Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Analyse du meeting sauvage de Mélenchon à Lyon

Le populisme a le vent en poupe

Dimanche 6 mars 2022, il est 15 heures, il fait frais mais beau à Lyon, deuxième ville française par l’importance économique. Des grappes de Lyonnais et de non-Lyonnais montent de partout sur la butte de la Croix-Rousse pour assister au meeting de Jean-Luc Mélenchon au Gros Caillou, cette place qui surplombe la ville. La Croix-Rousse est ce camp de travail qui regroupait 30 000 esclaves des soieries lyonnaises au milieu du XIXe siècle, et d’où est né le premier soulèvement ouvrier, qui inspirera Marx puis Lénine. On connaît la suite.

 

 

La foule se presse contre les barrières, la place est déjà noire de monde, impossible de voir la scène, alors on écoute. Discours enregistrés ou en live, difficile de savoir. Ça oblige à tendre l’oreille, comme Jean-Luc qui a avoué un jour son problème de légère surdité qui le forçait à se sur-concentrer sur ce qu’il entendait. On doit deviner qui parle : un Ukrainien en anglais sur la guerre, un vieux Français sur la paix, une jeune LFI, peut-être Manon Aubry, la préférée de Jean-Luc ?

 

 

C’est bien qu’on parte de cette coupure entre super riches et super pauvres, parce que c’est le nœud du problème, et de Mélenchon, et de la France. Le public de ce meeting, qui représente grosso modo l’électorat de Mélenchon, est constitué en grande partie du sous-prolétariat.

Sociologiquement, c’est indéniable : jeunes « crasseux » selon l’expression infamante de Jean Messiha, zonards et punks à chiens, bobos désargentés, vieux gauchistes, camés & alcoolos, très peu de jeunes femmes, pas mal de profs (reconnaissables entre tous à leur look ÉducNat), beaucoup d’étudiants (on imagine en socio, histoire ou psycho), des intermittents, des artistes, des antifas qui vendent le journal Liberté (un euro pour la cause), des curieux, quelques flics des RG avec leurs baskets neuves. Une bourgeoise qui s’est perdue pendant sa promenade dominicale, et un habitant « béret 1945 » à moitié sourd qui nous demande ce qu’il se passe sur la place.

Bref, le prolétariat est parti à droite chez Marine, le sous-prolétariat est resté à gauche chez Méluche. C’est ce qui différencie ces deux populismes.

Cela veut dire que Mélenchon doit s’adresser à ces gens-là, de la classe dite inférieure, plus vraiment aux ouvriers ou à la classe moyenne. L’électeur de Mélenchon, s’il a un boulot, c’est un boulot mal payé ou précaire. Du coup, difficile de lui faire faire grève, d’ailleurs, JLM appelle rarement à la grève. Les discours de LFI sont destinés à faire du bien à cette catégorie sociologique : on dénonce les riches, les dictateurs, les bellicistes. Le meeting avait justement pour objectif la paix, un peu comme en 36.

 

 

Mélenchon, qui est un fin politique, sait très bien qui domine, il doit donc servir à ses troupes électorales un discours qui va les valoriser, et dévaloriser l’Ennemi, le Riche, le « salaud » au sens sartrien, sans toucher à la clôture électrifiée. Le problème, avec le logiciel gauchiste, est toujours le même : on finit toujours par buter sur le pouvoir profond, qu’on ne peut dénoncer, ou définir trop précisément, sous peine de radiation du jeu. Alors on en reste à des généralités, de grandes et belles phrases. Ce qui fait un peu mal au cul, pour des anti-impérialistes, c’est de basculer dans le camp de l’OTAN...

 

 

Pour les amateurs de méluchisme

On vient de comprendre que le discours qu’on a entendu au départ, avant l’arrivée sur scène du catcheur, était celui de Mathilde Panot, pas de Manon Aubry. Le leader maximo arrive à 29’35 sur scène, à la manière d’un catcheur américain (ne manquez pas l’entrée de Rusev, 8e du classement, à 6’22).

 

 

Mais la politique mainstream, comme le catch, est un sport truqué. On ne parle jamais du pouvoir profond, pourtant hautement explicatif des arbres qui s’abattent sur la tête des peuples : qui les coupe, et pourquoi ? Et quand un membre de LFI commence à en parler, à l’instar de Kuzmanovic, on le fout dehors. Il y a bien un populisme intelligent et un populisme idiot à gauche, et on peut dire la même chose du complotisme.

 

 

Jean-Luc (ou un autre), quand tu cibleras le pouvoir profond, quand tu ne prendras pas ton public pour un enfant, tu auras nos voix. Le Système te bordurise, t’invisibilise pour reprendre le verbe à la mode, autant y aller à fond !

 

 

Dans la dynamique de ce gros meeting de campagne réussi, qui écrase tous les autres meetings des candidats de gauche, impopulaires au possible, les cadres de LFI se frottent les mains : un second tour ne semble plus impossible. Et c’est BFM TV qui le dit !

Jean-Luc Mélenchon, cette « tortue sagace », comme il se surnomme, se rapproche lentement mais sûrement de la barre de qualification pour le second tour de la présidentielle. C’est en tout cas ce que veulent croire ses proches. Ils assurent qu’il ne faut que quelques points à grignoter pour que Jean-Luc Mélenchon se qualifie. Le candidat parle lui-même d’un « trou de souris » qui peut lui permettre d’accéder au second tour.

« Ça roule bien », savoure son directeur de campagne, Manuel Bompard, dans Le Parisien ce dimanche. « On est dans les clous de la feuille de route qu’on s’était fixée : un début de cristallisation en février qui se prolonge en mars. Et qui rend possible l’hypothèse de notre présence au second tour ».

 

Les sondages, bidonnés à mort pour faire monter Macron et Pécresse, qui sont à la ramasse en réalité, confirment une remontée de Mélenchon, qui doit être troisième derrière Marine et Zemmour, ou Zemmour et Marine. Les populismes, de droite ou de gauche, ont le vent en poupe, comme en 1933 ! Et si jamais ils fusionnent, on ne vous raconte pas...

Comme Zemmour, Mélenchon n’aura pas tenu longtemps

 






Alerter

67 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2920689
    Le 7 mars 2022 à 17:46 par balance ta ...
    Analyse du meeting sauvage de Mélenchon à Lyon

    Manon, elle me fait toujours penser à un petit garçon ...
    Le seul qui n’est pas trop débile chez les coco, c’est le rouquin.

     

    Répondre à ce message

  • #2920697
    Le 7 mars 2022 à 17:59 par REX
    Analyse du meeting sauvage de Mélenchon à Lyon

    Comme il le dit "Le Mali est aux Maliens et la France est aux Français"...

     

    Répondre à ce message

  • #2920729
    Le 7 mars 2022 à 18:55 par Contempor5c
    Analyse du meeting sauvage de Mélenchon à Lyon

    Macron a joué au Fakir

    en essayant, sur sa cordelette, de se hisser au niveau de Poutine

    mais la chute va être pour Macron plus brutale que vous ne croyez.

    Même si une majorité atteinte du syndrome de Stockholm

    dort avec masque et pleure aprés une 4e vaccination.

     

    Répondre à ce message

  • #2920809
    Le 7 mars 2022 à 20:38 par Bernard Lapotre
    Analyse du meeting sauvage de Mélenchon à Lyon

    Mélenchon c’est bien celui qui est prêt à courir après les bonnes femmes pour les vacciner de force ?
    Du populisme dans le texte, du great reset dans les actes. Écologisme coercitif, réquisitions généralisée et revenu universel contre piquouse. Tout se tient.

     

    Répondre à ce message

  • #2920836
    Le 7 mars 2022 à 21:27 par Aymard de Chartres
    Analyse du meeting sauvage de Mélenchon à Lyon

    Cette Manon Aubry qui se présente aux gens sous le masque de l’ange est en vérité un pion de l’armée en réseau du nouvel ordre international anglo-américano-sioniste que Mélenchon a accepté de placer dans son équipe resserré et qui n’est pas sans rappeler la figure de Marion Maréchal-Le Pen roulant en définitive pour le réseau néoncon et Israël.

    Manon Aubry est appelée à être l’égérie de la jeunesse lycéenne et du milieu estudiantin gauchiste et fascisant.

    Je n’ai aucun sentiment positif à son endroit car ce genre de personnage m’est très antipathique pour ne pas dire davantage, mais pour éviter de tomber dans un état qui ne me ressemble pas, je choisi de l’ignorer et de la laisser suivre le destin qu’elle a pris en connaissance de cause.

    L’enfer peut aussi se dévoiler dans soi-même en suivant le chemin de son propre choix.

     

    Répondre à ce message

  • #2920877
    Le 7 mars 2022 à 22:51 par Clavel
    Analyse du meeting sauvage de Mélenchon à Lyon

    Il est complexe à décortiquer ce JLM , parfois il fait des interventions très pertinente ou l’ on a envie de l’ applaudir ... Et puis d ’un coup il prend la position du système sur les sujets les plus importants et se tire une balle dans le pied en dénigrant une partie de son électorat....

    Mais si l’ on doit faire de l’ analyse politique à deux balles ( mon niveau) , et bien je dirais que vu qu’ il est donné 4 ème dans les sondages par le système , c ’est la dernière roue du carrosse dans ce game pour eux mais aussi pour nous , ce qui est un drôle de paradoxe ... Faut il s’ en contenter ? Bonne question....

    Et puis une analyse est utile que dans le cas ou les dés ne sont pas totalement pipés .... Et là , franchement , j’ ai plus l’ impression d ’assister à une pièce de théatre qu’ autre chose pour l’ instant....Flippant , car il y aura l’ après élection....Et selon le resultat , ça va chauffer je pense...Merci à E&R en tout cas pour votre travail d ’éclairage sur tout un tas de sujets tout en ne nous noyant pas dans un flot d ’information en continue , j’ apprecie ce côté modéré à contre courant de la mode de ce siècle... Par contre j’ aimerais bien entendre plus sur le cas Zemmour de votre part , car j’ ai l’ impression que vous n’ êtes pas sur un avis tranchant à son sujet , une hésitation qui me laisse pantois .... En gros quand je vous lis , j’ ai l’ impression que vous vous demandez à ce jour qui est vraiment Eric Zemmour , un bon Français de tradition Juive , ou bien le loup déguisé en berger de la fable ..... Mr Soral pourrait il faire un point sur ce sujet ? Zemmour béneficiant du même appui médiatique que Macron en 2017 , n ’y a t ’il pas lieu dès lors de s ’en mefier plus que tout autre candidat ? N ’est il pas l’ acteur du scénario malgré lui qui rempliras le rôle du FN au prochaines élections ? La stratégie du tout sauf la guerre civile , racisme etc... L’ impression d ’être dans un mauvais film...

     

    Répondre à ce message

    • #2921309
      Le Mars 2022 à 17:55 par Eric
      Analyse du meeting sauvage de Mélenchon à Lyon

      « Il est complexe à décortiquer ce JLM , parfois il fait des interventions très pertinente ou l’ on a envie de l’ applaudir ... Et puis d ’un coup il prend la position du système sur les sujets les plus importants et se tire une balle dans le pied en dénigrant une partie de son électorat.... »
      Ce n’est pas « complexe », ça s’appelle juste un faux-cul ! :-)

       
  • #2920904
    Le 7 mars 2022 à 23:46 par Aubraclucie
    Analyse du meeting sauvage de Mélenchon à Lyon

    Désolé, mais arrêtez d’interpréter.
    Mélanchon combat le fascisme en France, le Kremlin dénazifie l’Ukraine. Le but du Président Poutine, but qu’il n’a jamais caché, est la reconstitution de l’URSS dans ses limites presque intégrales, sous la forme d’un nouvel Etat russe (et pas de protéger Russes, Ukrainiens ou Tchètchènes). C’est un projet grandiose.
    Le but du sénateur Mélanchon n’est pas de préserver un illusoire "peuple français" (c’est le sens positif de sa "créolisation").
    Ces deux leaders ont raison : comme pour nos anciens Résistants, l’ennemi du peuple c’est le fascisme, ou le nazisme, et il ne doit pas y avoir place pour eux en France ni ailleurs.

     

    Répondre à ce message

  • #2920955
    Le 8 mars 2022 à 05:34 par Yannick
    Analyse du meeting sauvage de Mélenchon à Lyon

    Fusion impossible car c’est le problème de l’immigration qui les sépare.

     

    Répondre à ce message

  • #2920960
    Le 8 mars 2022 à 06:01 par anonyme
    Analyse du meeting sauvage de Mélenchon à Lyon

    "Mélenchon piège à con ! "devrait être un slogan de campagne chez ses adversaires.

     

    Répondre à ce message

  • #2921090
    Le 8 mars 2022 à 11:05 par Zack
    Analyse du meeting sauvage de Mélenchon à Lyon

    Chacun à son petit pres carré, Pecresse pour les cathos fin de races.
    Marine pour les ouvriers qui pensent qu’une héritière incapable les sortira de l’ornière.
    Zemmour pour les identitaires 2.0, néos droitards.
    Melanchon pour les profs, les cassos et les francais de papier.
    Macron pour les bobos abrutis et les cadres qui pensent être des riches.
    Hidalgo pour les employés de mairie.
    Les 5% de personnes encore sensées auraient aimé voter Philipot, dommage, il n’a pas eu ses 500 signatures.
    La politique politicienne est morte et enterrée et c’est une bonne nouvelle.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents