Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Arts martiaux, sports de combat et efficacité – Piero San Giorgio reçoit Bernard Bordas

Piero San Giorgio, survivaliste bien connu donc en recherche de ce qui marche réellement dans la vraie vie, s’entretient ici avec Bernard Bordas, qui a consacré sa vie au combat : sa pratique, son enseignement, son histoire. Arts martiaux traditionnels, sports de combat : pour quoi faire ?

 

Comme il a été dit dans la vidéo, Bernard Bordas, 67 ans, a pratiqué dès sa pré-adolescence les sports de combat, notamment le karaté, le taekwondo et la boxe américaine, y compris en compétition. Il a fait un passage dans l’armée chez les parachutistes, a travaillé dans la sécurité, directement mais aussi en dispensant des cours à des gardes du corps. Parce qu’il est à la recherche de l’efficacité et qu’il est ouvert aux autres cultures, il s’est intéressé de près aux arts martiaux traditionnels du Japon (lors de séjours prolongés dans le pays, durant trente ans), ceux qu’on y pratiquait avant la modernisation du pays à la fin du XIXe siècle, au sambo et au Systema, tous deux russes, ainsi qu’à la capoeira ; il enseigne tous ces arts et est habilité à le faire. Il a été sollicité par la police de Zagreb et y a enseigné la défense personnelle aux instructeurs des forces spéciales anti-terroristes.
Une personne de choix, donc, pour discourir sur ce thème à la mode : le bullshido, dont les moins armés intellectuellement mais parfois les plus arc-boutés sur des positions assez instables se sont emparés en se croyant malins, alors qu’ils appellent arts martiaux des disciplines sportives. A-t-on jamais vu quiconque aller à la guerre pieds et mains nus ?!

 

Alain Soral cause sports de combat

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3383621

    J’ai arrêté à la 3ème minute...

    Après être "passé" par le karaté et la boxe pied-poings, le type en arrive à la capoeira et à cette immondice d’alcooliques appelé Systema, là, c’est de l’autisme typiquement français.

    Un art martial, c’est le temps d’une vie. Lui, c’est un touriste, plus précisément, la parfaite illustration de ce que les véritables experts savent quelque soit leurs "style" :

    "Ne crains pas l’homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais crains l’homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois."

    Après un tel "parcours" et finir dans la capoeira et le Systema, prouve tout simplement que ce type est un éternel wannabe. D’ailleurs, l’intonation de sa voix ne trompe pas. Il est dans la confusion et le doute.

    - 67 ans et encore immature !

     

    Répondre à ce message

    • 3 minutes pour juger un homme aussi remarquable que B Bordas ! Toi tu devrais aller sur Tic-Toc cela me semble être bien plus adapter pour toi. Et comme quoi sur ER on trouve aussi de tout ...

       
    • Désolé mais Bernard Bordas est l’élève de maitre Hatsumi Masaaki le dernier ninja , l’héritier des 9 écoles de ninjas , il a vécu au Japon et a été l’un avec Guntard les élèves de Sensei Hatsumi , l’art de tuer , le BUJINKAN NINJUTSU , crois moi , le but c’est l’élimination de l’ennemi , ce que tu ne peut pas faire aujourd’hui sans te retrouver en prison pour perpet, mais face à une racaille , combat de rue, plusieurs agresseurs c’est le seul art martial qui pourra te sauver...oublie la boxe, le muay thaï, le kali de franck Roppers, le MMA, l’art martial ultime est le NINJUTSU !!!!!!!!!!!!!!!!!

       
    • @Ogami Itto
      Pardon mais le ninjutsu c’est uniquement avec des armes ou est-ce des techniques à mains nues également ?
      Parce que si c’est "l’art ultime" qui fonctionne pour de vrai contre de vrais agresseurs qui veulent votre peau à 10 contre 1, on aimerait le voir employer en milieu sportif (dans une cage par exemple) où il aura tout autant de sens et d’autant plus de pertinence, étant donné qu’en milieu sportif à priori votre adversaire n’en veut pas à votre vie et vous avez un arbitre.

       
  • #3383632

    San Giorgio :



    Les techniques ne marchent pas, à moins d’être champion du monde, mais personne n’est champion du monde (?)



    Techniquement si, il y a des champions du monde dans différentes catégories, donc la personne qui ne l’est pas, en l’occurrence, c’est le narrateur...



    ...La réponse doit être simple et brutale, simple et basic, simple et stupide (?)



    - Pourquoi l’exécution d’une simple technique serait stupide, si justement elle fonctionne ?

    Je suis fatigué d’écouter tellement de nonsenses de la part de ces experts en YouTuberies.

    Autre chose :

    - le Systema est une farce pseudo martial. Aucune troupe russe ou même étrangère ne pratique cet aïkido de pochetron en traillis camouflés.

     

    Répondre à ce message

  • Gestion du stress oui ! mais c’est une notion qui colle au monde moderne qui ne voudra jamais aller plus loin et parler de spiritualité authentique . Tous les grands maitres d’autrefois comme Munenori, Shôsan, Musashi et bien d’autres ne concevaient pas ( à juste titre ) l’art martial sans méditation . Lire l’excellent livre de Thomas Cleary " La voie du samourais" pour s’en persuader . Il n’y a pas d’efficacité ultime sans une certaine intuition ( pour dire le moins ) . Ueshiba disait que ce qu’il avait obtenu ( de maitrise de son art ) il l’avait obtenu par la prière, mais la grande majorité de ses disciples ne le comprenaient pas et pensaient qu’il radotait .. Un fameux livre à lire pour comprendre cette notion et " le mystère de la sagesse immobile" du moine Takuan .
    je pourrais dire bien d’autre choses sur la vrai efficacité ( en toute chose ) mais me contenterai d’insister sur quelque chose d’essentiel, et là je m’adresse aux croyants . C’est une formule qui l’exprime parfaitement : « La Hawla Wa La Quwwata Illa Billah » ( il n’y a de force et de puissance qu’en Dieu ) . Tout ce qui nous arrive dans la vie sont des épreuves pour corriger nos défauts, notre orgueil et notre désir de puissance...Celui qui veille sur chacun de nous nous évitera bien des déboires si l’on s’en remet à Lui en toute chose . Comprenne qui pourra !

     

    Répondre à ce message

    • #3384669
      Le 27 juin à 01:26 par Du Spectacle de la Marchandise Culturelle en mouvement
      Arts martiaux, sports de combat et efficacité – Piero San Giorgio reçoit (...)

      Un fameux livre à lire pour comprendre cette notion et " le mystère de la sagesse immobile" du moine Takuan .



      Oui, oui, l’action par la non-action, sophisme et chinetoqueries a volonté, tout est bon pour justifier la passivité et la lâcheté...

      - Les moines sont autant exposés aux danger de la racailles de rue que Macron exposé au contact de la plèbe...

      Techniquement, l’immobilité signifie la mort. Même en apnée, tout est en mouvement ! Assez de ces histoires de moines à toutes les sauces. Les moines guerriers n’existent qu’à la télé ! Dans le réel, ce sont des demi- illettrés faisant la manche en tuniques jaunes et pourpre, le smartphone au aguets, se baladant d’associations en associations, elles-mêmes financées par de riches boomers en quête de reconnaissance sociale pour cacher leurs petites affaires en sous table.

      Les moines sont, d’un point de vue purement biologique, des parasites déguisés en demi-dieux (très attirés par les jeunes enfants, cette fameuse transcendance dans la pureté...)

      Apprenez la boxe par des professionnels de la boxe, l’art de la guerre par des professionnels de la guerre (et non des touristes déguisé en moine shaolins, mercenaires du dimanche ou autres yappies tatoutés à la sushi-yakuza...)

       
  • #3383671
    Le 25 juin à 06:17 par Oui-oui et la Passion du Bullshit-Do
    Arts martiaux, sports de combat et efficacité – Piero San Giorgio reçoit (...)

    Ce type est complètement à la masse ! C’est quoi ces histoires de grenades avec sécurité donnée à un enfant et la méditation après 20 ans de pratique du karaté ? Sophisme, illogisme, et autre niaiserie de l’homme blanc déraciné de ses véritables racines...

    La goupille d’une grenade n’a rien à voir avec la sécurité d’un automatique ou encore "la méditation".

    La goupille ne sert qu’à retenir la cuillère avant le lancer. Une fois dégoupillée, la grenade doit être employée, c’est à dire détruite.

    Un pistolet conserve sa sécurité tout au long de son existence et la méditation est carrément hors-sujet.

    Au même titre que le “bienfait” du christianisme dans cette parodie d’art martial qu’est le Systema. Le gars est perdu, même sa voix n’a pas encore mué !

    Bernard Bordas est perdu dans un imaginaire martial post-moderne. Entraînement "dans l’émotion"(?) c’est quoi se charabia ? L’amour ?

    Allez jeter un oeuil sur les entraînements de Systema... Ils sont passifs, ils de touchent et rampent comme des handicapés. Le Fondateur est un obèse alcoolisé malade qui n’a rien à voir avec les troupes d’élites russes, et encore moins la régulière.

    Chers téléspectateurs, ne vous laissez pas berner par ces pauvres âmes errantes désespérément accrochées aux chimères de la culture (((Humaniste))) et autres aberrations du grand déclin civilisationnel post-Nuremberg.

     

    Répondre à ce message

    • Concernant le Systema il faut aller en Russie pour comprendre comment il est pratiqué...
      Mais les Spetsnaz pratiquent plusieurs systeme de combat dont le Sambo version commando qui lui non plus n a rien à voir, mais absolument rien à voir avec le Sambo sportif....
      Concernant "la baston de rue" allez regarder les videos de Jean Carillo vous allez comprendre et ... bien rigoler.

       
    • #3384672
      Le 27 juin à 01:55 par Oui-oui & les demi-dieux de la Vodka
      Arts martiaux, sports de combat et efficacité – Piero San Giorgio reçoit (...)

      Poutine pratique le judo, lutte japonaise (sport) Pour le reste, FSB ou corps d’élites spécialisés, aucun ne pratique ce truque d’abrutis appelé Systema. Réveillez-vous les fans de YouTube ! Se laisser boxer au plexus et prétendre qu’en restant décontracté, vous allez survivre à l’impact est la chose la plus grotesque jamais promue dans les "arts martiaux".

      Le white trash du MMA (j’ai oublié son nom...) à fait une remarque grossophobe extrêmement judicieuse :

      - Ne pas faire confiance aux gros, ils vous trahirons ! Ils trahissent même leurs propres artères ! Ils n’hésiteront pas à vous trahir pour bien moins que ça...

      PS : le fondateur obèse est d’ailleurs mort l’année dernière d’un cancer. Bref, no further comment...

       
  • Perso j’ai lâché quand Bernard dit "les champions du monde ne font pas de sparring ils font du sac et de la muscu ils montent sur le ring ils détruisent le mec"

    Comment peut-on penser ça si on a pratiqué ne serait-ce qu’un an un sport de contact ?
    N’importe quoi !

     

    Répondre à ce message

  • Faites du MMA et des sparring ! Concentrez vous surtout sur la boxe anglaise et les techniques de projections debout type judo et lutte. Faites des exercices au poids du corps, tractions, pompes et de l’endurance, course, natation.

     

    Répondre à ce message

    • Exact. Je dirais même plus, entraînements sans protection avec obligation de bloquer immédiatement la moindre attaque, en ripostant, c’est à dire, attaquer l’attaque de l’adversaire de façon systématique.

      Nota : sans le conditionnement des membres supérieurs (tout particulièrement) aucune technique "réaliste" ne peut fonctionner.

      Cette préparation physique se développe via des frappes violentes et répétées (fortification des os) distance réel accompagné de frappes puissantes qui n’autorisent aucune erreur de timing.

      Les clés de n’importe quel système doivent être dans l’ordre :

      - Connaissance technique (spécificité du mouvement)
      - ajout de puissance à la technique
      - et finalement, augmentation de la vitesse de frappe.

      Inverser ses principes mènent irrémédiablement à du "jeu", des devinettes et au final, une incompréhension de l’auto-defence systématique.

      J’ai pour habitude de dire à mes élèves qu’un combattant de qualité doit pouvoir se défendre à l’aide de 3 mouvements (2 techniques bras et 1 technique de jambe, principalement un pas pour fermer la distance)

      Le but de "nos" entraînements est de devenir purement et simplement un attaquant.

      Se focaliser sur le combat au sol ou les prises correspond à une incompréhension du Combat.

      Ne pas revenir de l’entraînement avec des bleus sur les avant bras signifient qu’il n’y a eu en réalité, aucun entraînement (entraînement à l’auto-defense, j’insiste, non pas du sport qui en soit est d’une nature quasi opposé à l’essence de domaine martial)

      La douleur des impacts et les ecchymoses sont souvent mal interprétés par les novices, j’en ai vu certains pratiquement s’évanouir juste sur une perception "trop émotionnelle" des impacts sur les avant-bras.

      La Nature est faite ainsi, des forts et des faibles (à chacun sa place)

      Selection naturelle oblige, les "pussies" ne reviennent pas, ce qui laisse place aux pratiquants sérieux... En quelques semaines, la douleur diminue et les bleus laissent place à des rougeurs tout à fait supportables.

      Je ne nommerai pas cet art martial car il y a trop de confusion à ce sujet et trop d’escrocs qui se sont accaparé le "Nom" de ce style (nous sommes l’opposé du (...))

      Dernier mot ; dans le combat, chaque mouvement, même le plus "anodin" a une fonction essentiel. Un Maître qui n’est pas capable d’exécuter immédiatement et au minimum une application du mouvement est une "danseuse ou un clown de marché"... Osez questionner.

       
  • J’ai un peu de mal à comprendre tous les commentaires négatifs.
    Peut-être un malentendu entre sport de combat et art martial ?
    Entre un sport réglementé et une bagarre de rue ?

     

    Répondre à ce message

    • Bonjour Anonymous 19,

      Je pense que les commentaires sont négatifs car Monsieur Bordas a quelques propos incohérents. Par exemple dire qu’il faut s’entraîner au sac de frappe plutôt qu’aux sparring pour préparer un combat. Ce n’est pas du tout ce qu’on enseigne en club. Au contraire, les sparring sont indispensables. Il faut juste faire attention aux blessures. Que ça soit pour la défense de rue ou les compétitions, les sparring ont l’avantage de se préparer a recevoir et donner des coups et donc a mieux appréhender cette peur naturelle. Je n’ai rien contre ce Monsieur Bordas qui doit avoir son vécu et forcément aussi de bonnes idées mais personnellement je préfère l’approche d’un Jean Carillo.

       
  • Je suis souvent Bernard Bordas lors de ses directs sur YouTube, il est une mine d’information sur les conseils de santé (j’ai même arrêté de fumer grâce à lui), et concernant sa liberté de pensée et de parole, il est bien plus proche de la pensée ER qu’un certain nombre de sympathisants d’entre nous .. Et pour couronner le tout : il n’a pas peur !
    Bien sûr tout ce qu’il avance n’est pas source d’Evangile, il n’est pas le messie et encore moins un gourou. Mais c’est un combattant, et pour cela, il mérite notre respect, tout du moins, le mien .

     

    Répondre à ce message

  • MERCI BERNARD BORDAS !

     

    Répondre à ce message