Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

Ainsi Cyril Hanouna accuse-t-il Jean-Michel Aphatie d’antisémitisme larvé, ou au second degré, parce qu’il a écrit « Hanouna visiblement au bord du gaz ». Explication : gaz serait en rapport avec le génocide des juifs et l’association Hanouna-gaz deviendrait alors au mieux une vanne antisémite, au pire une sorte de menace de mort.

 

 

 

Aphatie aurait dû dire « Hanouna au bord de Gaza », les choses auraient été plus simples, et moins dangereuses. Mais aussi moins intéressantes du point de vue du droit.

Car nous sommes en présence d’un cas de droit extrêmement piquant. Certains mots, qui ne sont pas interdits en solo, ne peuvent être associés car ils renverraient à des épisodes cruels ou controversés de l’histoire.

Le problème, c’est qui fait l’association et dans quel but. En l’occurrence, c’est Hanouna qui fait l’association, et qui prête à Aphatie une intention, antisémite pour le coup. Mais le couplage Hanouna-gaz pourrait aussi bien être philosémite, par exemple dans le but de rappeler le triste génocide des juifs de 1941 à 1945.

C’est là où le contexte de l’expression visée intervient : Aphatie a prononcé ces mots, qui ne sont en soi pas interdits, mais dont l’association fait sens selon son adversaire, dans un contexte de critique de l’émission d’Hanouna sur Europe 1. Cela alourdirait le casier de Jean-Michel (Aphatie, pas l’autre).
Revenons rapidement sur les mots et le sens : c’est de la Gestalt théorie, le tout qui est plus que la somme des parties. Mais qui décide du tout ? Hanouna est autorisé, gaz est autorisé, mais Hanouna-gaz semble poser problème à certains.

De la même façon, pendant la révolte des Gilets jaunes, un type s’était fait reprendre de volée par Ruth Elkrief parce qu’il s’était plaint de se faire gazer, lui et ses co-manifestants, par les forces de l’ordre. L’animatrice de BFM TV à l’époque avait sauté sur la phrase et l’impudent pour lui infliger une leçon : on l’a pas le droit d’utiliser le verbe gazer, comprendre qu’il était quasi déposé.

Jeune Gilet : « Nous on reçoit des lacrymos. Est-ce que vous étiez dedans ? »

Rugy  : « Ben la place de l’Étoile samedi dernier tout le monde a vu les images, il y a un CRS qui s’est fait poursuivre par un groupe de Gilets jaunes et qui a été tabassé ! »

Vieux Gilet : « À l’inverse monsieur, combien ont été lynchés ? Quand on gaze nos grands-mères, c’est normal qu’on gaze nos grands-mères ? »

Schiappa  : « “On gaze nos grands-mères”, mais vous vous rendez compte ? »

Elkrief  : « Le mot gazé est assez difficile à utiliser ,hein ! Non non le mot gazé, ce sont des grandes lacrymogènes c’est très désagréable, c’est très désagréable, c’est très désagréable... »

La sortie de Laurence Haïm illustre cette privatisation de concept avec l’exemple de l’expression « crime contre l’humanité » :

 

 

Cependant, et sans faire de pilpoul, gaz est aussi en lien avec Nord Stream, avec CRS ou Gazprom. Sans glisser dans l’absurde, certains mots sont liés, comme Gaulois et ancêtres, mais cela ne fait pas d’eux des prisonniers. Gaz doit être libéré, surtout depuis qu’il y a Gaza.

Aphatie, l’horloge arrêtée

Hanouna et sa meute

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3453064
    Le 13 novembre à 19:02 par ABNONYME
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    Sérieux ont en peut plus de leur délire de "persécution" ,leur recherche d’actes "antisémites...
    Alors un juif , ne se chauffe pas au GAZ ???
    Ce SONT DES MALADES PSYCHIATRIQUES..
    Et en France quand , vat ’on sortir de ce délire ? Ils nous les cassent les c............

     

    Répondre à ce message

  • #3453072
    Le 13 novembre à 19:10 par Surnom
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    Ça fait quelques sorties médiatiques qu’Apathie jouait à cache cache, là, il vient d’envoyer une quenelle qu’il faudra que pas mal de la communauté lumineuse rongent pour en avoir la saveur. Pétillant !

     

    Répondre à ce message

  • #3453074
    Le 13 novembre à 19:12 par Mergot
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    On lit des trucs intéressants parfois sur wikiped :
    "Le Zyklon B est encore produit en République tchèque à Kolín sous le nom de « Uragan D2 », et vendu pour la lutte contre les insectes et les rongeurs14. Ce dernier produit a été autorisé en France de 2010 à 2019"

     

    Répondre à ce message

  • #3453079
    Le 13 novembre à 19:16 par Aymard de Chartres
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    L’expression "ça gaz", devrait-elle subir les fourches caudines de la censure vétéro-testamentaire likoudiste en ces temps de dégénérescence trouble ?

     

    Répondre à ce message

  • #3453083
    Le 13 novembre à 19:22 par Nono
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    Regarder l’interview de Dan Bilzerian par Piers Morgan (pour les anglophones)
    Je pense qu’à ce niveau c’est du jamais vu.

     

    Répondre à ce message

  • #3453085
    Le 13 novembre à 19:24 par anonyme
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    C’est quand même un signe quand quelqu’un comme Aphatie, qui est tout sauf un con, et qui est marqué à gauche (et pas n’importe laquelle : la gauche pro-système), envoie ce genre de vanne calculée. Cela signifie que même les gauchos pro-système en ont plein le cul, soit pour des raisons de conscience, soit par intérêt (afin de se ménager une place dans le monde d’après).

     

    Répondre à ce message

  • #3453104
    Le 13 novembre à 20:17 par Titi
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    " allusion à l utilisation du gaz comme méthode de suicide rien d antisémite la dedans c est une expression dont je viens de découvrir le sens dans le Wiktionnaire .

     

    Répondre à ce message

  • #3453105
    Le 13 novembre à 20:18 par Prothèse dentaire pour sans dents
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    Finit l’expression
    Chérie j’ai des gaz.

     

    Répondre à ce message

  • #3453107
    Le 13 novembre à 20:22 par papy Mougeot
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    Le terme "antisémite" a été créé par les juifs eux-mêmes pour décrédibiliser les goys qui s’en prenaient au Deep State.

    Plus tard, en 1984 (big up Orwell), ils inventèrent le terme "racisme".

    Qu’ils aillent tous se faire enculer, c’est mon dernier mot Jean-Pierre.

     

    Répondre à ce message

  • #3453111
    Le 13 novembre à 20:29 par Alain
    Aphatie a-t-il le droit de « gazer » Hanouna ?

    L’ un des enseignements de la démence génocidaire israélienne qui dure maintenant depuis plus d’une année et semble ne jamais devoir finir, est l’urgence absolue de bouleverser nos schémas mentaux fossilisés. Embourbés par et, pour encore beaucoup de personnes, dans des répétitions ad nauseam . Très largement temps de nous remettre à penser. Ainsi
    Le XX siècle doit maintenant être appréhendé dans la continuité de l’histoire des hommes. Avec ce qui le précéde et avec ce qui le suit, jusqu’au 13 novembre 2024 au jour d’aujourdhui. Et non plus comme une période, en quelque sorte "tombée du ciel",un épisode sans queue ni tête, irrationel. Il s’agit là de la seule et unique façon éthiquement acceptable de lire l’histoire. Je veux dire pour tous ceux qui se veulent universalistes. Tous ceux qui ont dépassé le monde rabougri, imbécile et barbare du clan et de la horde.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents