Malgré l’absence de victimes survivantes du régime nazi, la communauté LGBT sera « au centre de la cérémonie de commémoration » de janvier prochain.
Le Parlement allemand commémorera pour la première fois l’année prochaine les victimes du régime nazi, qui ont été persécutées et tuées pour leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, a déclaré vendredi 22 juillet le président du Bundestag.
Le 27 janvier, journée internationale de commémoration de l’Holocauste, les députés allemands placeront ces victimes « au centre de la cérémonie de commémoration », a déclaré Baerbel Bas au quotidien Tagesspiegel, évoquant également « un symbole important ».
L’Allemagne célèbre la Journée de commémoration de l’Holocauste chaque 27 janvier depuis 1996 par une cérémonie solennelle au Bundestag, avec un discours d’un survivant et des commémorations dans tout le pays.
« Malheureusement, il n’y a plus de survivants » pour le mémorial des victimes LGBT, a déclaré Baerbel Bas, ajoutant que les autorités parlementaires étaient en discussion étroite avec la Fédération des gays et lesbiennes d’Allemagne (LSVD). « Il y a encore beaucoup trop de discrimination et de haine contre les homosexuels », a souligné la présidente du Bundestag dans ce même entretien.