C’est le job de Daniel Schneidermann avec Arrêt sur images mais il ne peut pas tout voir. On s’est intéressés à un fait divers, ou plutôt à une vidéo qui tourne sur X. Il s’agit d’un homme assis, en ville, tenant un couteau, pas loin d’un type étalé, et visiblement égorgé.
On diffuse la fin de la scène pour les besoins de l’analyse :
Ce pays est un coupe gorge.
A Bordeaux aujourd’hui !
— Le_patriote13 (@Le_Patoff) March 28, 2025
Le réseau social X fonctionne comme une intelligence collective, avec une multiplication des points de vue, des analyses et des informations. Tous les commentaires se mélangent chaque tweet clivant, et globalement, au bout du compte, une vérité se dessine après s’être ébrouée de toutes les idioties, erreurs et autres bizarreries. C’est un débat vivant, démocratique, on ne peut pas le nier.
Analysons cette affaire, qui, de prime abord, fait penser à un attentat islamiste en pleine rue.
Première réaction : l’effroi, « ça » en France, la rue n’est plus sûre, etc. C’est vrai que les attaques – pas forcément des attentats mais des agressions – au couteau se multiplient dans notre beau pays. Ce que souligne ce premier commentaire :
« Tous les jours un mort et on s’y résigne. On est vraiment un peuple de ramollis. »
Deuxième réaction : devant l’incertitude, quelqu’un de plus élaboré demande le « contexte ».
« Un pays de fous surtout. La scène est surréaliste. Le mec vient d’égorger quelqu’un et personne n’a l’air inquiet ou surpris... Quelqu’un a le contexte ? »
Troisième réaction : c’est là qu’intervient une première explication, ce qu’on appelle en télé un plan plus large.
« A priori c’est entre Afghan et ca serait une vengeance contre l’auteur d’un viol sur la femme et a fille du meurtrier donc les merdes droitardé fermez la !
Par contre la veille, pas très loin, rue Kebler, un taré sur un vélo menaçait tout le monde avec un papillon. Ca c’est réel ! »
On précise ici qu’il s’agissait d’un couteau papillon, pas d’un insecte volant avec des ailes à motifs.
Quatrième réaction : pour calmer les foules, quelqu’un envoie le lien d’un article du journal Sud-Ouest en date du 28 mars 2025. C’est le plan large mais devenu quasi officiel.
Il y avait du monde ce vendredi 28 mars en fin de journée place de la Victoire à Bordeaux quand, soudain, vers 18 h 30, un attroupement s’est formé à proximité du Mc Donald’s. Des cris ont été entendus. Puis un homme s’est effondré, mortellement touché par un coup de couteau.
La rixe, survenue entre plusieurs individus originaires d’Afghanistan, a coûté la vie à l’un d’entre eux, âgé de 26 ans. L’auteur du coup de couteau, né en 1997, a été interpellé par la police à proximité des lieux et placé en garde à vue pour homicide volontaire au commissariat central.
Cinquième réaction : pour clore cette discussion à plusieurs niveaux d’information, allant de 0 à 1, quelqu’un va pondérer les tweets des identitaires auteurs des premières réactions, dites spontanées, ou instinctives.
« Il faudrait savoir ce que vous voulez...quand un fait divers type viol a lieu tout le monde fanfaronne en disant ça m’arrive je tue le gars...ben là il a vengé sa femme et sa fille...il mérite des applaudissements. »
On pourrait ajouter que les crimes d’honneur n’ont pas lieu d’être en France, mais ça ne changera pas la réalité : l’État français a favorisé l’importation de migrants en provenance d’Afghanistan, où le crime d’honneur est une tradition. Il s’agit d’une culture traditionnelle, comme chez nous la grève. Cependant, une grève ne met pas ses témoins ou victimes en état de choc.
La question devient alors celle de la compatibilité de l’immigration avec notre pays. Rappelons que ceux qui décident de l’immigration incontrôlée ne sont pas ceux qui la subissent. Les premiers habitent les beaux quartiers, les seconds les moches.
On terminera cette petite étude sémiologique appliquée à X sur une note moins dure, avec les déboires d’un producteur de couteaux bien français qui est obligé de s’expatrier en Amérique.
Ce monsieur a tout compris !
Le problème c'est que ce n'est pas donné à toutes les PME de pouvoir s'installer aux Etats-Unis.
Ca demande quand même des fonds, une expertise sur place, et un réseau que tout le monde n'a pas.
Ces tarifs douaniers risquent donc de fortement… pic.twitter.com/joj7tPqmEM
— MoneyRadar (@MoneyRadar_FR) March 24, 2025