Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alain Soral au sujet du débat Hollande/Sarkozy, et des positions de Bayrou et Marine Le Pen

Entretien avec la radio francophone iranienne

Transcription de l’entretien

french.irib.fr – Monsieur Alain Soral, vous êtes écrivain et sociologue, président d’Égalité et Réconciliation i. Je vous remercie infiniment d’avoir eu la gentillesse d’accorder cet entretien à la radio francophone iranienne.
Monsieur Soral, comme première question, votre réaction à cet affrontement-duel, entre François Hollande et Nicolas Sarközy, s’il vous plait ?

Alain Soral – Ben déjà, moi je ne l’ai regardé, écouté, que du coin de l’œil ! Parce que ce sont des « rituels » qui n’apprennent pas grand-chose dans la mesure où plus on monte dans la politique électoraliste grand public, moins il y a de contenu politique sérieux. Et plus on est dans la rhétorique, la psychologie, voyez !
Donc, ce que j’en ressors ? C’est que Nicolas Sarközy iii qui est en retard dans les sondages iv et qui pour l’instant est donné on va dire, arithmétiquement battu, avait besoin entre guillemets, « de faire un coup », lors de cet affrontement. Et visiblement, ça ne s’est pas passé ! v Il en ressort que l’affrontement a été assez équilibré. Donc ce qui veut dire que ce face-à-face n’a pas permis à Sarközy on va dire, de combler le retard qui semble être le sien.

french.irib.fr – Et comment en fait expliquez-vous cette prise de position de François Bayrou ? François Bayrou qui dit « qu’il va voter François Hollande au second tour » ?

Alain Soral – Ben ça semble confirmer ce que je viens de vous dire ! C’est-à-dire que Bayrou comment dirais-je, réalise, comme moi, que Sarközy va perdre ! Et Bayrou choisit on va dire, d’être dans « le camp du gagnant ».
Puisque c’est assez simple à comprendre, que Bayrou voulait créer un parti du centre sur son résultat de troisième homme de la dernière présidentielle. ix
La gauche et la droite se sont coalisées à l’époque pour l’empêcher de créer ce parti du centre. Donc il n’a pas de parti ! Il n’existe qu’à travers la présidentielle !
Et cette fois-ci, il n’a pas été le troisième homme ! Mais il n’a été, je crois même, que le cinquième homme ! Derrière Marine Le Pen et Mélenchon. x Et donc il est ! Il joue en fait sa « survie politique » !
Et sa survie politique est sans doute de rallier le vainqueur dans le but sans doute, de devenir ministre.
Donc en fait, sa position est assez simple. C’est un homme relativement seul qui joue sa survie politique et qui lance un message au vainqueur en disant qu’il l’aidera à conforter sa victoire contre sans doute un échange qui sera sans doute un poste de ministre, je pense. Parce que sinon, je vois pas très bien ce que ça peut lui apporter ! Ce qui veut dire que Bayrou, c’est un clou de plus dans le cercueil de Nicolas Sarközy !

french.irib.fr – Autrement dit, vous voulez dire qu’il s’agit là d’une prise de position négociée ?

Alain Soral – Oui, forcément ! Et puis surtout, ça veut bien dire que je dirais, Bayrou, c’est un peu le ! Oui ! C’est presque je dirais, le « baromètre » ou le « thermomètre » de l’élection de ce point de vue-là !
Contrairement à Marine Le Pen ou d’ailleurs même à Mélenchon, qu’ont pris des positions, eux, « d’avenir » entre guillemets, je veux dire que Bayrou n’a pas les moyens vraiment d’un destin personnel ! Maintenant il le sait ! Et ben là il ! Voilà ! Il confirme bien que sans doute, comment dirais-je, c’est Hollande qui va gagner et que sa survie à lui, c’est de rallier le pouvoir de demain : c’est-à-dire François Hollande.

french.irib.fr – Autrement dit, vous voulez dire que les conséquences de ce « virage à gauche » vont au-delà du second tour du scrutin présidentiel ?

Alain Soral – Oui enfin, il ne faut pas ! Bayrou n’est qu’un individu en politique ! Il représente en fait quelque chose en France qui a toujours été très mouvant, qui est le Centre.
Il faut savoir qu’à l’époque le Centre, c’était le Parti Radical xi [qui] décidait toujours de son report de voix entre les deux tours afin, avec un pourcentage assez faible, de s’assurer des postes de ministres. Les centristes ont fait ça pendant des décennies et des décennies ! Ils étaient les petits 2-4 % qui faisaient basculer la présidentielle. Et ce qui veut dire qu’en étant très faible, je dirais politiquement, ils avaient toujours plusieurs ministres parce que c’est, d’une certaine manière, eux qui faisaient l’élection par la petite différente marginale.
Donc on peut dire que finalement, Bayrou qui a un discours politique très creux, puisque en fait c’est un européiste et que son discours c’est de dire « qu’il faut payer la dette ! », donc qui est un discours totalement démodé par rapport à la période actuelle qui est une remise en cause radicale [inaudible1] européenne et de la logique de la dette. En fait voilà, Bayrou qui est un centriste, renoue avec la tradition très politicienne en fait du centrisme français, qui consiste à « voler au secours » de la victoire entre les deux tours pour avoir un maroquin !

french.irib.fr – Et une dernière question monsieur Soral. Contrairement à Bayrou et Jean-Luc Mélenchon, la candidate du Front national, Madame Le Pen, a dit que voilà, qu’il n’est pas question pour elle d’accorder ni confiance ni mandat à ces deux candidats ?

Alain Soral – Oui ben on voit toute la différence avec Bayrou ! C’est que Martine Le Pen a un appareil derrière elle qui s’appelle le Front national.
Elle a fait le troisième score de la présidentielle à près de 18 %. Et elle, son intérêt politique évident, c’est l’effondrement de l’UMP pour devenir, dans un pouvoir on va dire, libéral-socialiste incarné par Hollande – avec même d’ailleurs, l’appui de monsieur Bayrou –, de devenir l’opposition réelle.
Et l’opposition réelle sur un programme de « rupture » par rapport à l’Union européenne, par rapport à la monnaie européenne et par rapport, plus généralement on va dire, à la marche en avant du nouvel ordre mondial !
Donc elle est réellement le ! Elle représente je dirais, le mouvement d’opposition à ce consensus mondialiste : le mouvement d’opposition on va dire, national et social.
Donc elle est l’opposant politique sérieux du système dont Bayrou vient de reconnaître finalement, qu’il n’était qu’un des rouages ! Quant à Mélenchon ?
Bon ben lui, il est une force d’appoint du parti socialiste. Et si le PS gagne, il sera mis rapidement à l’épreuve puisque monsieur Hollande ne pourra tenir aucune des promesses sociales qu’il a faites à ses électeurs.

 
 

Livres de Alain Soral (117)







Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je crois que Bayrou a juste perdu son pari de 2007.

    Son pari, depuis 5 ans, c’était que l’écroulement et le rejet de Sarkozy pourrait faire de lui le recours à droite. Il espérait aussi une explosion du PS, suite à la défaite de Royal. Ainsi rassembler l’aile centriste de l’UMP et l’aile droite (Valls et tous les strauss-kahniens) du PS. Il a écrit il y a 2 ou 3 ans un pamphlet anti-sarkozyste super violent, bien plus violent encore que tous ce que le FN ou la gauche ont pu dire sur Sarko.

    Il savait donc s’il n’était pas au second tour, il était mort politiquement. C’est ce qui s’est passé puisque le PS n’a pas explosé, et, quoi qu’on en dise, Sarkozy non plus !

    Faut avoir en tête que MLP peut se retrouver dans la même situation. Là, c’est elle qui parie sur une explosion de l’UMP, et un fiasco du PS au pouvoir. Si ça se passe comme ça, elle sera sur une voie parfaite, c’est clair. Mais si dans les 5 prochaines années, l’UMP tient le coup, et si, en 2017, elle n’atteint pas le second tour, elle se retrouvera cette fois dans la situation de Bayrou : Accepter un compromis ou disparaître...

    Et si Sarko gagne demain, ce sera encore plus compliqué pour elle !!!

     

    Répondre à ce message

  • Il faut soit voter blanc, soit voter hollande pour que marine profite de l’éffondrement de l’UMP avec la défaite de sarkozy. Ceux qui vont voter sarkozy dimanche après avoir voté FN sont des crétins et des incultes.

     

    Répondre à ce message

  • Je pensais que sarko allait mettre le flan en bouillie mais c’est l’inverse qui s’est produit. Pour moi le débat n’était pas égalitaire. Sarko s’est fait exploser façon puzzle et s’est retrouvé à poil, son index menaçant, tendu et ses traits rigides, n’y ont rien fait, s’est enfoncé dans un sable mouvant dès qu’il a pris la parole. Sarko n’a aucun programme a part dépecer ce qui reste du pays de part et d’autre et miser sur de la surchauffe communautaire, mettre à genoux les dernières personnes encore debout dans ce pays, son pêcher mignon, on le conçoit. Le programme de flamby est un château de sable on le sait, c’est blanc bonnet et bonnet blanc, il fera ce que lui commande merkel-obama, on est d’accord mais j’atteste que dans la situation actuel des choses il vaut mieux voter hollande que de s’abstenir et laisser la moindre chance à la clique à sarko. Si sarko devait passer, la france ne s’en relèvera pas avant 200 ans. Ce n’est pas un vote pour hollande c’est bien un vote contre sarko.

     

    Répondre à ce message

  • "ENTRE LE SIDA ET LE CANCER" je choisi le cancer ! merçi mr Astana. Et bien moi, je choisi de rester chez moi, car je ne suis pas con-vaincu, que l’un ou l’autre soit meilleur, je pense que l’un ne rattrape pas l’autre, j’emet des doutes pour le pire des deux....

     

    Répondre à ce message

  • #147236

    les français de souche sont des veaux et des cons depuis presque 40 ans ils se font manipuler par l umps et la communauté organisé et résultat final il vote majoritairement pour les memes, si j’était un français de souche je voterais le pen sans aucune hésitation, notament le père pas la fille ,elle rentre un peu timidement dans le cercle du système aussi son rapport de force à l islam,alors que ça pourrait etre un allié clef à sa prise du pouvoir

     

    Répondre à ce message

  • Alain Soral dit et je souscris des deux mains : "Marine Le Pen a un appareil derrière elle qui s’appelle le Front National, et son intérêt politique évident c’est l’effondrement de l’UMP pour devenir dans un pouvoir libéral-socialiste incarné par Hollande, de devenir l’OPPOSITION REELLE sur un programme de rupture par rapport à l’Union européenne, par rapport à la monnaie européenne, et par rapport plus généralement à la marche en avant du Nouvel Ordre Mondial. Elle représente le mouvement d’opposition à ce consensus mondialiste le mouvement NATIONAL et SOCIAL".

    C’est très précisément pour ces raisons que je voterai Hollande pour qu’on ait une vraie force d’opposition après l’échec de Sarkozy et de l’UMP.
    Maintenant tout dépendra de l’écart, de l’ampleur de la défaite de Sarkozy.

    Bon combat.

     

    Répondre à ce message

  • Souviens toi...

    L’expérience que le pays à vécu, avec Mr Sarkosy, le seul ou le premier président apatride de toute l’histoire de France, est suffisante pour ne pas avoir envie de la poursuivre...

    Le peuple ne vote pas "POUR" Mr Hollande car il n’est ni Naïf, ni Stupide, mais "CONTRE" Mr Sarkosy le traitre éternel à la Démocratie. D’ailleurs le résultat ouvrira une ambiguité politique...

    Il y avait la célèbre phrase de Clovis : "souviens toi du vase de Soisson". Maintenant il y à la phrase : "Souviens-toi du référendum de 2005".

     

    Répondre à ce message

  • Les partisans tacticiens de Hollande me font bien rire : Vous croyez vraiment qu’on peut faire quelque chose contre le système médiatique. Ca fait des années que Soral s’époumonne, le pays et le continent sont en crise depuis longtemps, et les gens votent toujours autant en masse pour l’umps. Marine le Pen ne prendra jamais la place du second parti face au ps, car la majorité des gens sont totalement manipulés et croient véritablement qu’ils ont à faire au diable en blonde. En cas d’aggravation de la crise et de rejet d’Hollande, ce sera Mélanchon ou un autre qui prendra le relais, et probablement même un sbire de l’ump, genre Copé. Ca a toujours fonctionné leur manip, la majorité n’y pige jamais rien ; n’espérez pas, vous vous battez contre des tentacules aiguisées reliées directement à l’œil... Soral et dieudo nous l’on joué longtemps à la confiance, genre quenelle dans le fion du système, mais là on voit bien qu’au final c’est lui qui nous la met profond, et on voit bien que nos heros ne font que convaincre ceux qui comme nous le sont déjà. Et puis, si un jour, why not, Marine passait, le pouvoir nous feraient un "Khadafi", un embargo, une guerre sous prétexte fallacieux, ou je ne sais quoi d’autre, et ce serait bien pire que de couler en douce ; au moins là on a le temps de se préparer au cours d’une phase pré-impériale pas trop courte. Je ne comprend pas qu’aucun message sur les forum d’ER ne réalise cela, ou du moins n’en parle.

     

    Répondre à ce message

  • Présidentielle : Hollande 52,6%, le PS prépare les festivités
    Marine devient derechef leader de l opposition... Bonne nouvelle non ?

     

    Répondre à ce message

  • Bon, bas le score d’Hollande est plus faible que prévu mais l’essentiel pour ce jour est fait : on est débarrassé de Sarkozy et ses successeurs vont pouvoir se déchirer à pleines dents.

    J’ai écouté Marine Le Pen ce soir, elle a eu raison de renvoyer les leaders de l’UMP à leurs responsabilités, notamment quand ils disent qu’entre un candidat socialiste et un candidat mariniste ils choisiraient le socialiste ...

    Elle a tenu un bon discours de rassemblement de tous ceux qui veulent défendre la Nation française contre l’européisme et le mondialisme !!!

    Elle va pouvoir plumer la volaille UMP ...... !

    Amicalement.
    Marc

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents