Le porte-parole (ou perroquet) de Jean-Luc Mélénchon Alexis Corbière était l’Invité des Terriens du dimanche sur C8 ce 11 février 2018. Est-ce l’influence de Thierry-la-pleurniche ou la honte de devoir faire le tapin pour le pouvoir profond, toujours est-il que le député de la France insoumise a éclaté en sanglots après la diffusion d’un reportage sur la lutte des salariés de Carrefour.
Alexis était pourtant bien entouré : sa femme Raquel Garrido, qui a arrêté la politique (en apparence) était à ses côtés pour le soutenir dans cette épreuve. Elle lui prendra la main pour le réconforter ; Ardisson, le riche animateur-producteur qui se la pète social, était de tout cœur avec Alex dans sa lutte à distance et le cul au chaud contre la souffrance des salariés de l’enseigne Carrefour de la ville de Montreuil (93, siège de la CGT). Nul doute qu’avec ces guerriers du Bien, l’oligarchie n’a qu’à bien se tenir !
Dans le reportage qui a tiré les larmes du député, on voit ce dernier manifester avec les salariés en colère contre le plan de restructuration du nouveau PDG, Alexandre Bompard, ex-patron d’Europe 1 puis de la FNAC, deux entreprises qu’il a laissées exsangues. Un tueur de coûts et d’emplois qui a prévu d’en supprimer 2 400 sur les 10 500 que compte le siège (étalé sur 12 sites) en France.
« Je suis très ému par ce reportage... Ce n’est pas les caissières qui doivent faire les frais de ça. Ce n’est pas possible… Ce n’est pas tolérable ! »
Évidemment, la séquence bouleversante a tourné partout, des journaux les plus sérieux aux plus people. C’est l’avantage de l’émotion : ça touche. Il faut juste ne pas renouveler le truc trop souvent.
.@AlexisCorbiere ému aux larmes sur le plateau de #LTD en parlant de la situation des salariés de #Carrefour !
Retrouvez sa Zone Libre à 19:05 sur @C8TV .Réagissez avec le Hashtag #LTD ! pic.twitter.com/dKGJUCsF9m
— Les Terriens ! (@lesterriens) 11 février 2018
Le même Corbière qui montre un cœur de pigeon pour les petits salariés en détresse – et possiblement électeurs de Mélenchon – avait récemment déversé sa hargne et sa grogne sur les vilains dissidents en luttant de toutes ses forces contre « l’antisémitisme » :
Les éditions #Gallimard ont pris la bonne décision... Il ne faut pas rééditer les violents pamphlets antisémites de #Celine. Laissons-les dans les poubelles de l'Histoire ! https://t.co/Zkp4DdLpWe
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) 11 janvier 2018
Méchant avec les méchants, gentil avec les gentils, ça c’est d’la vraie gauche. En revanche, Alexis a moins chialé sur les victimes lointaines des djihadistes français, pour lesquels il prône le rapatriement en France. Voilà qui va faire plaisir aux Français pauvres et moins pauvres qui vont se les cogner !
Pour le député de la France Insoumise Alexis Corbière, les djihadistes français qui seraient condamnés à mort à l'étranger doivent être rapatriés en France. #LTD pic.twitter.com/vO1Z9kufST
— Sébastien JALLAMION (@SJallamion) 12 février 2018
Ne focalisons pas sur le cas Corbière car tous les députés de La France insoumise sont mobilisés actuellement pour faire feu de tout bois contre le libéralisme de Macron, en prenant fait et cause pour ses victimes, les perdants de la croissance molle (1,9% pour 2017).
#CSG, baisse des cotisations qui est une baisse du salaire... Tout le monde voit bien que la hausse du #pouvoirdachat est une #FakeNews mais pas Madame #Penicaud ! C’est bien normal, avec la réforme de l’#ISF, elle gagnera 62 000 euros. Merci #Macron ! #BourdinDirect #bfmtv
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) 12 février 2018
Tout ça pour dire que la France insoumise a repris le bâton du Parti communiste en ce qui concerne la défense des petits, des oubliés et des opprimés en France. Un bâton que le FN de Marine Le Pen et ses lieutenants identitaires ont lâché récemment pour se consacrer au Grand Remplacement cher à Ivan Rioufol, l’homme qui a sauvé la vie des candidats de The Voice sur TF1 en les avertissant de la menace Mennel, la très jolie franco-syrienne qui portait probablement une bombe atomique iranienne sous son turban.
Choix respectable de LFi mais là où le PCF jusqu’aux années 80 faisait dans l’anticapitalisme virulent (sauf pour Doumeng le milliardaire rouge), LFi a tout de même appelé à voter pour Macron au second tour de l’élection présidentielle le 7 mai 2017. Alors, LFI, grande gueule et petit courage ?
C’est la tache de naissance des mélenchonistes, le truc qui va leur coller à la peau jusqu’à la fin des temps. Le stigmate ineffaçable de la social-traîtrise ! Ils ont beau ne pas croire en Dieu, on tient là un joli cas de péché originel qui surdétermine la communication de ce « nouveau » mouvement politique. À cheval entre le communisme et le macronisme, y a d’la marge pour ceux qui veulent ratisser large !