En exclusivité pour les lecteurs d’E&R (et d’ailleurs s’ils osent affronter la vérité, du moins nos analyses), voici le résumé par Libération du 30e jour de guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Nous avons choisi les morceaux les plus révélateurs de l’idéologie de ce journal, qui correspond en tous points à la ligne mondialiste, celle qui défend les intérêts de l’Empire et de son outil militaire, l’OTAN (le deuxième nom du Pentagone), sans oublier ses larbins, l’Union européenne et les gouvernements occidentaux alignés. Qui font où on leur dit de faire.
Ce vendredi 25 mars 2022, Libé parle de « famine », de « déportations de masse » et de « génocide ». Rien que ça.
La cerise sur le gâteau, c’est la leçon de sionisme de la part du ministre de la Guerre des trois derniers présidents de la République française, qui a d’abord cherché à faire passer Poutine pour fou (ou pour un Hitler 2.0), et qui désormais cherche à le faire passer pour un imbécile.
Joe Biden, ce pédophile sénile dont le fils pédophile drogué a fricoté avec les oligarques ukrainiens, représente un espoir pour Libé.
Le journal gauchiste se frotte les mains, en espérant un nouvel Afghanistan (pour les Russes) : le pédo manipulé par le pouvoir profond US a promis un milliard de dollars d’aides à l’Ukraine en matière de sécurité, soit 25 000 gilets pare-balles, 2000 Javelin (des missiles dont Le Figaro annonce fièrement qu’ils sont le « cauchemar des forces russes »), ainsi que 800 lanceurs Stinger, qui avaient fait un malheur contre les Russes en Afghanistan, avant que les Américains ne prennent le relais, et se carapatent de Kaboul en 2021, de la même façon qu’ils avaient fui le Viêt Nam en 1975.
Décidément, l’histoire se répète...
- « Nous continuons de repousser l’offensive ennemie sur Kyiv », affirme l’état-major ukrainien dans son dernier bulletin de situation publié vendredi. Lire l’analyse de Libération.
Dans une vidéo postée sur Facebook vendredi matin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, retranché à Kyiv, rend hommage à « l’opposition héroïque du peuple ukrainien face à l’invasion militaire russe » depuis un mois.
À Marioupol, les autorités locales parlent désormais de famine et accusent les forces russes de procéder à des « déportations de masse » d’Ukrainiens vers la Russie.
12h35
Un premier décès en territoire russe suite à des tirs ukrainiens. Un aumônier militaire a été tué par de tirs ukrainiens de roquettes « Smertch » sur un village frontalier russe non loin de la ville ukrainienne de Kharkiv en proie à de violents combats, a annoncé ce vendredi l’Eglise orthodoxe.
« Le père (Oleg Artiomev) se trouvait hier (jeudi) soir dans le village de Jouravliovka lorsqu’il est tombé sous les tirs de Smertchs ukrainiens, mourant dans l’exercice de ses fonctions », a indiqué le département militaire de l’Église. Il s’agit du premier décès en territoire russe suite à des tirs ukrainiens qui a été rendu public depuis le début de l’offensive en Ukraine.
11h27
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, balaie les menaces de l’Occident. L’armée russe soumettra des propositions au président Vladimir Poutine « sur la manière dont le pays devrait renforcer ses défenses en réponse au renforcement du flanc oriental de l’OTAN » a indiqué ce vendredi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Pour lui, les sanctions occidentales visant German Gref, le chef de la plus grande banque de crédit russe Sberbank, ne constituaient pas une menace pour le secteur bancaire du pays. Au sujet d’une éventuelle exclusion de la Russie du G20, il a déclaré que « rien de terrible ne se produira », indiquant même que « le monde est beaucoup plus diversifié que les États-Unis et l’Europe. Il y a des pays qui ont une approche « sobre » de la Russie et qui ne brûlent pas les ponts. » Au passage, il a refusé de dire si la Russie allait reconstruire les villes ukrainiennes telles que Marioupol. Dans cette ville portuaire, les habitants dénonce un « génocide ».
11h09
Le Kremlin dément toute utilisation de bombes au phosphore. Joe Biden veut « détourner l’attention du programme chimique et biologique américain en Ukraine » affirme le Kremlin ce vendredi, tout en démentant toute violation du droit international autour de la possible utilisation de bombes au phosphore.
9h10
Est-ce bien efficace de saisir les yachts des oligarques russes ? Après l’Amore Vero, estimé à 150 millions d’euros et détenu par l’homme d’affaires russe Igor Setchine, deux autres yachts ont été immobilisés à Cannes et à Antibes. Ces saisies s’ajoutent aux autres actions menées par la France à l’encontre des oligarques et font s’élever la somme des biens gelés, depuis début mars, à 850 millions d’euros. Le chiffre impressionne. Sauf qu’en vérité, l’efficacité de ces sanctions économiques orchestrées par l’État français est très limitée. Les explications en vidéo.
8h04
Les habitants de Marioupol confrontés à la famine. La municipalité de Marioupol a lancé un appel à l’aide sur Telegram, demandant de sauver la population « de l’enfer ».
« De plus en plus de morts de faim. De plus en plus de gens sans nourriture. Et toutes les tentatives de lancer une grande opération humanitaire pour sauver la population de Marioupol sont bloquées par la partie russe. Parce que les occupants ne s’intéressent pas aux gens et à ce qu’ils deviennent. Seulement pour une image de propagande avec la déportation forcée vers la Russie », a écrit la mairie de la ville assiégée.
8h04
Déportation de masse d’Ukrainiens ? La situation de la ville de Marioupol, sur la mer d’Azov, lourdement bombardée, se dégrade encore, les Ukrainiens dénonçant la déportation « en masse » d’habitants vers la Russie. Le maire de Marioupol, Vadim Boychenko, a avancé jeudi soir sur Telegram un dernier bilan de 15 000 habitants emmenés « de force » à bord de bus, ainsi que « la confiscation des passeports ukrainiens » d’habitants coincés sur place.
Lire l’article entier sur liberation.fr