Gérald Darmanin a demandé samedi aux préfets de renforcer la sécurité autour des rassemblements LGBT à l’occasion des « marches des fiertés » qui se tiennent partout en France, au lendemain de la fusillade mortelle à Oslo près d’un club gay.
« Les évènements dramatiques survenus hier à Oslo, dont les motivations ne sont pas encore pleinement établies à cette heure, appellent à un relèvement de la vigilance générale », écrit le ministre de l’Intérieur dans un télégramme.
Gérald Darmanin demande « sans délai » aux préfets et aux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie de « mobiliser l’ensemble des capteurs » pour « détecter d’éventuelles menaces susceptibles de peser » sur les différents cortèges LGBT.
(...)
Vendredi soir, une fusillade a fait deux morts et 21 blessés, dont dix graves, près d’un bar gay en plein centre-ville d’Oslo, où la marche des fiertés prévue samedi a été annulée.
L’auteur présumé de l’attaque est un Norvégien d’origine iranienne de 42 ans connu des services chargés de l’antiterrorisme.