Des responsables de cinémas et de théâtres témoignent de la désertion de leurs salles depuis la mise en place du pass sanitaire.
[…]
« On a entre 30 et 75 % de réduction de fréquentation entre le week-end d’avant le pass sanitaire et ce week-end », déplore [le président de l’association des théâtres privés en régions]. « À Paris, une salle avait 140 personnes samedi dernier et 13 ce samedi. À Lyon, la Comédie Odéon qui devait ouvrir jusqu’au 31 juillet a décidé de fermer le 18 parce qu’ils n’avaient plus de réservations, que des appels pour annuler. »
Depuis mercredi dernier, le pass sanitaire est obligatoire pour entrer dans les lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes. Les clients doivent se présenter avec une attestation de schéma de vaccination complet, un dépistage du Covid-19 négatif de moins de 48 heures ou un certificat de rétablissement (un test positif de moins de 6 mois et plus de 11 jours).
[…]
Sophie Dulac, directrice de Maison Dulac cinéma et patronne de cinq salles à Paris, constate elle aussi une « baisse absolument drastique ». « Je pense que si on avait voulu tuer le cinéma, on ne s’y serait pas pris autrement », ironise-t-elle sur BFMTV, avant de donner les détails de « l’effet pass sanitaire » :
« La semaine du 14 juillet, on commençait un peu à reprendre des couleurs, (avec) plus de 2,16 millions de spectateurs, et la semaine du 21 juillet on a perdu la moitié, avec 1,1 million. C’est absolument énorme. »
Elle pointe également du doigt les problèmes logistiques que le contrôle du pass sanitaire fait peser sur les exploitants : « En ce moment, il n’y a malheureusement pas beaucoup de monde. Au niveau de la gestion ça va, on arrive à scanner assez rapidement les pass sanitaires. Mais quand il va y avoir du monde à partir de la rentrée, ça va être beaucoup plus compliqué. Même parmi les salariés, chez moi, il y en a qui ne veulent pas opérer ces contrôles. La situation est tendue des deux côtés. »
Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com