Ce signe inscrit sur les véhicules et uniformes des forces d’invasion russes est devenu un signe de ralliement pour les pro-Kremlin.
Deux grandes régions allemandes, la Bavière et la Basse-Saxe, ont indiqué vouloir poursuivre toute personne utilisant en public la lettre « Z », symbole du soutien apporté à la guerre menée par la Russie de Vladimir Poutine contre l’Ukraine.
Les gens qui « expriment publiquement leur approbation de la guerre d’agression du président russe Poutine contre l’Ukraine en utilisant ce symbole » Z « doivent s’attendre à des conséquences pénales », a déclaré le ministre de l’Intérieur de Basse-Saxe, Boris Pistorius, dans un communiqué.
Ces sympathisants du Kremlin arborant un « Z » en public « doivent savoir qu’ils peuvent être poursuivis pour avoir toléré des crimes », a prévenu quant à lui le ministre de la Justice du Land de Bavière, Georg Eisenreich, dans un message transmis à l’AFP. La Bavière (sud) et la Basse-Saxe (nord) sont les deux plus grands États régionaux du pays en superficie.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
N’oublions pas que « Ζ » (zêta) est l’initiale du mot grec ancien « ζῇ / zi », qui signifie « il vit » ou « il est vivant ». C’est pourquoi en Grèce, en 1963, les manifestants s’emparèrent de cette lettre pour protester contre l’assassinat de Grigóris Lambrákis qui survint quelques années avant que le pays ne tombe entre les mains de la junte fasciste – plus connue sous l’appellation de la dictature des colonels (1967).
Quelle ironie de l’histoire lorsqu’on voit qu’aujourd’hui c’est le camp du Bien qui interdit toute utilisation de cette lettre qui pourtant rappelle de manière allégorique que ce conflit est un peu celui de la civilisation de la mort (l’ultra-libéralisme, le narcissisme et le progressisme) contre celle de la vie (la morale, la communauté et la tradition).
Dans le film « Z » de Costa-Gavras, on retrouve donc l’utilisation de cette lettre symbolique, et son interdiction. Notons la musique de Mikis Théodorakis dont nous avons parlé à plusieurs reprises dans nos colonnes depuis plus de 10 ans – en particulier sa nécrologie en 2021.