Entre la révolution aux côtés de Mélenchon et l’« épanouissement » aux côtés de Jeremstar, la désormais ex-porte-parole de La France insoumise a tranché : elle se retire de la vie politique. Besoin de reconnaissance médiatique ou rationalisme du porte-monnaie ?
Aux États-Unis les « opposants » trotskystes des 70’s sont devenus les pires impérialistes néoconservateurs des années 2000, en France les rebelles soixante-huitards se sont mus en politiciens professionnels à la solde de l’euromondialisme ; de nos jours les « insoumis » formés aux « valeurs » de la bourgeoisie libérale de gauche finissent chroniqueurs télé pour des chaînes généralistes privées. On a les révolutionnaires que l’on mérite.
Ancienne vice-présidente de SOS Racisme et militante durant quinze ans au Parti socialiste, l’avocate franco-chilienne Raquel Garrido était censée faire gronder la voix de la contestation sociale dans Les Terriens du dimanche, l’émission du rusé Thierry Ardisson sur C8 (propriété de l’ultralibéral Bolloré). À en juger par ses prestations d’apprentie révolutionnaire anticapitaliste entre Jeremstar et Gilles-William Goldnadel, il vaut effectivement mieux pour l’image de Mélenchon que la compagne de l’agent anti-Dieudonné et anti-Philippot Alexis Corbière se retire officiellement de La France insoumise. Incapable d’analyser le rapport Capital/Travail en dehors du prisme de la religion des droits de l’homme, la quarantenaire Garrido (qui pense enfin pouvoir briller sur les écrans ?) commençait à devenir lourde pour le Parti...
Garrido et les « sugar daddies » :
Garrido devient livreur Deliveroo :
Pierre Ménès et la « tourte » Garrido :
« J’ai réfléchi et j’ai fait mon choix. Compte tenu de l’essor du mouvement, je considère que je n’y suis pas indispensable. »
Une belle jambe pour la « classe ouvrière », la Garrido ! Le grand patronat devait certainement trembler face à tant de ferveur et d’offensive prolétariennes, ce qui expliquerait l’injonction du CSA.
« Le CSA m’a placée devant un dilemme. Soit renoncer à mon engagement politique soit être décomptée France insoumise. Pour maintenir ma chronique hebdomadaire, il fallait l’ôter du décompte France insoumise. Pour cela, le CSA a exigé un retrait total de mes activités politiques. »
« Jean-Luc Mélenchon apprécie mes passages dans l’émission et il est content que je m’épanouisse. Il m’a dit qu’il comprenait. »
Il est possible que l’engagement politique de Raquel ait été également étiolé par certaines polémiques : celle qui se déclarait « avocate militante bénévole » aurait en effet omis, depuis six ans, de régler ses cotisations sociales à la Caisse nationale des barreaux français et, depuis un an, ses cotisations à l’ordre des avocats de Paris. Récemment il a été découvert qu’elle occupait un logement social avec son conjoint député Corbière...
Finies les manifestations pour Raquel Garrido, elle va enfin pouvoir se consacrer pleinement à sa véritable passion : facturer le milliardaire Bolloré pour des « prestations »...
¡Qué viva la revolución !