« La combinaison d’Anne Frank et d’un train éveille des associations avec la persécution des juifs et les déportations durant la Deuxième Guerre mondiale », a réagi la Fondation Anne Frank après l’annonce de la Deutsche Bahn de nommer ainsi l’un de ses nouveaux trains à grande vitesse. Cette appellation « cause à nouveau de la peine à ceux qui vivent avec les conséquences de cette époque », a-t-elle ajouté dans un communiqué.
[...]
La Deutche Bahn a lancé un appel au public pour baptiser ses trains à grande vitesse de nouvelle génération (ICE4), qui doivent être mis en circulation en décembre. Sur les 19.000 propositions reçues, un jury composé notamment de deux historiens a sélectionné 25 noms de personnalités ayant marqué l’histoire allemande. Sur cette liste figurent notamment l’ancien chancelier Konrad Adenauer, deux résistants au nazisme Hans et Sophie Scholl ou encore l’écrivain Erich Kästner.
Une députée allemande membre de la famille conservatrice de la chancelière Angela Merkel, Iris Eberl, a dénoncé l’initiative sur Twitter : « Nommer un train “Anne Frank” est très irrespectueux ». La Deutsche Bahn a assuré lundi dans un communiqué n’avoir eu « aucune intention de blesser la mémoire d’Anne Frank », mais avoir plutôt voulu la « célébrer ». « Si, ce faisant, elle a blessé quelqu’un, elle est en est profondément désolée ». Elle s’est engagée à « prendre au sérieux les réserves » émises et à suivre les conseils d’organisations juives.