Une première dans l’histoire du parti social-démocrate. Et une mauvaise nouvelle pour Angela Merkel ? Le challenger de la chancelière allemande aux élections législatives de septembre, Martin Schulz, a été élu dimanche à la tête du SPD… avec le modique score de 100 % des voix. Il a obtenu l’ensemble des 605 voix. Dépassant ainsi le record historique de 99,71 %, obtenu en 1948 par Kurt Schumacher.
« À partir de maintenant, le combat commence pour devenir le premier parti et conquérir la chancellerie », après le vote des militants du SPD, réuni en congrès extraordinaire à Berlin.
[...]
Désigné en janvier candidat du SPD pour les législatives, Martin Schulz est donné au coude-à-coude avec Angela Merkel, certaines enquêtes le donnant même devant la chancelière, chose impensable il y a quelques mois, alors même que la dirigeante essuyait de multiples critiques pour sa main tendue aux réfugiés.
[...]
Celui qui veut amender les réformes libérales du marché du travail, appliquées par l’ex-chancelier SPD Gerhard Schröder entre 2003 et 2005, n’a en revanche pas donné les détails programmatiques attendus, renvoyant à un nouveau congrès du SPD de juin.