pénétrer dans la boite de nuit en tirant sur les personnes à l’entrée (version censurée) :