Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Analyse profonde de l’image : l’égorgeur afghan de Bordeaux

C’est le job de Daniel Schneidermann avec Arrêt sur images mais il ne peut pas tout voir. On s’est intéressés à un fait divers, ou plutôt à une vidéo qui tourne sur X. Il s’agit d’un homme assis, en ville, tenant un couteau, pas loin d’un type étalé, et visiblement égorgé.

 

On diffuse la fin de la scène pour les besoins de l’analyse :

 

 

Le réseau social X fonctionne comme une intelligence collective, avec une multiplication des points de vue, des analyses et des informations. Tous les commentaires se mélangent chaque tweet clivant, et globalement, au bout du compte, une vérité se dessine après s’être ébrouée de toutes les idioties, erreurs et autres bizarreries. C’est un débat vivant, démocratique, on ne peut pas le nier.

Analysons cette affaire, qui, de prime abord, fait penser à un attentat islamiste en pleine rue.

Première réaction : l’effroi, « ça » en France, la rue n’est plus sûre, etc. C’est vrai que les attaques – pas forcément des attentats mais des agressions – au couteau se multiplient dans notre beau pays. Ce que souligne ce premier commentaire :

« Tous les jours un mort et on s’y résigne. On est vraiment un peuple de ramollis. »

Deuxième réaction : devant l’incertitude, quelqu’un de plus élaboré demande le « contexte ».

« Un pays de fous surtout. La scène est surréaliste. Le mec vient d’égorger quelqu’un et personne n’a l’air inquiet ou surpris... Quelqu’un a le contexte ? »

Troisième réaction : c’est là qu’intervient une première explication, ce qu’on appelle en télé un plan plus large.

« A priori c’est entre Afghan et ca serait une vengeance contre l’auteur d’un viol sur la femme et a fille du meurtrier donc les merdes droitardé fermez la !
Par contre la veille, pas très loin, rue Kebler, un taré sur un vélo menaçait tout le monde avec un papillon. Ca c’est réel ! »

On précise ici qu’il s’agissait d’un couteau papillon, pas d’un insecte volant avec des ailes à motifs.

 

 

Quatrième réaction : pour calmer les foules, quelqu’un envoie le lien d’un article du journal Sud-Ouest en date du 28 mars 2025. C’est le plan large mais devenu quasi officiel.

Il y avait du monde ce vendredi 28 mars en fin de journée place de la Victoire à Bordeaux quand, soudain, vers 18 h 30, un attroupement s’est formé à proximité du Mc Donald’s. Des cris ont été entendus. Puis un homme s’est effondré, mortellement touché par un coup de couteau.
La rixe, survenue entre plusieurs individus originaires d’Afghanistan, a coûté la vie à l’un d’entre eux, âgé de 26 ans. L’auteur du coup de couteau, né en 1997, a été interpellé par la police à proximité des lieux et placé en garde à vue pour homicide volontaire au commissariat central.

Cinquième réaction : pour clore cette discussion à plusieurs niveaux d’information, allant de 0 à 1, quelqu’un va pondérer les tweets des identitaires auteurs des premières réactions, dites spontanées, ou instinctives.

« Il faudrait savoir ce que vous voulez...quand un fait divers type viol a lieu tout le monde fanfaronne en disant ça m’arrive je tue le gars...ben là il a vengé sa femme et sa fille...il mérite des applaudissements. »

On pourrait ajouter que les crimes d’honneur n’ont pas lieu d’être en France, mais ça ne changera pas la réalité : l’État français a favorisé l’importation de migrants en provenance d’Afghanistan, où le crime d’honneur est une tradition. Il s’agit d’une culture traditionnelle, comme chez nous la grève. Cependant, une grève ne met pas ses témoins ou victimes en état de choc.

La question devient alors celle de la compatibilité de l’immigration avec notre pays. Rappelons que ceux qui décident de l’immigration incontrôlée ne sont pas ceux qui la subissent. Les premiers habitent les beaux quartiers, les seconds les moches.

 

 

On terminera cette petite étude sémiologique appliquée à X sur une note moins dure, avec les déboires d’un producteur de couteaux bien français qui est obligé de s’expatrier en Amérique.

 

 

C’est le moment de cliquer sur La Grande Invasion d’Alimuddin Usmani

Politique de la lame

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3513406

    entre le vaccin et le reste la question se pose :

    cest un grand remplacement ou un génocide ?

     

    Répondre à ce message

  • #3513407

    Les medias mainstream ne confirment rien,
    On parle de manque de respect envers la famille
    du meurtrier, plutôt que de viol comme certains le suggère.
    On parle de coup de couteau au coeur, plutôt que d’égorgement.

    Enfin, je ne sais pas si c’est le crime d’honneur qui n’ pas sa place
    en France, ou la vendetta.
    Le crime d’honneur est plus ou moins héritier du duel.

    Si le crime d’honneur à une certaine raison d’être, voire une forme
    de noblesse, la vendetta est elle totalement contre productive.
    La vendetta n’a aucune base morale, (vous pouvez venger
    la pire des canailles,au nom de l’application de la vendetta).

    Le crime d’honneur à quand même des bases morales
    sinon universelles, qui sont au moins compréhensibles et censées.
    Pour peu que ces bases soit etablies,prouvées .

    C’est tout le problèmes de la justice actuelle .
    Tout action de représailles s’exerce envers un présumé innocent,,
    donc vous l’avez dans le uk a 100% quand bien bien même
    il viendrait de tuer votre femme devant vous !
    .

     

    Répondre à ce message

  • #3513498
    Le 29 mars à 20:08 par bonnet Phrygien
    Analyse profonde de l’image : l’égorgeur afghan de Bordeaux

    Il y avait eu un afghan qui avait violé une française..Il avait été relâché parce ce n’était pas sa loi...Du coup,tout le monde voit que si l’on viole,si l’on tue,çà n’ira pas très loin,on écopera d’une mise en garde,d’une remontrance,et de toute manière on sera relâché...Donc voilà l’image qu’on donne de notre pays...La preuve en est quotidienne...Y’à plus que nous qui n’agissons pas selon notre conscience,nos valeurs,notre colère,et puis parce qu’on sait que la loi ne s’applique qu’aux blancs...On est quand même dans un sacré pays...On a un peu l’impression de devenir étranger à notre propre pays avec tout ce ramdam...
    Une partie du peuple demande de la poudre et des balles...quand même !
    L’autre partie s’observe couler...

     

    Répondre à ce message

  • #3513504

    Ce n’est qu’un remake des visiteurs,à la seul difference que nous passons d’un film humoristique à une réalité profonde.Traditions,culture,moeurs d’un autre age,d’ou l’imposibilité d’en tirrer quoi que se soit de bon.Vivre en 2025 VS 1446 voilà le fossé,que dis-je la fosse des mariannes,vendre une gamine de douze ans contre une 504,trois poules et deux moutons,quoi de plus normal ? Je ne leur jette pas la pierre,juste qu’il faut condamner ceux (qui ?) qui organisent ce chao,qui nous l’impose ! Idem pour l’industrie Française qui doit se délocaliser pour (sur)vivre,livré à elle meme et sans protectionnisme chose que les ricains ont toujours choyé !

     

    Répondre à ce message

    • #3513607

      "...vendre une gamine de douze ans contre une 504,trois poules et deux moutons,quoi de plus normal ?" A mon avis dans le réseau Epstiiiine, le tarif est plus élevé... mais la qualité sans doute aussi.

       
  • #3513534
    Le 29 mars à 22:42 par Un réemigré
    Analyse profonde de l’image : l’égorgeur afghan de Bordeaux

    En Islam, c’est le gouverneur musulman qui applique les peines, on ne se fait pas justice soi-même. Malheureusement, l’ignorance des préceptes de la religion s’est propagée.

     

    Répondre à ce message

    • #3513623
      Le 30 mars à 07:46 par honneur et réalité
      Analyse profonde de l’image : l’égorgeur afghan de Bordeaux

      "En Islam, c’est le gouverneur musulman qui applique les peines, on ne se fait pas justice soi-même. Malheureusement, l’ignorance des préceptes de la religion s’est propagée."

      Sauf que tous les immigrés de pays musulmans n’ont pas le désir d’obéir à ces préceptes.

      Les trois quarts d’entre eux s’en branlent de la religion, et quand ils en entendent parler, ils ne cherchent que les versets qui pourront justifier leur bassesse d’une manière ou d’une autre, quitte à en tordre le sens.

      On ne demande pas à tous les européens d’être chrétiens, donc faut pas s’attendre à ce que la moitié de ces caresseurs de chèvres soient des Mollah Omar en puissance (du moins, je parle du Mollah Omar de ses débuts, celui qui était allé sauver les gamines kidnappées par les seigneurs de guerre à moitié tarés, bref le gars vertueux, je sais pas comment il a tourné après).

       
    • #3513680
      Le 30 mars à 10:34 par Moules frites ananas.(La parabole)
      Analyse profonde de l’image : l’égorgeur afghan de Bordeaux

      Oui mais est-ce que du coup, ça ne rend pas léthargique, comme le peuple français, qui aujourd’hui ne réagit plus, et qui comme réponse a des violence quotidiennes , réponds par nounours, bougies, marches blanches ?
      Je me questionne

       
  • #3513536
    Le 29 mars à 23:09 par Tous à Zanzibar
    Analyse profonde de l’image : l’égorgeur afghan de Bordeaux

    Crimes d’honneur pour les muses mais crimes passionnels pour les autres.

     

    Répondre à ce message

  • #3513619

    580 euros pour un couteau de poche......bon ben...vous ne me ferez pas croire que l’acheteur ’’est pas un snob. Vendre un outil à un snob c’est vendre un outil inutile.

     

    Répondre à ce message

  • #3513638

    Je vis a Bordeaux et ma reaction serait la meme que n’importe quel passant non picousé un peu sensé... A savoir que ces choses ne me regardent pas ! Qu’une personne soit morte ou non, ce ne sont ni mes affaires, ni les votres. Le procureur classera sans suite vous verrez. Pourquoi aller vous meler d’un merdier pareil sachant que ni la justice de ce pays,ni la police n’a jamais rien fait pour vous ? On ne la voit jamais la police a Bordeaux. Les seules fois en 5 ans ou je j’ai apercu, c’etait pour s’assurer que les picousés restent bien chez eux, et pour controller une ambulance. Vous croyez que les municipaux ou la police nationale va risquer une place au soleil pour terminer muter à Sarcelle ? Et vous vous demandez pourquoi il a fallu autant de temps pour que ces gens interviennent suite à ce crime d’honneur ?? Je vous le dis, cette affaire sera classée. A quoi bon risquer de revenir dans um cercueil ? Quant a moi, juge penitent alias Clamence ("la chute", Camus) : Crime d’honneur, viol, femme qui se jette d’un pont... Je passe mon chemin ! J’ai beau posseder une arme, ça n’est pas mon probleme désolé. Je prefere me (p)réserver pour la prochaine revolution, celle des gilets noirs !

     

    Répondre à ce message

  • #3513642
    Le 30 mars à 08:46 par leperigourdin
    Analyse profonde de l’image : l’égorgeur afghan de Bordeaux

    Bordeaux et sa banlieue, comment dire ?.

    Une ville ridicule où tu payes le m2 comme si :

    1/ La ville offrait la qualité d’emploi de Paris alors qu’il n’y a aucun ministère, aucun siège de multinational, aucune industrie. Du job d’ouvriers du tertiaire, de la profession libérale soignante, et l’argent qui nait des ouvriers viticoles...

    2/ La ville offrait un très bon climat alors que se trouvant dans une cuvette ( 40 % de la ville sera submergée lors d’une forte crue) donc on y crève de chaud en été et il y fait frais et humide le reste de l’année... Rien à voir avec le climat d’Arcachon, Royan, La Rochelle ou les Sables d’Olonne où le vent tempère les canicules et adoucit les nuits, balaye les pluies.

    3/ Une ville de 350 K hab mais très étalée qui a des bouchons du matin au soir ! La rocade est empruntée, encombrée par l’ensemble des poids lourds qui viennent à l’ouest d’une ligne Amsterdam - Hendaye - Madrid...

    Les millions d’européens qui ont à faire en voiture ou en camion vont se retrouver sur la même rocade que mme Michu qui fait 5 km pour aller au supermarché (30 mn voir plus ! ) ... Une ville où l’on circule mal donc !

    4/ Une ville parsemée partout d’immeubles HLM. A Bordeaux vous n’avez même pas de XVIeme ou de 1-2-3 ème arrondissement. Chaque rue peut devenir un vrai bordel.

    La délinquance y est clairement omniprésente !

    En résumé, Bordeaux tu n’as pas la mer, pas de boulots bien payés, des prix exorbitants, une insécurité omniprésente : Merci à Chaban, Juppé, EELV, bon boulot !
    Bordeaux pète avec insolence plus haut que son cul, les faits divers glauques sont vite foutus sous les barriques... Et j’enrage d’un telle gâchis !

    Amis bordelais, vendez avant que les prix reviennent à la réalité (3500-4500 €/m2)

     

    Répondre à ce message

  • #3513678
    Le 30 mars à 10:30 par Moules frites ananas.(La parabole)
    Analyse profonde de l’image : l’égorgeur afghan de Bordeaux

    Ingénierie, manipulation des foules, par le fait divers, par la crainte, la peur, la terreur !
    La peur du peuple est le défaut de tous ceux qui appartiennent au pouvoir. Le peuple, en matière de pouvoir, est l’ennemi.
    Pierre-Joseph Proudhon

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents