Un accord a été trouvé avec la directrice, Sabine Schormann, pour « résilier (son) contrat ». Une direction intérimaire doit être désignée.
C’est le énième – et ultime ? – épisode d’un feuilleton qui mine la Documenta depuis des mois. La directrice du prestigieux rendez-vous allemand d’art contemporain à Cassel va quitter son poste en raison d’une polémique autour de contenus jugés antisémites.
Le Conseil de surveillance de la Documenta a exprimé « sa profonde consternation sur le fait que des motifs clairement antisémites aient pu être observés » à l’ouverture de la plus grande foire d’art contemporain au monde en juin, selon un communiqué.
En conséquence, un accord a été trouvé avec la directrice, Sabine Schormann, pour « résilier (son) contrat ». Une direction intérimaire doit être désignée.
L’œuvre qui a fait scandale provenait du collectif indonésien Taring Padi, dont une fresque intitulée People’s Justice montrait un soldat avec une tête de porc, une étoile de David et l’inscription « Mossad » sur son casque.
On voit aussi un homme aux dents aiguisées et aux oreilles en pointe, qui porte un chapeau melon sur lequel est inscrit « SS », des papillotes et un nez busqué, avec un gros cigare à la bouche, évoquant les caricatures antisémites des années 30.
Cette œuvre a été rapidement recouverte après des demandes de retrait de l’ambassade d’Israël et des représentants des juifs d’Allemagne. La fresque avait déjà été montrée au South Australia Art Festival à Adelaïde, en 2002, mais aussi à Jakarta et en Chine.